Pouvons-nous faire décroître l'économie ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 12/05/2027
La croissance économique est la condition sine qua non de notre prospérité collective, paraît-il. Et s’il s’agissait d’un mythe, voire d’une dangereuse illusion ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer la sobriété, ou même la décroissance ? Que risquerait-on à faire décroître l’économie ?

Série documentaire scientifique (Allemagne, 2024, 25mn)

#économie #risque #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je pense que l'économie est le reflet de nos désirs. Une partie énorme de nos consommations, génératrices de CO2 ou surexploitant les ressources, sont liés aux loisirs, ou à la volonté de faire un maximum de chose en un minimum de temps. Tant que les personnes et institutions influentes auront cette façon de vivre et la psychologie associée, je pense qu'on ne sortira pas de notre modèle économique destructeur d'une manière volontaire.

Je pense qu'il est temps de penser à ce dont on a vraiment besoin, et de ne plus laisser notre vie être dictée par des pulsions, avant même de penser à changer de quelconque façon notre modèle économique à plus grande échelle.

e-mile_music
Автор

il ne faut pas décroître, il faut repenser la croissance dans sa globalité!

manwork
Автор

Il est certain que mous sommes à un moment clé ! "Notre civilisation est une machine à extraire des ressources (minerais, énergies fossiles, biomasses), à les transformer en objets et services associés et à générer des déchets et pollutions" dit Arthur Keller dans ses conférences.

Dans un monde fini, ce chemin est insoutenable. Et cela, sans parler de l'auto- destruction de notre habitat que nous engendrons (changement climatique, destruction du vivant, pollutions des plastiques...).

Là où les intervenants de cette vidéo n'apportent pas de solution est le comment. Comment nous allons vers une civilisation qui sait vivre en harmonie avec notre Terre ? La solution "Robin des Bois" de dire aux riches de payer, indispensable, mais sera largement insuffisante. Réduire de 80% notre empreinte comme il est mentionné passe par un autre défi. 

Quel est ce défi ? 

Une décroissance aura pour conséquence une baisse énorme de notre confort matériel d'aujourd'hui.

Quand on regarde les pays émergents, nous voyons que leur population rêve d'accéder à un niveau de consommation occidental ! La Chine promet à son peuple, en échange d'un renoncement à vouloir détrôner le PCC du pouvoir, l'accès à une société de consommation. L'Inde fait de même. Quand vous regardez en France les files d'attente de plusieurs centaines de mètres devant un magasin éphémère de fringues de mode, vous voyez que la société de consommation est bien ancrée en nous. 

Le défi est de faire changer le système de valeur ! Que chaque individu aspire non plus à posséder toujours plus, mais à être en harmonie avec notre monde. Que chaque individu cesse de se comparer aux autres et de chercher à être "mieux"que son voisin ou d'avoir plus que lui. Est-ce que Homo Sapiens, animal social, a le code génétique qui lui permettra ce changement à 180 ° de son système de valeur ?

alfredmacleod
Автор

Top ! Maintenant une vidéo sur des opposants à la décroissance ce serait possible ? La société a besoin de retrouver son esprit critique. Le débat est bien plus complexe.

weppes
Автор

Les néolibéraux ne laisseront pas advenir la décroissance sous cette forme. Néanmoins, elle surviendra inéluctablement car les politiques économiques néolibérales entraînent une concentration des richesses et une montée des inégalités. Il s'ensuit un appauvrissement et une paupérisation généralisée, qui entraîne récession puis stagflation. En France nous y sommes déjà, mais nous ne sommes visiblement pas du tout l'exemple à suivre.

exifphotoworkerformacos
Автор

Vouloir une croissance infinie dans un monde fini, il faut être fou ou être un economiste.

ledoshins
Автор

@14:30 'comment répondre aux besoins sociaux fondamentaux si on travaille moins?' La question serait plutôt: combien de ressources peut-on consacrer au max par personne? Vu qu'on ferait appel à moins de ressources, à moins de machines, quelle part de nos activités serait d'avantage manuelle (déplacement à pied, cuisine..)?

