Hamas-Israël : quels scénarios après la guerre ? Avec Michel Taubmann | Entretiens géopo

preview_player
Показать описание
Les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre ont été les premières d'une telle ampleur menées sur le territoire israélien. Elles ont causé la mort de 1400 civils et militaires israéliens, et la prise de plus de 200 otages par le Hamas. Il s'agit d'un choc sans précédent en Israël qui ravive la mémoire de la Shoah et des persécutions subies par les Juifs dans le passé.

Ces attentats ont frappé une société civile israélienne déjà profondément divisée sur la question de la conception de l'État d'Israël et marquée depuis un an par d'importantes manifestations dénonçant les dérives autoritaires du gouvernement de Benjamin Netanyahou, une coalition de partis de droite et d’extrême droite.

Où se situe aujourd'hui la société israélienne par rapport à son gouvernement ? Quelles sont les lignes de fracture après le choc de ces attentats ? N'y a-t-il jamais eu un choc comparable depuis la création de l'Etat d'Israël ? La cohabitation entre Arabes et Juifs est-elle encore possible en Israël et en Cisjordanie ? Comment envisager une solution politique au conflit ?

Autant de questions auxquelles Michel Taubmann, journaliste franco-israélien et collaborateur d'i24news, tente de répondre dans ce podcast.

Pour aller plus loin :

0:00 Hamas/Israël : quels scénarios après la guerre ?
0:50 La société israélienne après les attentats du 7 octobre
4:02 Un choc inédit depuis la création de l'État d'Israël ?
6:33 La position de la société israélienne vis-à-vis de son gouvernement : soutien ou rejet ?
10:19 La cohabitation entre Juifs et Arabes remise en cause ?
13:47 Israël perd-il la bataille des images ?
18:00 Quelle solution politique ?

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

#israel #hamas #palestine
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte contre le colonialisme, le terrorisme d'Etat, l'apartheid des sionistes ...qui dure depuis 1948 !

antisioniste
Автор

Les attaques du Hamas historiquement s'inscrit dans les luttes anti-colonial pas de l'antisémitisme.

brodcast
Автор

Désolée cher Pascal mais entendre Michel Taubmann faire fi des multiples travaux de tous les nouveaux historiens israéliens et/ou juifs en ignorant volontairement l'histoire réelle du mouvement/idéologie/doctrine politique du sionisme (qui a commencé à la fin du 19ème siècle) est au-dessus de mes forces.

roselineb
Автор

"Décapiter des enfants" Où sont les ? Vous perdez de plus en plus votre crédibilité déjà perdue il y a longtemps ...

Greeky-yw
Автор

Merci Mr Boniface
Homme de paix et de justice
S il y avait plus de personne comme vous, le monde serait meilleur
La rhétorique de votre invité est insupportable
Il n arrive pas a voir les pogroms que son armee fait subir a l instant même aux palestiniens

caramel
Автор

Monsieur le Président de la République,

Je me permets de prendre ma plume, animé par le devoir de vérité et la soif de justice, pour exprimer une conscience troublée par les souffrances d'un peuple jadis martyrisé et par les actions douloureuses du présent. J'écris, car il est de notre devoir de ne jamais oublier l'atroce génocide perpétré contre le peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale — une tentative systématique et abominable d'extermination qui demeure une tache indélébile sur le tissu de l'humanité.

Pourtant, malgré cette conscience aiguë et cette reconnaissance pleine et entière de l'horreur subie, je m'élève contre l'idée que le passé puisse servir de prétexte pour commettre des injustices dans le présent. La souffrance historique du peuple juif ne doit en aucun cas justifier les souffrances infligées à un autre peuple, et il est de ma responsabilité de déclarer solennellement que les Palestiniens n'ont aucune part dans les crimes odieux d'autrefois.

J'accuse donc, non sans une profonde tristesse, l'Occident de fermer trop souvent les yeux sur les agissements actuels d'Israël, comme si l'indulgence pouvait expier les fautes du passé. J'accuse l'Occident de se draper dans un silence complice, alors même que la colonisation de territoires, le déplacement de populations et l'enfermement à ciel ouvert des Palestiniens perpétuent un cycle de souffrance et d'injustice.

J'accuse Israël de mener une politique de colonisation qui, quelles que soient ses justifications sécuritaires ou historiques, impose à des générations d'innocents un quotidien d'humiliation et de désespoir. J'accuse Israël de transformer la quête légitime de sécurité en un mécanisme d'oppression.

