Investir dans les ETF : quels sont les risques cachés ?

preview_player
Показать описание
Richard Détente retrouve aujourd'hui #DidierDarcet de chez Gavekal-IS pour parler des #ETF. Là où les indices boursiers comme le S&P 500 ou le CAC 40 ne reflètent que les tendances agrégées des marchés qu'elles déterminent, à savoir le marché américain et français respectivement, les ETF sont plutôt des marchés dérivés de ces indices. Ils représentent un marché parallèle que les investisseurs peuvent cibler contre perspective de rendement. Ces ETF sont des fonds qui regroupent tout ou partie des titres qui composent le marché principal (S&P 500 ou CAC40). Et c'est à partir de là que Richard Détente s'interroge sur les risque que cela présente.

Les ETF sont-ils réellement des intermédiaires d'investissement vers le marché principal ou sont-ils eux-mêmes sujets à spéculation ? Si le marché des ETF est plus important en terme de volume d'échanges que sur le marché principal, cela ne poserait-il pas un problème en cas de sortie massive des investisseurs, puisqu'ils sont censés détenir - indirectement - des titres sur ce marché dit principal ? Cette problématique a notamment été soulevé par Michael Burry, financier mis en lumière dans le film "The Big Short" sorti en 2015. Il compare les ETF aux subprimes qui ont causé la terrible crise de l'automne 2008. C'est dire si les ETF ne sont pas sans danger... pour les épargnants et investisseurs !

---
Présentation de ma lettre d'investissement co-rédigée avec Guillaume ROUVIER avec la participation de #CharlesGave :

Présentation de la plateforme en ligne de conseils et d'assistance à la gestion libre "Neystor" :

Pour recevoir le Guide gratuit "Stratégie Investissement" c'est ici :

Formation investissement immobilier gratuite :

Formation patrimoine gratuite :

Kit anti crise :
----
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.

_aria.dalton
Автор

Intérressant, même si un peu dubitatif quand on sait que :
- le marché ETF ne représente que 6% du marché actions aux US et 4% EU
- le marché ETF est fait pour l'investissement passif donc une large proportions de gens qui ne paniquent pas lors d'un crash et "revendent tous en même temps".

thomasdumont
Автор

Le problème, c'est que la plupart des fonds qui investissent "en réfléchissant" n'arrivent pas à battre la performance de l'indice. A partir de la, autant acheter un etf à frais réduit qui suit bêtement le panier de l'indice.

maximelem
Автор

Ca me fait y penser 2 fois pour les ETF merci tres informatif !

dansu
Автор

J'ai rarement vu un tel niveau d'incompétence.
Expliquer les risques des ETF's pour nous envoyer nous casser la gueules sur des actions chinoises est d'une rare absurdité.
Je resterai donc diversifié sur mon Vanguard index fund. Je pense que John Bogle joue plusieurs ligues au-dessus de Charles Gave.
Merci tout de même d'avoir partagé votre point vu.

lObservateur_
Автор

Pour mémoire on vient de vivre une crise cette année, il y a eu une vente massive et il ne s’est rien passé

Ambrette
Автор

Votre raisonnement est pour le moins catastrophiste, n'oubliez pas qu'au sein des ETF's il y a un management des valeurs, ce qui fait qu'elles ne sont pas ponderées toujours de la même manière.
Il suffit par exemple qu'Apple baisse pour que sa capitalisation baisse et qu'elle n'ai plus le même poids dans l'ETF.
Mais je comprend que votre but est de vendre votre lettre aux investisseurs.

satoshinakamoto
Автор

De plus si jamais un jour une action représente 50% d'un indice.. Et qu'elle chute de 50% l'indice lui ne chute que de 25% et non de 50%. Les chiffres sont vraiment à revoir.

