Enseignante : elle a décidé de changer de voie - Ça commence aujourd'hui

preview_player
Показать описание

C’est la 750e émissions ! L’occasion de rassembler la grande famille de CCA, notre si jolie famille qui ne cesse de s’agrandir depuis 5 ans ! Ils vous ont émus, ils vous ont fait pleurer souvent, rire parfois, ils vous ont aussi bousculés… Ils reviennent cet après-midi pour nous donner de leurs nouvelles !

« La grande famille de Ça Commence Aujourd'hui ! » diffusée le 28/01/2022 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Jeune enseignante depuis 5 ans, j'ai dit déjà dit adieu à ce monde professionnel complètement sous estimés où nous sommes des éducateurs qui devons discipliner des jeunes qui n'ont pas été éduqués correctement, en plus d'être méprisés par les parents. Tout mon respect va aux enseignants qui persistent à vouloir instruire les jeunes générations, c'est honorables. Il faut vraiment être fait pour ce métier, sinon vous vous faites bouffer tout cru.

irirazzal
Автор

Elle m'avait brisé le cœur lors de son 1er passage, elle avait une telle détresse dans les yeux, tellement de tristesse, que je me suis dit j'espère qu'elle est bien entouré car elle pourrai se foutre en l'air. Elle m'avait vraiment fait mal au cœur elle était toute frêle, très fragile. Ça fait plaisir de la voir aujourd'hui plus épanouie . Bonne chance pour son nouveau travail

morganechandioux
Автор

On à tendance à oublier à quelle point le métier d'enseignant est un métier du social qui peut être humainement difficile. Il est déplorable que les enseignants soit aussi peu formé à cette aspects social et humain et que les moins bon d'entre eux, les débutants soit placés dans des ZEP là où il est nécessaire d'avoir des spécialistes de l'enseignement et de l'éducation

misteriem
Автор

Je suis très heureux pour cette jeune femme d avoir retrouvé un emploi.

thomasloitre
Автор

Beaucoup chie sur le métier d'enseignant mais je pense qu'on ne se rend pas compte à quel point ce métier est devenu difficile. La transmission du savoir est l'une des choses les plus importantes qui soit, peut-être la plus importante même. Les enseignants et enseignantes ont tout mon respect 🙏.

SonGoku-dpwg
Автор

Je pense que c'est une grande tristesse pour ceux qui seront privés d'une enseignante aussi impliqué.
Bravo à elle et son sourire

Dimamakoum
Автор

Voila ce qui arrive quand les parents ne prennent pas leurs responsabilité. Vous nous donnez des gamins qui sont malélevé et qui ne respecte pas les enseignants!. Et quand on gronde vos gosses vous etes les premiers à venir chercher des explications et les defendre mais quand c'est votre gosse le coupable là aucune action de votrr part et la le petit se croit tout permis

yanemoua
Автор

Je lis beaucoup de commentaires qui fustigent les parents (et les élèves par extension), mais franchement on pourrait aussi critiquer notre hiérarchie qui nous croit corvéables à merci et ne cesse de nous en demander toujours plus avec toujours moins et qui se range beaucoup trop souvent du côté des parents plutôt que du nôtre, pour « étouffer » les problèmes et faire comme si tout allait bien…

Inkreadible
Автор

J'ai 30 maintenant et j'ai commencé l'enseignement en 2016 et j'enseigne toujours mais e n'est du tout facile j'ai souffert mentalement j'étais toujours angoissée et toujours faible chez moi mais devant mes apprenants je faisais semblant d'être forte et en bon état mais je vous assure que ça me tue mon esprit fatigué ma santé physique ainsi mais j'ai essayé de quitter et d fuire mais à cause de mes parents j'enseigne toujours et j'ai cré une autre personne en moi qui est dure et elle donne et accepte mais elle reçoit rien que le malheur

bibanedj
Автор

Enseignante dans le secondaire depuis plus de 10 ans, en effet, les débuts ont été très compliqués entre des parents qui remettaient en cause tout ce que je faisais et une direction qui me voyait comme une jeune naïve sans autorité et me reprochait les bêtises faites par les élèves (sans le leur reprocher à eux). Il a fallu une grande force de caractère. J’ai vu les choses un peu comme un défi : je vais les faire changer d’avis. Des mots d’un formateur ont été une véritable révélation. Ils m’ont permis de comprendre pourquoi ça se passait mal et comment je pouvais changer les choses. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des formateurs comme lui.
10 ans après, ça se passe très bien avec mes élèves. Ils savent que je travaille pour eux, qu’il ne faut pas faire n’importe quoi mais que c’est pour leur bien, la direction me fait confiance et j’ai pu innover. On n’est jamais à l’abri d’un parent malveillant mais la plupart sont très sympas et comprennent mon fonctionnement.
Il m’est arrivé un drame personnel il y a quelques mois. Les familles ont été mises au courant. J’ai été très émue du soutien des élèves et j’ai retrouvé un sens à mon métier que j’avais un peu perdu à force de devoir palier les très nombreuses failles du système.
Bref ! Ce que je veux dire aux jeunes enseignants en difficulté, c’est que la plupart d’entre nous sommes passés par là. Si c’est vraiment votre domaine, ne lâchez rien et surtout apprenez à avoir confiance en vous. Je sais que dans le premier degré, des inspecteurs idéalistes mais au final malveillants peuvent ajouter encore de la difficulté, mais avec le temps tout devrait être plus facile. Gardez en mémoire les meilleurs moments et essayez d’oublier les moins bons. Malgré les difficultés, c’est un très beau métier.

