Un ancien hacker analyse des scènes de films 💻 | Science vs Fiction

preview_player
Показать описание
Pour ce nouveau "Sciences VS Fiction", on va parler de piratage informatique.

Pour les scénaristes, le hacking permet de mettre en évidence le génie de leurs personnages, mais aussi de réaliser quelques pirouettes scénaristiques pour faire avancer leur histoire. Mais ces phases de piratage sont-elles vraiment réalistes ? On a posé la question à Hubert Chenut de CnC Expertise, une agence spécialisée dans la cybersecurité. Pendant 10 ans, Hubert a été un hacker avant de mettre ses compétences au service d'entreprises ayant besoin d'aide pour se protéger des pirates informatiques.

Pour Explore media, il analyse la représentation du hacking dans plusieurs œuvres : du réalisme du "Bureau des légendes", des efforts visuels de "Matrix", en passant par l'inspiration des phases de hacking dans "Cyberpunk 2077".

**************************

Lien de la chaîne de CnC Expertise :

*****************************

Retrouvez chaque semaine une nouvelle vidéo et deux nouveaux shorts sur notre chaine. #staycurious

Nous suivre sur nos réseaux sociaux :

******************************

EXTRAITS
00:00 Introduction
00:18 Matrix Reloaded
01:14 Mr. Robot
02:29 Skyfall
03:34 le Bureau des légendes
04:44 Cyberpunk
06:00 NCIS : Enquêtes spéciales
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est tellement intéressant de voir toutes ces vidéos, avec des experts du domaine, qui savent de quoi ils parlent, ça fait du bien comparé à toutes les conneries qu'on peut retrouver des fois sur Internet...

frenchgameuse
Автор

Excellente vidéo, continuez d'engager des experts comme ça on se sent moins stupides

nomenamaharisoa
Автор

Cette Chaine YouTube est vraiment géniale !!!! je suis fan à 100%

raphyfonnade
Автор

c"'est dommage de mettre un mauvais extrait de mr robot parce que le séries a été conçu avec les pirate de l'info pour réaliser la series. les scenes de piratage sont tres proche de la réalité.

tatenashisarashiki
Автор

Toutes ces vidéos analysées par des experts font prendre conscience de l'imaginaire collectif. Une représentation erronée de notre monde connu, dans laquelle nous percevons les choses.

croissanttours
Автор

Dommage la scène de Mr robot choisit et sûrement la moins explicite la série est parfois très très pointu est réelle dans se qu’il se passe

Kf
Автор

Le piratage du frigo c'est le top du hacking juste après celui du chauffe-biberon.

liseetmoi
Автор

Ca me fait toujours rire quand dans les films policiers le chef demande à l'informaticien de trouver une personne avec plein de paramètres à la clé et que l'autre le trouve en appuyant sur une touche seulement. Du genre "tu peux me trouver tous les hommes de 35-45 ans aux yeux bleus au groupe sanguin B, nés à Boston et qui on travaillé à tel endroit et qui sont diabétiques" et l'autre appuie sur une touche et il a la réponse avec en plus tous les renseignements sur cette personne.
Un autre truc c'est quand les geeks tapent du texte pendant 5 min sans jamais taper sur la premier ligne (azerty ou qwerty)

titithierry
Автор

Il a l'air ultra gentil ce mec. j'ai limite envie que ça devienne un membre de ma famille

salarmandre
Автор

Super Hubert !! super vidéo et très bon montage !👍

maramari
Автор

Pour NCIS je pense qu’à delà de vouloir faire rire, le public (et peut être les metteurs en scènes) n’avaient pas de connaissances aussi poussées sur le piratage comme on peut en avoir aujourd’hui facilement donc il fallait faire comprendre l’effet dangereux et imminent et ce par ces effets qu’on trouve aujourd’hui plus comiques qu’autre chose ! Très bonne vidéo en tt cas

kesnagang
Автор

Merci beaucoup. C'était très intéressant. Cependant, j'aurais aimé avoir son analyse sur le film Die Hard 4, avec le piratage des feux tricolores des routes, par exemple.

MarcusRG
Автор

Dommage qu'il n'y ait pas d'extrait de esprit criminel

lilybrown
Автор

si on peut pas jouer a mario kart sur un frigo, quel intérêt...

kikalashnikov
Автор

J'apprends la cyber en ce moment. Merci pour cette pause "instructive" 😅

AKATOMAY
Автор

Je me permets tout de même de remettre en cause certains points de son avis, notamment sur les virus "organiques". Ce n'est pas du tout une erreur d'attribuer des mécanismes biologiques aux logiciels. C'est un comportement tout à fait réel et les malwares polymorphiques sont un exemple parfait. Des malwares sont développés pour qu'ils puissent eux même faire évoluer leur code. Un exemple très parlant est le cas des téléphone Android. Les systèmes Android éxécutent des instructions (bytecodes) à la volée. Certaines applications utilisent ce fonctionnement pour modifier et éxécuter dynamiquement de nouvelles instructions lors de leur propre éxécution, leur permettant ainsi d'évoluer vers un comportement plus malveillant. Ce n'est pas donc pas une erreur que de parler de "polymorphisme" :)

sarpant
Автор

Superbe vidéo mais... à quoi sert le fond vert ? 😂

esel
Автор

Dommage que ce ne soit pas juste sur Mr robot et qu'on prenne beaucoup de scènes de ce qu'un réalisateur lambda d'Hollywood imagine d'un piratage

guillaumelalenebie
Автор

Quand même pas ouf de ne choisir que cette partie sur Mr Robot, cette série est ultra réaliste

KratosAtreus-ge
Автор

Ce que j'aime bien aussi (je ne sais pas si c'est davantage réaliste) c'est des personnes qui te tapent "guerre et paix" en terme de code, il n'y a pas le moindre caractère qui s'affiche sur l'écran (tout juste si on aperçoit le curseur en train de clignoter) et une fois qu'ils appuient sur [Enter] ... Tout est résolu.
Je veux bien que rien n'apparaisse sous hyperterminal (console) lorsque tu tapes un identifiant et mot de passe puisque certains systèmes intègrent ce genre de sécurité et que véritablement rien ne s'affichent de là à taper 1000 lignes de code sans pouvoir contrôler le moins du monde ce que tu tapes, là je pense qu'on nous prend un tout petit peu pour des cons.

jagre