Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée)

preview_player
Показать описание
Le 7 juin 1494, les Rois catholiques et Jean II de Portugal s’accordent à Tordesillas sur la délimitation de leurs empires coloniaux. Les autres puissances maritimes européennes se voient refuser tout droit sur ces nouvelles terres. François Ier demandera à voir « la clause du testament d'Adam qui l'exclut de ce partage ». Les populations amérindiennes, africaines et asiatiques ne sont quant à elles pas consultées.

Il y une erreur: sur la peinture, ce n'est pas Jean II mais Vasco de Gama.

Bibliographie

NEBENZAHL Kenneth, Atlas de Christophe Colomb et des Grandes Découvertes, Bordas, 1993.
LEBRUN François, L’Europe et le monde, A. Colin, 2008 (5éme éd.).
MEYER Jean, L'Europe et la conquête du monde: XVIe-XVIIIe siècle, A. Colin, 2009 (3ème éd.), 367p.

Musique

Cet épisode, qui comporte quelques imprécisions et des problèmes de synchronisation entre l’image et le son, aurait dû être plus long et plus détaillé. J’aurais voulu aborder les réactions des autres puissances européennes, le traité de Saragosse, qui prolonge le méridien de Tordesillas, ainsi que les répercutions du traité sur les populations amérindiennes, africaines et asiatiques.

Ces problèmes sont dûs au fait que j’ai décidé le mois passé d’améliorer le son et l’image (les vidéos passent de 720p à 1080p). J’ai donc commencé à monter sur un nouveau programme (Adobe Premiere) et à enregistrer avec un microphone externe. Maîtriser un programme prend du temps…beaucoup de temps. J’ai donc rencontré de nombreuses difficultés techniques durant le processus de création. Le prochain épisode devrait être plus complet.

PS : Vous êtes presque 1500 (grâce à la superbe publicité de Nota Bene) à suivre cette chaîne ! Un grand merci !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mon prof d'histoire utilise cette vidéo comme un support de travail pour nous à la maison... Ça montre bien que ce travail est vraiment gage de qualité, j'le conseille vivement !

GhostyUser
Автор

J'adore l'histoire, une grande page qui détermine les territoires entre deux grandes puissances ( Espagne et Portugal) 15, 16 et 17 siècles période faste sans toutefois oublié les Français et les Anglais. Du bonbon...

stephaneraymond
Автор

J'aurai aimé voir la suite de la situation en amérique tout au long de l'histoire, le partage des terres entre les espagnols et les portugais, l'arrivé des anglais et des français en amérique du nord, etc ... c'est super intéressant

TheXyek
Автор

Merci !!! J'ai eu un cours d'histoire très net et efficace !

antoineltrose
Автор

Yeay un nouvel épisode ! ça faisait longtemps, je mate ça ce soir direct :D

EpicTeachingOfHistory
Автор

Super. J'attends la suite, qu'elle soit dans la continuité de cette vidéo ou sur un autre sujet. Comme l'explique la description, la qualité est désormais clairement un cran au-dessus !

Noizanthrope
Автор

Merci j’ai eu un cours d’histoire très net 😊

hjwysky
Автор

Que c'est joli, elle est grandiose cette histoire. Avec une musique inspirante et une voix aimable il nous fait vivre son passé culturel; social; psychologique etc. Avec une voix symphatique il raconte l'histoire des papes; rois et empereurs barbares. Et le mensonge continue quand il parle de découverte. Ces terres étaient habitées, christophe colomb et les autres n'avaient rien découvert. Bien sur c'est votre histoire et c'est normal que vous l'embellisez mais l'aveuglement vous empêche de voir des milliards de gens qui ont marre d'entendre cette façon de raconter cette histoire. Elle a enlevé la vie à des millions de familles pour enrichir des barbares asoiffés de sang et d'argent. Bien sur c'est l'histoire il faut la raconter,

pierrealixpiard
Автор

excellente vidéo. Tu mérites d'être davantage connu !

