Venezuela : le régime Maduro | L'essentiel du Dessous des Cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Si Vladimir Poutine et Xi Jinping ont félicité Nicolas Maduro pour sa réélection, le candidat de l’opposition Edmundo Gonzales Urrutia dénonce toujours une reconduction trafiquée, suivi en cela par toute une partie de la population et de nombreux pays (les États-Unis, l’Union européenne...). Alors qu’Edmundo Gonzales Urrutia vient de trouver refuge en Espagne, focus sur le Venezuela.

(Émission réalisée le 09/09/2024)

👉 Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdes. .

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La malédiction du pétrole et des matières premières presque tous les pays en regorgeant sont pauvres sauf les pays où il n'y a personne comme les E.A.U.

atelierdegeometrie
Автор

On parle toujours des sanctions mais on ne dit pas pourquoi il y en a. On omet de dire que Chávez a exproprié des entreprises étrangères en les payant avec des billets de Monopoly grâce à l'inflation délibérée provoquée par le régime pour empêcher l'épargne (évanouie) d'aller s'investir dans le privé.

tortue-geniale
Автор

Encore un autre pays qui comme l'Argentine sera en éternel crise économique... 🇻🇪❤️‍🩹🇦🇷

Azatoth-xg
Автор

Ça, c'est pour l'éssentiel mais, en grattant un peu l'écorce, pouvez-vous faire un travail suscint et voir si il t a un rapport entre les embargos et autres pâtisseries joyeusement remis par les USA et comment ils font les V... pour acheter les pièces dont ils ont besoin. Je pense qu'il peut-y avoir un lien entre les petits papier que remet US et les chuttes de PIB. Enfin, si vous pouvez, cherchez. J'adorerais écouter quelques choses dans ce sens .. Merci pour vos résumer !

felix-vincit
Автор

Merci pour cette presentation .. petit bemol sur le petrol Reserve prouvé … il y a un gros point d’interrogation . Quand une production baisse c’est que les reserves baisse, le rest est que mensonge d’etat pour peser sur la scene international

Llboyngton
Автор

Une belle réussite de "paradis socialiste" et un modèle de démocratie à n'en pas douter.
Mais ça n'empêche pas Mélenchon de prendre ce pays comme modèle du programme qu'il veut appliquer en France.
Ça promet.

LaelVideos
Автор

Il ne semble pas que le Chili et l'Argentine ait approuvé l'élection de Maduro, ils ont demandé la publication des résultats de D.

DamienQuille
Автор

3:13 si vous évoquez déjà la précarité il serait juste de rappeler qui l’avait causé au départ, les sanctions économiques occidentales

monsieurlepresident
Автор

C'est marrant comme les pays occidentaux et surtout les USA s'intéressent beaucoup à la démocratie dans les pays dès lors qu'il y a du pétrole. Curieux de ne pas mentionner les sanctions économiques que le Venezuela subit depuis dix ans

cceron
Автор

Ça me fait rappeler une république bananière cette histoire 👉🇩🇿

ConanLeBerbere-pxcl
Автор

Ah bon ce n'est plus Guaido! Il faudrait que les USA et l'UE se décident sur le nom du président vénézuélien.

smddsi
Автор

S'il vous plait, pas Amerique -latine- ça n'existe pas, c'est Amerique du sud, veuillez respecter les populations, les romains il y a longtemps qu'ils ont disparus

Rmn-
Автор

Non pas que je kiffe maduro, mais chavez a pas un bilan si merdique. il n'a pas diversifié l' économie et ils l'ont payé cher (mais s'il n'avait pas nationalisé le pétrole, ils auraient morflé pareil de toute manière, non ?), si vous regardez certaines données avant chavez et jusqu'en 2015, (de mémoire) y'a des trucs qui se sont bien améliorés ( alphabétisation, santé/espérance de vie, pib par habitant). Je me trompe ?

Kelty
Автор

J'ignore pourquoi Melenchon appui autant Maduro, après tout ce qu'il a fait!!

Shawouin
Автор

Comment c'est possible de parler de manière objective de l'économie vénézuélienne sans mentionner les sanctions économiques des États-Unis que subit le pays ? Ah bah oui c'est impossible, mais en même temps l'objectivité n'est pas vraiment le leit motiv de cette propag... émission

Yo
Автор

Les plus grandes réserves de pétrole prouvées... Maintenant je comprends mieux pourquoi les médias occidentaux en parlent si régulièrement.
Un jour on y apportera la démocratie comme disent les USA, sans arrières pensées énergétiques bien entendu, comme en Irak et en Lybie.

jamesmarrel
Автор

L'Espagne devrait reprendre ce qu'elle a crée. Le pétrole lui apporterait beaucoup à son économie. Mais ça ne passerait jamais, communauté internationale tout ça...

sebastienk
Автор

Le problème est que si Maduro est un très mauvais président, la majorité de ses opposants ne sont pas mieux.
Chavez a eu de bons résultats grâce à une hausse momentanée du prix du pétrole, mais ça n'a pas duré, et en réaction, une grande partie de la population a été séduite par les pantins des États-Unis, mais ni Maduro ni les conservateurs n'amélioreront la situation des plus pauvres.
Soutenir l'un ou l'autre, c'est soutenir l'oppression.

li_vi_er
Автор

Il a fuit discrètement?? comme Julian Assange de l'Angleterre??? Maduro l'a laisse partir plutôt

manuelo
Автор

Pouvez vous parler du régime français ?

themessenger