laetitialaurent
Автор

Je suis enseignante bientôt à la retraite, et je comprends très bien cette jeune femme. C'est un métier difficile, mal considéré, et j'ai passé 40 ans à entendre du mal des profs, même dans le cercle "amical". Les gens les détestent souvent parce qu'eux-mêmes n'étaient pas "bons" à l'école ou ce sont leurs enfants qui ont des difficultés. Autant mettre ça sur la tête des profs, c'est psychologiquement plus simple. Il faut une grande énergie pour "tenir" 25 à 30 ados ( J'enseigne en collège ) même lorsqu'ils ne sont pas agressifs. Quand ils le sont ça peut être l'enfer. Si c'était à refaire, je choisirais quand même de travailler avec des enfants, parce que c'était ma vocation je pense, mais pas avec autant à la fois, c'est épuisant, même si j'aime mon métier. La moyenne européenne d'élèves par classe est de 14, alors qu'en France elle est de 25.
Tous mes vœux à cette jeune femme dans son nouveau travail.

veroniqued
Автор

C’est ce que je voulais faire comme métier! Mais heureusement je n’ai pas aboutie je veux faire autre chose.
Même au master, je voyais déjà comment la couleur s’annonçait ! J’ai pris mes jambes à mon coup !
Courage les profs ! 💪🏽

matricule
Автор

J'ai toujours eu du respect pour mes maîtresses, maîtres, prof, enseignants, instits ... Je ne comprenais pas les élèves qui ce moque font le cirque en classe et ce moque des instituteurs... C'est-à-dire tellement triste de voir que les jeunes instructeurs quitte ce milieu car on a besoin de profs dans tous les secteurs... 😢😢 Les parents devraient inculquers les vrais valeurs de cette profession et devrait vraiment mieux apprendre certaines choses à leurs enfants

adekuat
Автор

Elle va prendre de l'assurance et de la confiance en elle. J'étais pareille plus jeune. Ça va aller

jukijoe
Автор

Je comprends cette enseignante, c'est un métier difficile. Mais la société a évoluée et des fois les méthodes pédagogiques, la façon où l'on apprend aux enseignants à faire leur métier est tellement arriéré.
La communication est souvent mauvaise entre parents et enseignants.
Je pense quil y a pleins de choses à travailler pour que ça évolue dans le bon sens

sophiedjfg
Автор

C'est fou ce qu'est devenu le métier de professeur, un métier pénible, angoissant, anxiogène et à risque (voire mortel)...
Le problème est posé depuis des années. Il est temps de le solutionner...

nadiabelkacem
Автор

Un métier à fuir . Je l'ai fait mais un peu tard malheureusement

farrago
Автор

Je suis enseignante et je n'ai jamais été aussi épanouie dans un travail. Je viens du privé c'est donc une reconversion. Je suis en rep en conséquence ce n'est pas un quartier facile. Quand je lis des commentaires qui encouragent à fuir il ne faut pas exagérer. Je pense que ça dépend de comment on prend les choses. J'ai jamais eu de problèmes avec aucun parent. Il faut communiquer savoir prendre les gens et les enfants ont besoin de nous. Ce n'est que mon avis mais il y a aussi de beaux aspects dans ce métier. Je suis la preuve que l'on peut s'épanouir en étant enseignant.

StephanyP
Автор

De nos jours les enfants sont tellement mal élevés, en même temps ils sont éduqués par des gens avec QI d'une huitre. Génération tablette, enfant roi, auquel on peut rien dire. A ces parents, leurs enfants sont tellement parfaits qu'ils les refourguent au périscolaire du matin et du soir parce qu'ils les supportent pas. C'est les parents à qu'il faudrait donner des leçons.

milaya
Автор

L'enseignement est un métier certes noble mais aux mêmes temps très difficile. Si on n'est pas passionnés on ne peut l'exercer à vie et encore moins heureux.

soussoum-nacer