Je le proclame haut et fort, avec la fermeté de celui qui ne saurait taire sa conscience, que la mémoire du passé ne doit pas être un bouclier contre la critique légitime, ni un chèque en blanc pour l'avenir. La justice, véritable pierre angulaire de la paix, doit être la même pour tous, inaliénable, indépendante des tragédies du passé et des erreurs du présent.

Avec l'espérance qu'une paix juste puisse émerger de la reconnaissance mutuelle et du respect, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma haute considération.

Naoufel

naofel
Автор

Je ne peux m'empêcher de penser que vous avez subi des pressions pour faire cette interview. Je ne retrouve plus le Boniface qui a écrit "antisémite" maisje peux comprendre, vous en avez suffisamment bavé...

ismahenbenyaacoub
Автор

J'apprécie beaucoup les émissions de Pascal BONIFACE ❤❤❤❤ sujet toujour pertinent ❤❤❤ mais sur ce sujet il aurait fallu invité deux acteurs des deux parties, pour ce débat en terme de neutralité ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

bbrahim
Автор

Ce n'est pas à l'occupant de déterminer qui ce sera son interlocuteur, qu'il s'occupe des israéliens et laisse les palestiniens décider de leurs affaires. La question c'est l'occupation, de plus raciste, en créant habitants de seconde zone. Qu'Israël se retire, point final, sans condition. Il n'y a rien de compliquer là-dedans. Vous tracez un trait, qui d'ailleurs existe, ceux qui veulent la nationalité palestinienne d'un côté ; ceux qui veulent la nationalité israélienne de l'autre. Il s'agit d'une question de volonté politique, on l'a vu avec le haut Karabakh, la question a été réglé en une semaine à grands coups de pieds au cul des uns aux autres. Soit devenir citoyen d'Azerbaïdjan ou vous passez la frontière. Après tout, les Etats-Unis ont fait assez de conneries, au lieu d'armer Israël qui leur tient tant à cœur, et d'alimenter budget chaque année en milliards, ils n'ont qu'à indemniser les uns et les autres pour les biens perdus.

jacquesbof
Автор

C'est un interviw à sens unique, pourquoi ne pas inviter un porteur d'idées differentes. Les palestiniens son en droit de fraper là ou il y a leur enemis. Les sionistes sont venu de partout pour chasser, à l'aide du soutien sans conditions des occidentaux, par la force et la violence les palestiniens de leur terre et yprendre place. Un intru restera un intru et l' histoire l'enregitreta en tant que tel. Je suis contre le masacre des civiles d'ou qu'il soient mais les forces militaires et civiles armées des sionistes qui en sont les causes. La palestine sera reconquise un jour ou l'autre. Abats les sionistes vive la resistance.

abderahmanesidiali
Автор

Bizarrement il m'a fait rire !! Je n'aimerais pas etre à sa place et défendre l indéfendable . Vous êtes des criminels point barre 😢

yaminamahfouf
Автор

Merci pour votre objectivité, votre impartialité.Votre travail est si précieux. Les haines et toutes ces violences sont insoutenables

ouridaouanoufi
Автор

Monsieur Boniface . Ça serai bien d’inviter une personne non israélien, plutôt palestinien pour écouter les deux parties

lotfihouha
Автор

« Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal : nous leur avons pris leur pays » David ben Gourion fondateur de l'état d'israel.
(Avant de crier au mensonge, allez vérifier par vous-même sur google que la citation existe bel et bien ...)

Greeky-yw
Автор

Ce qui est pris par la force devra etre récupéré par la force

bouchrakastal
Автор

Pourquoi avoir invité un journaliste d'un coté du front et pas un autre de l'autre côté ? Même Pascal Boniface qui est très respecté, semble rentrer dans les rang .. c'est bien dommage.

mohammedbeji
Автор

Le titre de cette émission n'est pas juste...je dirais plutôt: guerre Israël contre le peuple palestinien....le monde entier le sait...alors s'il vous plait appelons un chat un chat....

messaoudafrt
Автор

Par ailleurs les civils sont aussi réservistes en Israël.

lyasnikon
Автор

Ce monsieur a un discours très souvent incohérent, et avec un seul objectif et un seul point de vue.
🫣🤮🤮

davidlefranc
Автор

S'il faut écarter les terroristes du Hamas, alors il ne faut pas oublier les terroristes du Likoud.

francoisscala