Peut-on vivre sans État ? La Société contre l'État de Pierre Clastres

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui, je vous propose d'aborder un texte majeur de l'anthropologie : La Société contre l'État de Pierre Clastres (1934-1977), publié en 1974. Dans cet ouvrage, Pierre Clastres nous montre en quoi la présence de l'État n'est pas un invariant historique dans l'histoire. Des sociétés existent et se perpétuent sans État : ce sont les sociétés dites primitives. Pour autant, il ne faut pas penser que ces sociétés, parce qu'elles n'ont pas d'État, sont déficientes, manquent de quelque chose. Au contraire, elles sont organisées de manière à ce que ne puisse émerger une instance séparée et transcendante qui exercerait un pouvoir sur la société. Par là même, Pierre Clastres nous conduit à corriger notre regard et à prendre conscience de nos représentations ethnocentriques. Dans le premier podcast de cette série, je vous propose de suivre Pierre Clastres dans sa déconstruction des clichés ethnocentriques à propos des sociétés dites primitives sans État.

📲 Facebook : E.Sophia.Philosophie
🐦 Twitter : eSophia2

Musique :
Erik Satie: Gymnopedie No 1, 2, 3, by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution License.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à vous et du courage pour le travail que vous abattez !On comprend maintenant que l'être humain est un, unique et donc on aurait pas raison de penser à une quelconque classification à laquelle les esprits boiteux nous ont habitués.

ericnoutai
Автор

Vidéo très intéressante sur un sujet pas encore aborder en podcast à ma connaissance! Continuer!

hanaslm
Автор

Merciii j'ai Concours Blanc de Philo demain, et vous êtes les plus précis en ce qui concerne Clastres !

camilletouzet
Автор

Vidéo très instructive, je vous encourage à continuer ! Persévérez !

pierremendesfrance
Автор

Oui bien sûr la société peut vivre sans l'État

biranendiaye
Автор

Merci ça va énormément m'aider pour le bac de la philo

tufranciskatauraa
Автор

Mais donc finalement les hommes travaillaient peu car les femmes assuraient l'essentiel du travail agricole ? Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ça de "conclusion joyeuse" comme vous le dites 😅

solveigwalenne
Автор

La contradiction dans le discours des modernes sur les "primitifs", selon laquelle ces derniers seraient indolents et laborieux car forcé de l'être du à leur situation primitive, me rappelle les discours anti migrants : ils nous volent notre travail et en même temps foutent rien.

Johannes-fi
join shbcf.ru