schnou
Автор

Dommage de ne pas avoir parler du levier le plus simple :
L'ÉDUCATION
En effet, tout est une question de choix.
On Peut Acheter Moins, Mais Acheter Mieux
Dans ce sens fini les canicelles actions.
Fini les babioles d'Amazon.
On peut revenir à des objets avec une forte valeur ajoutée, ce qui n'est pas préjudiciable pour l'économie, mais nettement moins sur l'environnement.
Ne préférable de s'acheter un service en porcelaine de Limoges bien que très cher.
Que d'acheter au cours de sa vie 5 services différents chez Ikea.

gautiernoyelle
Автор

Documentaire instructif. Gros regrets : le sous-titrage. Je peine à suivre .

simonyapo
Автор

La simple existence des Etats-Unis, moteur de capitalisme pur où règne la croissance, en rivalité avec la Chine qui n'est pas près de renoncer à sa domination des industries de la production, nous dit plus sur la réalité des choses : en vue de ces circonstances, une telle décroissance reste une discussion fermée entre intellectuels européens.

ianmckenzie
Автор

En économie capitaliste ce n’est pas possible. Voilà c’est dit. Pour ceux qui connaissent, vous comprendrez vite pour les autres allez lire un texte d’Einstein de 1949 sur le socialisme. Il y est brillamment expliqué l’essence même du capitalisme. A l’époque on était encore dans une période où l’éliminer était possible. Maintenant tout le monde a compris que c’était trop tard : on va avoir la guerre (la continuation de la politique par d’autres moyens…)

marionmouquet
Автор

Personnellement je ne crois pas une seconde que notre société mondialisée soit capable de gérer les ressources de façon durable. C'est perdu d'avance, nous ne pourrons que nous adapter aux pénuries et changements drastiques qui surviendront

eranmaqof
Автор

Ce n’est pas « nous» qui avons besoin de la croissance. Ce «nous» abstrait voile la réalité et empêche une analyse précise: C’est la bourgeoisie capitaliste, dans son souci d’accumuler tjr plus de capital, qui a besoin d’agrandir sans cesse et jusqu’à l’infini la taille de l’économie. Mais «nous», l’extrême majorité de la population, n’avons plus besoin, depuis plusieurs décennies, de la croissance! Pourquoi ? Parce que notre reproduction matérielle, grâce aux progrès technologiques réalisés sous le capitalisme, est plus que très bien assurée !! Ce discours apologétique de la croissance est capitaliste. Si on veut donc sortir de la croissance, il faut dépasser le capitalisme, y’a pas d’autres choix !

azerty
Автор

@5:00 "comment sortir de ce dilemme?' Définissons d'abord le dilemme: on s'est habitué au jetable non recyclable, inévitablement ça amène à considérer notre environnement comme jetable. Le genre de truc qu'on aurait fini par comprendre si on avait mis des écolos au pouvoir ces 50&+dernières années, et pas qu'en France hein

schnou
Автор

C'est une belle utopie que vous décrivez. Malheureusement, ça a déjà commencé et ça ne marche pas : à chaque nouvelle réglementation Européenne ou Française, davantage de gens compétents vont à l'étranger pour gagner l'argent qui correspond à leur travail.

myosis
Автор

'toujours plus loin, plus haut, plus vite', plus gros aussi, plus de plus

schnou
Автор

Donc selon la théorie de la décroissance la société idéale serait une Grande URSS démocratique ? Un Dirigisme économique ( Etat fort, croissance molle, redistribution des richesses et réduction des inégalités, juridiction stricte, plus de concurrence donc certainement des nationalisations d'entreprises en monopoles... ). Mais un tel modèle est-il comptabible avec la démocratie ? Le libéralisme politique sans le libéralisme éco c'est un peu une drole d'idée

e-val
Автор

j’aimerais bien avoir cette vidéo en anglais pour pouvoir l’envoyer à mes amis non franchophones 🤧

pedro_ray
Автор

Le consommateur fait la croissance et inversement. Ne rien acheter un jour par semaine le lundi par exemple, est facile et aurait un impact politique certain.

lelfet
Автор

La décroissance est juste un autre mot pour dire le déclin qui est le commencement de la fin de l'humanité.

thp