FinanciereBourrigan
Автор

A nouveau passionnant et expliqué si simplement ! 👍

astroboy
Автор

Je n'ai pas compris le passage sur l'allocation du capital. Les actions sont des titres de propriétés que s'échangent les particuliers entre eux, si une entreprise réalise une mauvaise année avec une baisse du chiffre d'affaire, le cours de son action va baisser, et c'est les particuliers propriétaires des actions qui perdent de l'argent en revendant leurs actions à un prix plus pas; en quoi cela impacterait l'entreprise en question ???

redfoxone
Автор

Alors, la critique est toujours intéressante. Mais les chiffres doivent être corrects. Donc oui, il ne faut pas s engager aveuglement. Mais un etf monde dépasse sur le très long terme l inflation, donc pour gérer son patrimoine en diversifiant, c'est très intéressant. A côté de chose physiques et réelles. Mais acheter un immeuble à appartement (bien isolé) ce n'est pas accessible au plus grand nombre. Chacun doit se faire son idée.

AmauryGrv
Автор

Je ne comprends pas la remarque de la fin (vers 11').
Si la boîte qui représente dans l'exemple 50 % de l'ETF fait subitement faillite, elle est illico remplacée par une ou plusieurs autres boîtes qui entrent dans l'ETF car présentant des critères attrayants. L'ETF conserve sa valeur (après peut-être une rapide correction) et il n'y a pas de panique où tous les détenteurs voudraient vendre leur ETF. A la limite, ils s'en rendent même pas compte.
J'ai faux ?

iBharat
Автор

bonjour,
je débute l'investissement en bourse et j'ai un compte chez DEGIRO et je peux pas trouver certains etf et d'acheter d'etf pouvez vous me dire la raison.
merci pour votre video

fab
Автор

Bonjour,
Quand vous dites " les sociétés je les pondere par leur capitalisation"
Cela veut dire quoi svp?
Merci
Une petite animation pour expliquer le marcher autour du snp500 aurait aidé a comprendre car c'est compliqué ce que dit didier au debut😊

crissromi
Автор

Merci pour la vidéo, elle donne un éclairage que je n'avais pas. Mais j'ai une question sur l'example de la société qui pèse 50% et qui perd 50% (OK, ça tire le tout de 25% et pas 50%, mais ce n'ai pas le sujet de fond.
Pourquoi dites-vous que tout le monde va vendre? Cela devrait être le gestionnaire de l'ETF qui va ré-équilibrer le portefeuille, pour qu il représente la nouvelle configuration du marché, et non pas les détenteurs de l'ETF. Donc, les autres actions du S&P, devraient en faire être impactées positivement, car elles vont se répartir les 25% perdus par l'entreprise leader, ce qui va augmenter la demande, et faire monter leur valeur. Où est-ce que je montre?
Merci

renaudreau
Автор

Grosse erreur de compréhension en fin de vidéo: Les ETFs/mutuals funds ne vendent pas d'actions quand le marché baisse... Si Aapl représentait 50% du marché et que l'action perdait la moitié de sa valeur aujourd'hui, Aapl ne représenterait plus que 33% du marché. Les investisseurs d'hier auraient perdu 25% de leur investissement et Aapl ne représenterait plus que 33% de leur portefeuille sans que l'ETF n'ait eu à faire quoi que ce soit. C'est le principe même de la gestion passive et ce qui la rend abordable en terme de frais de gestion: une fois l'action d'ETF ou la part de mutual funds créée il n'y a plus de rebalancement à faire (hors changement de composition d'indice avec un nouvel entrant par exemple)

cyril
Автор

Merci pour cette vidéo très intéressante !

fr-pierrelereguillemet
Автор

ça fait bientôt 5 ans que je souhaite investir mais comme j'ai repris les études et suis retourné chez moi après avoir passé 9ans à l'étranger, je n'ai pas le temps de vraiment bien étudier le sujet. C'est une galère de trouver où placer.

tonytaf
Автор

Ça ne me rassure pas cette histoire, je suis sur une 10aine d’ETF dans différent indices et secteurs. La question d’un arbitrage s’impose..
Merci pour cette vidéo très instructive !

MrVance
Автор

Merci pour le sujet je m'y intéressais justement

nicolash