Pourquoi tu DOIS ARRÊTER d'utiliser CES VPNs (vidéo non sponsorisée) !

preview_player
Показать описание
“CetTe ViDéo EsT Sp0nsOrisée Par N…”

Vous en avez marre d’entendre cette phrase ? Moi aussi !
Aujourd'hui, je continue la vidéo de Micode et je vous raconte ce que ces sociétés ne veulent toujours pas vous dire. Peut être est ce l’occasion de résilier cet abonnement de VPN, non ?

🆕 Nos derniers articles techniques :

⬇️ 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅

Chapitres :
00:00 - Introduction
00:20 - Quelques exemples alarmants
01:42 - Les promesses
02:30 - Argument 1 : La protection en ligne
03:48 - Argument 2 : Le mythe du Wi-Fi public
07:07 - Argument 3 : La revente de vos données
09:19 - Argument 4 : Masquer son adresse IP
11:26 - Argument 5 : Pas d’enregistrements
12:17 - Alternative payante
12:45 - Alternative gratuite
13:50 - Abonne toi !

Source des fuites de données :

Les jolies screens :

Vidéo LiveOverflow :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En france il n'y a pas de censure LOL !!! Depuis 2015 la france a demander le blocage de 1500 domaine !! Et 36 pour des but politique, ce qui est dénoncer par la quadrature du net et reporter sans frontière. Comment on peu passer a coté d'une telle information ?

Edit 2024-01-20 : Cette vidéo et le topic cartonne ! 😁 lisez la conversation ne repostez pas le même comentaire inutile sur les DNS (liké celui de @Adreqi ou de votre chois).

tiper
Автор

Personnellement, selon moi tu te trompes et je vais t'expliquer pourquoi.

Il est vrai que les VPN commerciaux dont on entend le plus souvent parlé ne sont pas ou très peu recommandable, le no-log n'est souvent pas respecter et/ou il n'y-a aucun moyen de vérifier que celui-ci est respecté.

Pour ce qui est du traffic internet visible, c'est vrai pour une partie, il est assez simple de voir qui se connecte a quel site web au sein d'un réseau, par exemple les réseaux scolaire, la personne se connectant à un site web n'a d'autre choix que de faire une requête DNS qui peut-être intercepter et logger quelque part, dans la requête DNS il-y-a l'ip, il suffit d'identifier la personne derrière l'ordinateur et on sais au moins sur quelles site web la personne se rend.

Le Wi-Fi public n'est pas un mythe malheureusement, certes il est aujourd'hui bien moins facile de récupérer directement les identifiants d'une personne juste en écoutant le traffic réseau puisque comme tu l'a dis le traffic est chiffré néanmoins il reste assez simple de se faire passer pour un autre appareil au sein d'un wifi public et cela peut potentiellement être utilisé pour compromette l'ordinateur d'un utilisateur. Le VPN dans ce cas est simplement on une couche de sécurité en plus que je recommanderais à n'importe qui.

Les FAI ne revendent effectivement pas les données en temps normal mais rien ne le garantit, dans ce cas précis les VPN n'ont aucune utilité puisque il déplace le problème, dans le premier cas sans VPN et avec une configuration basique on va utiliser le DNS du FAI et dans le second cas ce sera celui du VPN qui est inclus avec le VPN en général. De coté ci c'est plus un jeu de confiance, en qui avez vous le plus confiance votre VPN ou votre FAI ?

Pour ce qui est de cacher son adresse IP je suis d'accord avec toi, cela a peu d’intérêt pour un utilisateur lambda à part dans le cas de l'utilisation d'un wifi public ou on ne veut peut-être pas que nos données soit logger quelque part. Après cela reste un bonne ajout pour essayer de camoufler sa localisation (éviter les pub ciblé en fonction de la localisation d'un appareil).

