Les acteurs de l'enquête : police judiciaire, procureur, juge d'instruction - Comprendre le droit

preview_player
Показать описание
Pour faire une bonne série policière, le secret est de placer "Procureur", "Parquet" et "Juge" dans les dialogues. Mais savons-nous vraiment à quoi tout ce jargon correspond ? Qui sont ces gens et à quoi servent-ils au cours des enquêtes ? Explications.

SOMMAIRE :
00:00 - Introduction
00:23 - Générique
00:37 - Les acteurs d'une enquête
00:51 - La police judiciaire
01:35 - Le Procureur
02:39 - Le Parquet
03:06 - Déroulement d'une enquête
03:40 - Le juge d'instruction
05:32 - Salut !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci c'est super clair ça fait 1h que je cherche toutes ces infos ! Merci beaucoup !! ❤

Jenny-qkux
Автор

Un petit détail : le juge d'instruction est saisi par le procureur par un réquisitoire introductif (ou réquisitoire aux fins d'informer) quand les éléments à charge ne sont pas suffisants d'où le besoin d'instruire un dossier (une procédure) par l'ouverture d'une information judiciaire.
Sinon très bonne synthèse !!

haddicatho
Автор

Merci Mr. Hugues vous êtes limpide et précis... Fière de vous 🎉

GuyKasongo-pc
Автор

Je t’aime mais tu sais même pas comment !!!
C’est tellement simplement expliqué c’est fou ! On devrait vraiment apprendre le droit comme ça à l’école parce qu’on se retrouve forcément à y être impliqué.

lafleurmillenaire
Автор

Un grand merci pour toutes ces explications, une vidéo claire, concise et efficace !

horsdessentiersbattus
Автор

C'est très technique. Une présentation satisfaisante

hervetoussaint
Автор

C'est super de commencer par quelque chose qu'on connaît (des phrases de policiers dans une série) pour nous introduire aux explications claires que tu nous donnes. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, Hugo ! Bravo à toi et continue à nous apprendre pleins de trucs 😀
Un petit conseil de spectateur : épaissi un peu les flèches dans ta présentation, sinon les pictogrammes sont parfaits pour mieux illustrer ce que tu expliques

mathisarmant
Автор

Vraiment j'apprécie beaucoup votre façon d'expliquer les cours

moussamillimono
Автор

Vidéo très complete et très claire merci

victoria
Автор

Le non-lieu et le classement sans suite ne sont pas du ressort des memes autorités non ? le premier prononcé par le juge d'instruction et le second décidé par le procureur de la République Pourriez-vous me situer. Merci

GUINEEINFORMATION
Автор

Très très bonne explication merci beaucoup

yassiminankouma
Автор

Merci pour cette vidéo elle est géniale

anaboa
Автор

Sujet intéressant, clair et qui rend plus simple toute la complexité du monde de la justice pour les personnes comme moi qui n'en entendent parler qu'à la télévision ! Bravo également pour les sous-titres bien appréciés.

gege
Автор

Salut, super travail c'est clair net et précis continue comme ça 😊

thibautjulien
Автор

Merci pour toutes ces informations, très clairement présentées. Sais-tu comment l'on peut avoir accès au rapport d'enquête ?

victorborel
Автор

Merci beaucoup pour toutes c'est vidéos très utile 🇨🇵👌🏼

Elico
Автор

Un vidéo très bien fait, merci beaucoup.

shingj
Автор

Merci pour cette vidéo très claire, continue ton travail :)

zoetheuret
Автор

Salut à toi. Le thème de ta vidéo est très intéressant, et elle est très bien réalisée. 

Je vais juste corriger la partie qui me concerne. Tous les services de la police nationale ont des agents de police judiciaire adjoint, agents de police judiciaire, ou officiers de police judiciaire. Donc tous les services ont compétence à exercer leurs pouvoirs de police judiciaire, et réaliser des enquêtes, à l'exception des unités de maintien de l'ordre en unité constituée, et les services de formation.
La direction de la Police Judiciaire au sein de la Police Nationale est une direction spécialisée dans l'investigation, mais elle est tout de même placée sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur, et non du Procureur de la République. Les effectifs de cette direction ont les mêmes qualités d'agents de police judiciaire, ou officier de police judiciaire que les effectifs d'autres directions. Le procureur de la République quand à lui est la personne qui va décider des poursuites d'une enquête.
En bref, il ne faut pas confondre la DIRECTION Centrale de la Police Judiciaire (qui est composé de services de police dédiés à l'investigation), avec la QUALITÉ de police judiciaire (qui est une qualité permettant de constater des infractions, rédiger des procès-verbaux, consulter des fichiers judiciaires, etc...). N'importe quel policier a compétence en police administrative, et en police judiciaire.

MAXCOPS
Автор

Cela m'est très utile, pourriez vous me partager une vidéo sur la philosophie du droit

youdicaradolphe