La mondialisation ibérique au XVIe siècle [1/3], avec Serge Gruzinski

preview_player
Показать описание

Au XVIe siècle, la monarchie catholique a pour ambition de dominer "les quatre parties du monde" : Europe, Amériques, Asie et Afrique. Cette mobilisation ibérique est-elle sans précédent dans l’histoire ? Comment faut-il définir ce nouvel espace-monde : faut-il parler de "royaume universel" ou de "planète philippique", en référence à Philippe II d’Espagne ? Comment pense-t-on aussi ce "Nouveau Monde", et doit-on le réduire à un rapport de dominants et de dominés ?
Dans cette émission, l'historien Serge Gruzinski révèle un monde mouvant, fait d'échanges et d'ouvertures, loin d'être européocentré. Il décrit aussi un monde métissé, avec ses limites et ses seuils, que les colonisateurs franchissent parfois. Loin des clichés habituels sur la colonisation, l'auteur révèle une nouvelle modernité, qui ne se pense pas à l'échelle de l'Europe, mais bien au delà.

L’invité : Serge Gruzinski a été chargé de recherche au CNRS et est directeur adjoint du Centre de recherches sur le Mexique, l’Amérique centrale et les Andes. Archiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et de la Casa de Velasquez, il est l’auteur de très nombreux ouvrages reconnus sur l’Amérique espagnole et portugaise. Il est notamment l'auteur de "Les Quatre Parties du monde". Histoire d'une mondialisation (Seuil, 556 p., 13,95€). Il a récemment publié "Quand les Indiens parlaient latin. Colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle" (Fayard, 320 p., 23 €).

***

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Toujours un bonheur d'écouter Serge Gruzinski ! Ses livres "La Pensée métisse", "L'Aigle et le Dragon" et "Quand les Indiens parlaient latin" m'ont fasciné.

aymericdordonat
Автор

J’avais mit ce podcast pour dormir, c’était beaucoup trop intéressant et j’ai tout ecouté. Vous arrivez a faire l’inverse de ce que le lycée m’a fait pendant 3 ans, merci pour ça😂 17:10

leoghainder
Автор

Un épisode tellement intéressant, je ne me lasse pas de l'écouter. J'espère pouvoir le retrouver dans une autre émission

anissalh
Автор

7:32 "Il faut sortir d'une tradition ethno-centrique européenne". Une affirmation aussi grave nécessite une démonstration.

yannfernandez
Автор

Un lien vers l'ouvrage avec Pierre Rochard ? Merci

shogun
Автор

Excellent !
À réécouter, toujours avec M. Gruzinski sur Storiavoce, "La révolution alphabétique chez les Indiens" :

CasimirLeYeti
Автор

Serge Gruzinski, toujours un peu beaucoup surfait... Il aurait dû se contenter de ses excellents travaux sur l'acculturation des Amérindiens du Mexique.
Pour tout le reste, ce ne sont guère que des généralités égrenées à plus soif et qui pourraient concerner toutes les époques de l'histoire humaine.

julioelpotro
Автор

Il a voyagé??? Fait tant de recherches ? Ces gens répètent à n en plus pouvoir les mêmes thèses …Et ce ton docte des gens qui ne savent rien!!!

luzarsacdetoro