Pourquoi la France ne fait-elle plus d’enfants ? - 28 Minutes - ARTE

preview_player
Показать описание
Selon l'Insee, la France a comptabilisé 726 000 naissances en 2022, le chiffre le plus faible depuis la fin de Seconde Guerre mondiale. La baisse des naissances est un phénomène qui touche la plupart de nos voisins. Mais pourquoi faisons-nous de moins en moins d’enfants ? On en débat avec Laurent Toulemon, Karine Berger et Gérard-François Dumont.

#Démographie #Naissances #France

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

1/ Perso j'ai du mal à envisager de travailler 35h semaine et de laisser mon bébé les 3 premières années de sa vie à des inconnus, crèche ou assistante maternelle, sans pour autant avoir les moyens de cesser de travailler pendant 3 ans.
Déjà cette situation est une aberration et un premier frein, un bébé à besoin d’au moins un de ses deux parents, ce fonctionnnement de société ne suit que la logique capitaliste.
Les jeunes parents sont épuisés et de nombreux couples se séparent suite à l’arrivée d’un enfant, la charge mental est intensive parce que le travail et ses contraintes sont déjà de base, lourdes.
Il y a un problème dans le monde du travail, qui ne répond plus à nos aspirations d’humains ! Et où beaucoup se sentent malmenés, exploités.
Nos modes de vie ne sont déjà pas épanouissant.
Les freins sont très nombreux ( marché de l’emploi, salaire trop bas, immobilier trop cher donc obligé de vivre loin, management problématique etc etc ) il suffit de regarder les chiffres des arrêts maladies pour épuisement professionnel.

- Ensuite arrive la problématique du logement. Habitant dans une région où l’immobilier est trés cher, je ne suis même pas certaine de pouvoir obtenir un crédit, et si j’y arrive je devrais m’excentrer +++ de la ville et donc rendre mon quotidien pour aller bosser bien plus hard, si je veux au moins une chambre pour mon enfant.

- Après il est aussi question de trouver un homme suffisamment mâture et moderne pour qu’il prenne sa part dans la gestion quotidienne et son rôle de père. Je refuse d’avoir le rôle qu’a eu ma mère à se taper les taches ménagères et la charge organisationnelle du foyer, tout en bossant ... Il y a toujours ce risque quand on est une femme, et c'est le 1er sujet de discorde et la 1ere cause de séparation des couples.

- Conséquences : les familles monoparentales sont à 80% à charge de la mère !
Énormément d’hommes sont abandonniques, ou juste se décharge, c'est toujours un risque élevé que de choisir de faire un enfant que de se retrouver a devoir tout gérer seule.

- L’avenir : en premier lieu les conséquences du réchauffement climatique... les prévisions sont catastrophiques.
- L’éducation : si j’éduque mon enfant avec mes valeurs d’empathie, de respect, de prise en compte du collectif, s’il est intelligent il ne peut être qu’en souffrance dans cette société en déclin.
C'est très stressant que d’envisager comment lui apporter l’équilibre au regard de toutes les sources d’excès, toutes les toxicités qui font désormais parties de notre quotidien ( traitement médiatique toxique +++, réseaux sociaux de haine +++, montée des extrêmes et de la haine, influenceurs superficiels et autre sources de toxicité .... )

Bref c’est loin de n’être que financier, c’est un facteur parmi beaucoup trop de facteurs ... et la gestion catastrophique de ce gouvernement français est aussi en cause.
Les chiffres sur la stérilité et difficulté à concevoir sont aussi interpellant.

moimoua
Автор

Apparemment, pas besoin de donner la parole à des jeunes pour les comprendre.

DanseDFun
Автор

"Les femmes font moins d'enfants"... Ca en dit long sur le regard que Benjamin Sportouch porte sur la parentalité... Il faut être deux pour faire un enfant monsieur Sportouch!

cuckoofan
Автор

J'adore comment le docu accuse en premier lieu la mentalité des "jeunes" au lieu de remettre en question la situation sociale et économique, et le fait que les vieux possèdent tout !

matthiasdarrington
Автор

A 32 ans, je n'ai pas encore les moyens et le temps pour rendre convenable la vie d'un enfant. Ce n'est pas être individualiste mais être réaliste.

Ingrid_
Автор

Lol je suis professeur 10 ans d'ancienneté, mon conjoint est mécanicien. On vit dans un appartement à 1h de voiture de notre travail, c'était le seul qu'on pouvait se payer.
Si aujourd'hui on fait un enfant, on plonge.
Tant financièrement que dans la gestion du quotidien.
On vit loin de nos familles, on est seul.
Pas les moyens de payer une nounou, pas de place en crèche, pas les moyens que l'un des deux s'arrête.
Voilà pourquoi on ne fait pas de bébé.
Puis faire un enfant pour quoi ? Quel avenir je lui offre? L'éducation s'est cassée la gueule, l'écologie s'est cassée la gueule, la santé s'est cassée la gueule.
Alors un enfant, pour qu'il devienne de la chaire à patron ? Juste bon à payer des impôts pour financer un État qui va s'écrouler ?

chouettealouette
Автор

Se loger coute un bras, zero securite de l emploi, inflation de fou, crèches épinglées par les enquetes, fascisation de la politique et avenir climatique incertain...

