Emmanuel de Waresquiel : 'La situation actuelle trouve ses racines sous la Révolution française'

preview_player
Показать описание
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le référendum de 2005 : grand moment de démocratie…

marionmouquet
Автор

Mais dans l'histoire monsieur de Waresquiel, la qualité de vie des français (en mettant de côté les français héritier de fortune) n'a jamais été une question concrètement traité dans les hémicycles mais bien par des combats dans des luttes de classes au sein de grands mouvements sociaux. Cette démocratie est (comme la si bien dit @hugo_l'entomo_en_herbe) imparfaite, nos représentants sont rarement issu de la classe ouvrière, salariale... ce qui fait réellement défaut et retire une certaine légitimité à ce qu'un élu soit représentatif de son électorat. Combien de repas j'ai pu voir avec les élus locaux totalement déconnecté de ce que vivent au quotidien leurs administrés et se plaignant de ces derniers en disant "le français n'est jamais content".

kanemato
Автор

Oui mais est ce que ce Monsieur condamne t-il les violences ????

kalichat
Автор

"L' histoire de la France, je ne la connaîs pas si bien.
Je connais mieux le constat que le rapport entre idéal et la réalité s'exprime dans une forme de folie. Comme la synthèse mystique de la vie et de la mort. Du temps et de l'éternité."
Patrick Sebastien

iggypop-ueve
Автор

Bravo Monsieur De Waresquiel ! Votre analyse de ces temps politiques, est brillante ! Les pratiques des politiques sont effectivement inacceptables !

annickallanet
Автор

Je pense que la cinquième vient de mettre en évidence ses failles et la macronie en a fait la démonstration en utilisant tous les outils, , au delà du 49.3
que l'on ne cesse de mettre en avant, en oubliant dans la séquence tout ce qui a été utiliser pour passer ce projet en force.
Ce qui permet a un gouvernement minoritaire de fonctionner comme un gouvernement majoritaire et ouvre la porte a un régime qui pourrait être
plus totalitaire que démocratique.

ALDJUAN
Автор

En effet nous n'avons toujours pas finit notre révolution. La démocratie est encore très imparfaite mais petit à petit l'oiseau fait son nid. Après on est pas à l'abris que notre société décide que la démocratie c'est chiant, au cause des mécontents (il y en aura toujours) et qu'il faut du temps pour trouver un consensus/compromis. L'autoritarisme à l'avantage d'aller vite, très vite. En cas de guerre ou de crise ça peut avoir des avantages (je suis pas fan de l'autoritarisme, mais je lui reconnais des points "positifs")

skipeur
Автор

On peut dire ce qu'on veut, monsieur de Waresquiel connaît très bien l'histoire du pouvoir politique. Et, il ne se gêne pas de nous instruire sur le véritable degré démocratique qui nous fait gérer nos occupations nécessairement quotidiennes. Idem en Chine, sauf que la politique veut-nous apprendre nos ennemis, qui en fait sont les leur, alors qu'on nous incite à porter l'épée.

christianrollmann
Автор

Bien au-delà
Les banques se sont installées au XIV. développée enrichies par le commerce maritime bénie par la nouvelle religion la réforme, puis eu de cesse que de s'emparer du pouvoir, avec l'argent entassé. La stratégie finale reussie au nom des lumières les théories d'Adam Smith triompherent, la bourgeoise de patrimoine et culturelle s'installa, et en 1776 avec la naissance des usa, débuta l'impérialisme qui allait dominer le monde .
Arrive au bout de son hégémonie, elle sombre, avec l'arrivée de la coalition des pays émergents qui occupent la moitié des échanges commerciaux.
4 banques dominent le monde aujourd'hui
Morgan l'américaine, les 3 autres étant chinoises...
Un paysage géopolitique bouleversé et à l'avenir bien

elisabethbled
Автор

Dis, papa, il va mourir, le monsieur avec le masque?

patricedauguet
Автор

Son livre 7 jours, formidable, intelligent

yaelfeldhendler
Автор

Plus intéressant que l'ensemble de la classe politique qui vient dire n'importe quoi sur cette radio

milkasama
Автор

Quel sera le media honnête et sincère, dont les journalistes dignes de ce nom, informeront la population sur le nombre et les noms des membres du gouvernement et de l'assemblée nationale et du conseil constitutionnel, toujours en fonction : les actionnaires du CAC40😁, les mis en examen et/ou condamnés pour prise illégale d'intérêts-détournements de fonds, les acteurs de propos racistes, de violences envers les femmes... etc

ennebeynb
Автор

Difficile de vendre maintenant la démocratie représentative aux français!

Il ne faut malgré tout ne pas sous-estimer la
Bourgeoisie que n’hésitera pas à s’associer (N’est-ce pas déjà fait?) avec l’extrême-droite!

Ian_Paq
Автор

Un vrai érudit et une vraie force de réflexion

DarioMagno
Автор

Monsieur de Waresquiel est très interessant.

cendrineblot
Автор

Quand MOI LE PEUPLE, ...JE DIS "*NON*"....toi le GOUV', ....tu appliques. ...car c'est MOI qui GOUVERNE

TheSacha
Автор

Je savais qu'à un moment ils vont lier cette période à celle de la révolution française 😂

daha
Автор

" une révolution c'est une classe sociale qui en renverse une autre ". Monsieur waresquiel a raison...il y a impasse... dictature de l'instant...etc très bonne analyse. société atomisée.

analadoubee
Автор

Nicolas le DEMEURÉ....t'es malade du vaxxxx....?

TheSacha