France : les enfants de Calais | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Conscients du danger mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l'exil n'ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grande-Bretagne. Sur des bateaux noirs gonflables, une dizaine d’enfants, placés sur ces embarcations par leurs parents, vont s’élancer pour une traversée à haut risque.

Il y a moins d’un an, trois enfants se sont noyés en tentant la traversée. Le plus jeune d’entre eux avait 7 ans.
En attendant, c’est dans un bidonville que vivent ces gamins. Sous des bâches en plastique, ils sont une cinquantaine, dont des nourrissons, très affaiblis par les restrictions de nourriture et  le froid.
Un peu plus loin, près de la route qui mène au tunnel sous la Manche, d’autres mineurs, des Soudanais, tentent inlassablement de passer la frontière, en montant clandestinement dans des camions de marchandises.
Certains soirs, des familles à Calais et à Lille, solidaires de leur détresse, offrent un temps de repos aux candidats à l’exil exténués. La pression monte : il faut tenter le tout pour le tout avant l’arrivée de l’hiver…

Reportage de Mélanie Nunes
disponible jusqu'au 18/10/2025

#calais #exil #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les Calaisiens subissent depuis 25 ans.
Ce sont les riverains qui sont le plus à plaindre.
Les grands gagnants, LES PASSEURS.
Ils leur ont promis une vie de rêve de l'argent sans travailler.

MarieJoséPuech
Автор

La politique est vraiment pas audacieuse. Laissez des gens dehors dans le froid avec des gosses. Démantèlement sans fin. Sois vous faites le nécessaire pour qu’ils partent soit vous faites le nécessaire pour qu’ils restent. Un moment faut prendre une décision radicale soit elle! C une situation sans fin….

Albuddy
Автор

Les passeurs se gavent bien sur leur dos

hervepolo
Автор

Courage aux habitants de Calais, les principales victimes dont on ne parle jamais ...

audruick
Автор

Les personnes qui accueillent les migrants chez eux je peux comprendre mais on a des sdf qui meurent de froid chaque années…. Enfin bon si tout le monde etait comme eux on aurais plus personne dans les rues ou des camps.

nrv
Автор

Calais ville perdue.
Qui se préoccupe des habitants ?

michelleblancard
Автор

Ce travail est d’une beauté sans nom. Je n’en reviens pas. Bravo à Hikari pour la réalisation, à Arte pour la diffusion.

Arte je vous aime si fort

theodoredonguy
Автор

Y'a tellement de misère à Calais, personne pour aider les locaux qui en ont tant besoin et qui étant blancs sont invisibles

hakaouf
Автор

Tiste. Il faut fermer les frontières pour empêcher cela sur notre sol.

Timothee
Автор

2000€ le passage je veux bien devenir passeur 🤭
30 dans une barque tu vois le fric que cela rapporte

Diego-grpc
Автор

Trafics d'humains 😔, toujours les peuples qui trinquent, en France c'est déjà la misère pour des français que la France est pas capable de s occuper, ces pauvres gens c'est triste, qu est ce que sa va donner quand la guerre civile va éclater 💔.

mamanmamie
Автор

Vraiment gentilles les familles qui accueille des migrants

Dj-jduj
Автор

C'est sympa : une américaine qui souhaite la bienvenue aux érythréens sur le sol français.

bennett
Автор

Un grand ❤️, pour Stéphane et sa famille et tous ceux qui aident ces familles. Beaucoup de personnes ne connaissent pas la difficulté de dormir dehors ou de ne pas manger à sa fin c'est peut être pour cela que certains commentaires
Pardonnez mon orthographe la dyslexie.

unagreablemoment
Автор

Il y a pas un problème ?! Le titre et la photo du reportage ne correspondent pas ! Ce ne sont pas les enfants de la france.

wallass
Автор

Une fois en Angleterre, comment ça se passe?

Marine_Oum
Автор

D'est la 20eme secondes ont vous dis des silhouette fatiguer, et la un refugier avec le dernier iPhone à 1000€ non mais sérieux ....

xbuster
Автор

Elle est belle cette générosité française j'aimerais voir cette même générosité pour nos pauvres à nous mais bon on dira que ce n'est pas pareil ou que je fais trop de généralité c'est quand même aberrant de voir que la France n'a clairement pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde mais qu'elle persiste encore à accueillir tous ces migrants pour au final quoi les voir finir dans des camps de fortune comme ça avec des gens malades des enfants malades c'est ça qui est criminel ces de laisser les gens croire que la France c'est l'Eldorado en agissant de la sorte on reste dans un cercle vicieux sans fin.

kaitokumon
Автор

C'est triste. Inutile d'aller dans l'espace quand nous ne sommes pas capables de nous gérer entre humains sur Terre😪

goals
Автор

Pourquoi aident-ils des gens venu du bout du monde alors qu'il serait tellement plus simple qu'ils aident les gens du ....bout de leur rue ?

thierryrebillard