On se demande plutôt pourquoi certains continuent à en faire.

etienne
Автор

On peut parler des maternités qui ferment ? Et celles qui sont ouvertes mais refusent les inscriptions déjà 6mois avant la date d'accouchement ? L'état organise le renoncement aux bébés.

RD-uqzt
Автор

Pourquoi personne ne parle pas des congés maternité et paternité exigus en France

aifernandez
Автор

Maladies héréditaires ? Avenir incertain ? Pauvreté ? Planète en sursit ? Stérilité ? Ou tout simplement pas envie ! Il y a des dizaines de raisons qui font que et aucune n'est plus importante que les autres. Ce qui compte, c'est d'être en accord avec soi-même.

moonfaery
Автор

Il faudrait aussi parler du fait que les femmes mettent enfin en lumière le fait que la maternité n’est pas quelque chose qui attire toutes les femmes, avant on en parlait pas, c’était tabou parce que femmes = maman un jour, alors que non. Aujourd’hui on revendique le fait qu’on puisse être heureuse sans enfants et ne pas forcément avoir un désir d’enfants

morganebornard
Автор

Ce qui a changé c'est la place qu'à pris le travail dans nos vies.
Les vieux ne veulent pas le reconnaître mais certes leur temps horaire était plus important mais ils habitaient à 2 pas de leur travail et ne passaient pas 1h pour rentrer

Ma mère fonctionnaire retraite à 37 ans car 3 enfants
Mon père finissait à 16h 17h il était rentré. Ils habitent toujours au même endroit avec l'autoroute a23 en visibilité et le soir ce sont des bouchons a gogo qui ont a minima doublé le temps de trajet

J'ai 2 enfants car ma femme en voulait mais clairement quel avenir pour eux ?
Entre la violence des enfants entre eux ( trop petit trop gros etc), l'inégalité des chances pour du travail en fonction du milieu social, les problèmes climatiques ou liés à l'énergie, le travail de plus en plus exigeant en terme de temps de pression . Cela évite beaucoup de malheur

chicur
Автор

Les jeunes sont juste plus responsables que les générations précédentes qui croyaient que élever un enfant avec un peu d'amour et de l'eau fraiche allait le rendre heureux. On comprend juste que avoir des enfants c'est une immense responsabilité et qu'il faut être prêts autant financièrement que psychologiquement. Le monde à changé, ouvrez les yeux.

angeline_fzl
Автор

Après j'ai une question pourquoi personne ne parle des difficultés pour les hommes et les femmes de rencontrer le bon partenaire, car je pense que ça peut jouer un rôle dans la chute démographique

jeremy
Автор

Arte qu'est-ce qu'il vous arrive ? Il faut absolument refaire le reportage en prenant en compte tous les commentaires parce que là y'a rien qui va! !!

eloizak
Автор

Suis je la seule à trouver extrêmement grave le fait qu’ils n’aient pas mentionner l’urgence climatique qui pèse sur nos épaules ? Le coût de la vie/ inflation qui augmente mais pas les salaires et donc un pouvoir d’achat en baisse ? Mais aussi l’incapacité grandissante des jeunes à se constituer un patrimoine pour leur assurer ne serait ce qu’une retraite un peu « confortable » ?

Un profil manquait à l’appel dans ce débat : celles et ceux qui n’enfantent pas

mathildelestringuez
Автор

Personne ne parle de l'organisation sociale qui favorise l'éloignement géographique des individus au sein d'une même famille, l'atomisation et donc l'isolement des potentiels parents.

buddourokuli
Автор

Peut on parler également de la difficulté de faire garder les enfants quand on travaille et que l'on doit payer de sa poche? Je suis obligée de rester à la maison et reçois moins de 400€ car impossible de trouver une nounou et pas de place à crèche.

luciolebleue
Автор

Au lieu de vouloir à tout prix forcer les 20-40 ans à pondre des tonnes de gosses pour maintenir un systeme de retraite bancale, pourquoi ne pas progressivement transitionner vers un system où les travailleurs côtisent pour leur propre génération ? Ca permettrait de ne plus être aussi sensible aux fluctuations de population.

alexiadauvergne
Автор

Je suis une femme de 28ans, toujours pas d'enfant. Pourquoi ?

-Contrairement aux générations précédentes, nous ne subissons plus ou peu de pression (familiale et religieuse principalement) et pouvons gérer notre capacités a nous reproduire ou non (contraception, ivg...)
-Comme nous pouvons choisir quand nous en voulons, nous préférons profiter de notre jeunesse individuellement mais aussi notre vie de couple
-Le dérèglement climatique est quelque chose qui me fait réellement peur. Les générations précédentes nous donne un monde qui a déjà commencé a pourrir et nous, qu'allons nous donner ...
-La sécurité financière, nous preferons avoir notre maison, des emplois stables et une stabilité financière avant de se lancer la dedans (nous sommes tout les 2 issus de familles tres modestes, pas envie de vivre la même galère que nos parents)
-Mais je n'ai pas non plus envie de faire des enfants pour que ça soit une autre que les élève
-Je suis issu de famille monoparentale, je traine mes casseroles...

Bien sur je parle pour moi, aucunement une généralité. Mais je pense que la capacité à gérer et choisir quand nous en voulons font qu'on en est là ajdh.

nuradoneo