Les Cuves du Serapeum de Saqqarah - Le Mystère reste entier !

preview_player
Показать описание

Aujourd’hui nous nous rendons à Saqqarah, immense site plus connu pour sa pyramide à degrés qu’autre chose. Pourtant c’est à Saqqarah que l’on trouve le Serapeum, ce complexe souterrain gratifiant les passionnés de 24 cuves en roches dures dont l’explication officielle peine à se verifier par les constations terrain.

Le Serapeum est un complexe souterrain. Et qui dit souterrain dit qu’il faut descendre un peu. Un peu beaucoup même car les cuves sont posées dans leurs alcoves à environ 8 mètres sous la surface du sol. Certains se demandent parfois si le site n’a pas été construit puis enseveli au cours de millénaires. Bien qu’effectivement il y a une foultitude de restes répondant à cette supposition, comme les statues et sphinx retrouvés par Auguste Mariette au milieu du 19ème siècle, le Serapeum est bel et bien un site souterrain taillé directement au coeur du substrat rocheux.

Vous le verrez sur les images nous pénétrons pas à pas au coeur de la roche calcaire.
Une fois cette douce descente terminée nous arrivons de plain-pied dans le Serapeum.

Les cuves sont partout, mais relativement différentes les unes des autres. Deja en terme de taille, comme cette-ci qui est la plus petite cuve de tout le site et l’une des 3 seules comportant des hiéroglyphes. Cependant, compte tenu de la manière dont ils sont taillés et leur faible quantité, il serait hasardeux d’attribuer quelconque légitimité à leur interprétation.

#PlaneteRAW #Serapeum #Mystere
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel merveille ce pays qui a tant à nous offrir, et tous ces lieux qui sont autant de points de réflexions comme les temples, les pyramides et autres lieux dont les noms font
Dans la grisaille de ce début de journée voilà mon rayon de soleil!!
Merci Jan!!!

amilius
Автор

Bravo Jan, ta démonstration concernant la veine Naturel dans la roche de granite Discrédite complètement la théorie de la pierre fondue super analyse

histoiredepyramides
Автор

Merci de resoulever tant de questions avec nous ! Bonne continuation

damsoizi
Автор

Merci encore pour votre vidéo, je ne pense pas que l'on soit donné tant de mal pour ne rien mettre dedans. Ou sinon pour transmettre des mesures très importantes

adnidenis
Автор

WAOW ! Flashback du 14 avril 2019 ... déja ! J'ai eu l'impression de revivre cette visite fantastique du premier jour du séjour qui nous avait tous mis sur le c.. ! Merci Jan pour ce voyage et cette vidéo !

francoisemichard
Автор

Contente de te réécouter planète RAW, c'est vrai que ces cuves sont à la fois mystérieux et gigantesques. .les mesures sont quand même balèze. Bonne continuation Mr Jan.🐫🐱

aureliedevinne
Автор

y a t il eu des testes acoustique de réaliser pour entendre se que sa donne dans les cuves

franckypanzany
Автор

Vraiment EXTRA, pas besoin de se déplacer, merci de la part des impécunieux... Au plaisir.

francoishermieux
Автор

A regarder en vitesse 1.25 dans un soucis de confort d'écoute.

zinzell
Автор

Je sais pas pourquoi mais j'ai la sensation que ce complexe n'est pas terminé.. incompréhensible et pas fini

cpccrackers
Автор

isolé de la lumière, l'humidité, sans oxygène.. Le top pour conserver des denrées, y a quand même un sacrée contraste entre ce que l'ont trouve au bord et au fond, les 12 couloirs de la 3 eme chambre sont parfaitement alignés et proportionnelles les uns des autres, le 13ème couloir incliné, devait servir de délestage ou de tampon..

cpccrackers
Автор

verdammi noch a mol....
sinon jan, des centaines de stèles ont été retrouvées en cet endroit entre autre... pk pas en parler?

trestabernae
Автор

J ai hate du prochain départ de votre groupe. De les voir en vrai ça doit être plus impressionnant encore!

TheStarpy
Автор

La forme du couvercle est intéressante et laisse supposer qu'une forme plate n'aurai pas fait l'affaire. La précision, les finitions intérieurs et extérieurs des cuves indiquent pour moi 2 vocations :
-Artistique
Ou
-Mécanique, logistique

ludwyg
Автор

J'ai un questionnement qui me vient.
À l'origine, que contenait ces cuves ?
Si elle était étanches, ne pouvaient-elles pas contenir un liquide ?
Notamment un liquide de type acide en vue d'obtenir un bain électrolytique.
A partir du type des roches utilisées, ne peut-on en déduire ce que ces cuves ont pu contenir ? C'est une question à se poser.

Quant au squelettes trouvés dans certaines cuves, n'ont -ils pas été placés là plus tard...? Via une récupération religieuse post utilisation première.

laurenttheme
Автор

Tu peux nous expliquer à quoi sert les petits morceaux arrondis qui sont souvent regrouper par deux sur une même pierre sur une face un peu arrondi carré formant un genre dexcroissance

giugiu
Автор

Et si ces cuves servaient à faire mariner les défunts dans la saumure afin de les momifier par la suite ... ça expliquerai qu'ils soient vides.
Et conte tenu des animaux momifiés découverts, taureaux, ibis, chats etc... on peut trouver une utilité aux grands modèles du Serapeum.

eultophweb
Автор

C est incroyable je suis allé 2 x a saqqara 2005 et 2020 mais je n ai pas vu ca. Qd ont elles été découvertes ?

NNNPasto
Автор

Bonjour, pourquoi vous dites et vous semblez si sûr que: "il fût un temps où ces cuves ont bien reçu des animaux." Taureau ou autres.
Quel sont les éléments qui permettent cette certitude?

MaremanPit
Автор

Merci Jan pour cette vidéo et les belles images. Cela dit, rien de nouveau sous le ciel. Il suffit de revoir les vidéos précédentes pour avoir une idée globale sur le sujet. Les égyptiens étaient-ils capables de réaliser ces cuves ( où sont-elles plus anciennes ? ). Si on retient l'idée de la taille, il suffirait de donner un bloc brut de granit noir à des tailleurs de pierre contemporains et, avec l'aide d'ingénieurs, voir si ils sont capable de réaliser une cuve avec les mêmes moyens des égyptiens de l'époque ?

michelgodefroy