Valeur-travail chez Marx - C’est bien mais bêtement insuffisant !

preview_player
Показать описание
Pour Karl Marx, la valeur-travail est un concept central de sa théorie de la valeur. Selon Marx, la valeur d'un bien ou d'un service est déterminée par la quantité de travail nécessaire pour le produire. Cette valeur-travail est mesurée en unités de temps de travail, appelées heures de travail.

Selon Marx, la valeur-travail est la base de la construction logique qui mène au communisme, car il considère que le capitalisme exploite les travailleurs en leur payant moins que la valeur de leur travail. Pour Marx, le capitalisme crée une classe de travailleurs exploités et une classe de capitalistes exploiteurs, et cette exploitation est la source de toutes les inégalités et de toutes les injustices dans la société.

Selon Marx, le communisme est un système économique et politique dans lequel les travailleurs sont propriétaires des moyens de production et où la valeur-travail n'existe plus. Dans un tel système, les travailleurs sont libres de décider de leur propre travail et de la répartition de la richesse qu'ils produisent, et il n'y a pas de classes sociales ni d'exploitation. Marx considère que le communisme est la solution finale à l'exploitation des travailleurs et à l'injustice sociale, et qu'il est la forme la plus avancée de société humaine.

Une critique forte de l'analyse de Marx concernant la valeur-travail et le communisme peut être le fait que cette analyse est trop simpliste et ne tient pas compte de la complexité et de la diversité de la société et de l'économie.

Selon certaines critiques, l'idée selon laquelle la valeur d'un bien ou d'un service est déterminée uniquement par la quantité de travail nécessaire pour le produire est trop simpliste et ne tient pas compte de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer la valeur, tels que la qualité, la rareté, la demande, l'innovation et l'efficacité.

De plus, certaines critiques considèrent que l'idée selon laquelle le communisme est la forme finale et la plus avancée de société humaine est trop utopique et ignore les nombreuses difficultés et défis pratiques qui se posent lors de la mise en œuvre de ce type de système économique et politique.

Enfin, certaines critiques soulignent que l'analyse de Marx ne tient pas compte des progrès significatifs qui ont été réalisés dans les sociétés capitalistes en matière de droits de l'homme, de liberté, de justice et de bien-être, et qu'il sous-estime la capacité des sociétés capitalistes à s'adapter et à changer pour répondre aux besoins et aux préoccupations des individus.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi le compte de banque ne reflête pas un solde créditeur en matiére de la comptabilité générale

mohamaddesert
Автор

Merci pour vos vidéos, mais jusqu’à présent j’attends toujours que vous nous faites une vidéo sur les transports en comptabilité

Smithetranger
Автор

Personnellement, je trouvr que c''est l'inverse. Je trouve que c'est l'analyse libéral qui est complètement dépasser pour expliquer la valeur des choses. En quoi, l'offre et la demande qui explique la différence de prix entre une voitures unexboite d, 'allumette.

Fondamentalement, c'est le cout sociale de production d'une choses qui explique bien mieux les prix que l'offre et la demande.

Sinon, qd on lit les articles scientifiques des économistes classiques, on se demande si on a réellement affaire à une science ou à une genre de religion tant leur démarche se base sur des postural plutôt que sur une analyse empiriste. En réalité, on a l'inverse de la démarche scientifique. On part d'une modèle théorique de comment devrait fonctionner le réel plus de comment il fonctionne réellement.

christophecusumano
Автор

Merci pour votre video mais un peu trop "simpliste" je pense: le debat sur la valeur des biens est un debat important je crois, chez les économistes (classiques puis marginalistes) et j'aurai aimé en savoir plus sur la valeur-travail "marxiste" qui est un levier essentiel de l'ideologie socialiste, mais très critiquée au plan theorique...voire desuette. Difficile a comprendre.
Après, quand vous evoquez Smith et Ricardo, "demarche scientifique" et...recherche des Lois naturelles (de l'économie ), y a peut-être une contradiction, non ?

schumpeter
Автор

Mais du coup en quoi la pensée de karl marx est insuffisante et pourquoi il est necessaire d'abandonner cette notion de valeur travail ? Pourquoi les économiste néo-classique ont choisi de s'orienter vers une valeur subjective au detriment de la valeur objective ? Qu'est ce qui manquait a cette valeur objective et qu'est ce qu'elle n'arrivait pas à expliquer ?

hugonamy
Автор

Marx se base aussi sur l’analyse des faits sociaux réels, tout comme les classiques. Il n’est pas du tout dans l’utopie comme le laisse penser l’auteur de la vidéo. Néanmoins là où il se différencie des autres classiques c’est qu’il accord une importance plus importante au temps de travail socialement nécessaire, c’est à dire à l’échelle de toute la société et non pas en faisant la sommes des comportements individuels.

goufyman
Автор

Cet argumentaire est bêtement insuffisant, lol

rubendesrosiers