dunodolien
Автор

Bonjour, cette vidéo est entraînante et bien réalisée. Malheureusement, c'est un chapitre de l'histoire où l'histoire admise n'est pas la véritable histoire. Comme l'ont dit certains, Colomb s'est trompé en allant en Amérique. Mais ce n'est pas tout. "Cabral n'a pas découvert accidentellement" le Brésil. Cabral était un grand notable portugais et il a été désigné par le roi pour mener l'expédition officielle de la découverte. Donc le Brésil avait été découvert bien avant. Il aurait été bon de mettre en exergue tous les jeux de désinformation et de contrôle de l' Information entre le Portugal et l'Espagne durant cette période car c'est ce qui intéressant.
Salutations

jordanfernandes
Автор

Toujours aussi sympathique ces cartes et ces explications ^^

DeVinCitz
Автор

J’me la bute actuellement en histoire sur du jul et cette vidéo

MARTINHerbreteau-rzkg
Автор

Très clair, merci.
Cette vidéo m'a été très utile pour mes partiels d'histoire.

JSparo-TotalWarMachinima
Автор

Un bon résumé, très clair et intéressant pour ceux qui se passionnent pour l'histoire et les cartes :)
Par contre, je voulais juste faire remarqué qu'aujourd'hui les historiens doutent énormément de l'existence d'une école de navigation dans l'Algarve, en particulier Sagres. Car, les fouilles archéologiques n'ont rien trouvé. Aujourd'hui on estime plutôt que Henri le Navigateur a favorisé les expéditions portugaises depuis Lisbonne qui était le port de départ des navires partant à la découverte du monde :)

ChrisLuis
Автор

Encore une vidéo de qualité merci beaucoup je comprend mieux maintenant 😀

ewenbihan
Автор

Excellent comme toujours, continue, y'a vraiment du potentiel !

esteban
Автор

Très intéressant et bien mené. Concis et claire, et cartes à l'appui. Bravo!

nordsur
Автор

La question que je me pose c'est pourquoi avoir déplacé la ligne de séparation aussi peu? Parce que si les côtes brésiliennes n'ont été découvertes que 7 ou 8 ans plus tard, ça veut dire que les Portugais ont pris le pari qu'il y avait quelque chose à prendre là-bas sans rien en savoir. Et pourquoi l'Espagne a-t-elle acceptée un tel traité qui la donnait perdante par rapport à la bulle du Pape? Pour éviter une guerre avec le Portugal? Par ce qu'aucune terre semblait se trouver du côté Est de la démarcation? Et aussi, pourquoi les souverains d'Espagne ont financé le voyage suicidaire de Christophe Colomb? Tout les érudits de l'époque savait que la Terre faisait plus ou moins 40 000 km de circonférence et que si l'on cherchait à joindre les Indes par l'Ouest, on affronterait un océan infini (ou un continent bloquant l'exploration au milieu). Donc, à part si les Rois Très Catholiques étaient des ignorants en géographie et qu'ils n'avaient aucun géographe un tant soit peu sérieux, ils ont financé une expédition suicide (ou alors ils espéraient qu'un continent à coloniser se trouve entre les Indes et l'Europe). D'ailleurs, je veux bien que les récits des voyages Scandinaves au Vinland ne soit au mieux pas pris au sérieux 4 siècles après, mais les témoignages des pécheurs Basques et Bretons, qui ont aperçu les côtes de l'Amérique à plusieurs reprises durant tout le Moyen-Âge? Personne ne les écoutait? Bref, plein de questions autour de la découverte de l'Amérique dont les réponses m'échappent.

adrien
Автор

Vidéo agréable à regarder ! Je vais la montrer à mes élèves pour pouvoir m'attarder plus longtemps sur l'après découvertes.

HistoireenJeux
Автор

Bravo pour cette video, un peu courte à mon goût mais certes très bien expliquée, claire et concise.

Viriato