Dans les alternatives payante tu parles d'un VPS /!\ attention pour moi cela est une très mauvais alternative, dans un premier temps même si il est simple de créer son propre réseau VPN il est très difficile de le sécurisé, c'est très dangereux de recommander cela, si un utilisateur t'écouter et venait à le configurer mal, il pourrait potentiellement redirigé tout son traffic vers une machine qui est compromise sans qu'il le sache, sans parler du fait que en plus de devoir sécuriser les VPN, il faudra que la personnes sécurise bien les accès à son VPS (entre autre avec des clés SSH etc..) donc il faut déjà se sentir assez bien dans le monde de l'informatique et surtout du réseau pour pouvoir faire ce genre de chose. De plus dans ce cas la je rappelle que le traffic de l'utilisateur du VPN et uniquement chiffrer entre le Client du VPN et le serveur VPN ce qui veux dire que une fois que le traffic arrive sur le serveur VPN celui-ci va être déchiffrer et c'est le serveur qui va faire les requêtes, même si le serveur fais les requête en HTTPS et donc de manière chiffrer lui aussi, la machine reste une machine qui appartient à l'entreprise qui vous met le VPS à disposition ce qui veut dire que encore une fois le problème est déplacé. Qui plus est, cela défi tout le principe d'avoir un VPN puisque le but d'un VPN est de vous fondre dans la masse en plaçant vos requêtes au milieu de milliers d'autre requête des autres utilisateurs, dans votre cas, si vous utilisez un VPS pour faire votre VPN vous serez le seul utilisateur, ce qui fait que si le VPN est compromis on sait que ce sera vous derrière toutes ces requêtes. Et pour finir si vous réalisez un VPN dans un VPS dans ce cas la le VPN sera à l'endroit ou le VPS est hebergé ce n'est pas aussi versatile qu'avec un géant du VPN commercial ou vous pouvez changer de pays aisément à votre guise. L'utilisation d'un VPN sur un VPS à plein d'avantage mais en l'occurance ici il ne répond pas à la même demande que celle demandé par les utilisateurs commerciaux qui est en général d'accéder à du contenus bloquer dans leurs pays i.e. des séries netflix que dispo au US etc...

Une petit mot sur TOR, certes c'est effectivement basé sur un principe similaire qui est de faire passer le traffic de l'utilisateur par différent serveur relay avant d'arriver d'atteindre la destination mais de part son mode de fonctionnement, celui ci est très lent et est donc complètement déconseiller pour lire des vidéos ou ce genre de chose, TOR est lent par défaut et c'est uniquement par ce que le fait d'héberger des "node" se fait sur base de bénévolat.

Cependant, je pense que tu dis quand même assez de vérités dans ta vidéo surtout d'un point de vue juridique, pour ce qui est des VPN je déconseille fortement les VPN commerciaux que l'on voit sur youtube, si vous voulez des VPN qui se raproche un peu plus du statuts de potentielle confiance, il-y-a ProtonVPN ainsi que Mullvad qui à été audité plusieurs fois et qui à déjà prouver qu'il ne donnait pas leurs données par le passé avec un cas réel.

nicoloutre
Автор

TOR est un réseau décentralisé qui n'est pas du tout fait pour que le français lambda puisse soigner sa frustration de pas pouvoir voir sa série préférée uniquement accessible au guatemala occidental (et certainement pas dimensionné pour le trafic monstrueusement élevé de données vidéos venant de tous les Jean-Netflix qui décideraient de laisser tomber le VPN pour TOR).
Vu que c'est le principal argument de vente des VPN commerciaux, Conseiller TOR à leurs utilisateurs c'est la pire idée de l'univers. Ça vaut aussi pour les gens qui utilisent des VPN pour faire du p2p sans se faire choper par l'arcom (parce que bon on va pas se mentir, c'est un autre des gros usages de VPN) : ça implique un trafic très élevé (d'autant plus si l'utilisateur reste en seed) inadapté à TOR (et je ne suis pas certain non plus qu'avoir son propre VPN soit une bonne idée pour cet usage).

Adreqi
Автор

Dommage que le réseau TOR soit si lent, et que beaucoup de nodes soient la propriété d'agence gouvernementales comme le FBI aux états unis ou encore le BKA en allemagne. Vous pouvez utiliser les metrics publics torproject pour vous rendre compte que la plupart des nodes tor sont d'origine allemande, américaine, hollandaises et françaises, tout simplement parce que ce réseau est surveillé. Ce qui implique qu'il peuvent bien souvent obtenir l'IP d'origine d'un utilisateur. Bien qu'on se doute que la raison principale soit pour identifier des criminels et non des utilisateurs lambdas, do not trust the feds.
Si vous êtes une personne d'interêt ou une cible quelconque, vous n'imaginez même pas la créativité des gens qui pourraient s'en prendre à vous, pour quelques euros souvent, les VPNs sont quand même de bon outils pour préserver sa liberté, à utiliser tout de même avec caution. Il ne faut pas oublier que les criminels eux se foutent des lois en vigueur.

TLDR; Si vous êtes un utilisateur lambda, vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour "protéger" vos données. Si vous êtes une cible, vous pouvez vous en servir pour "protéger" votre identité.

Enygmate
Автор

En France Rumble est bloqué-1
Au Canada RT est bloqué-2

Encore beaucoup d’autres je vais m’en tenir à ces deux ci-hauts.

Автор

Je vais peut etre me tromper mais j'aurais deux critiques.
La première au niveau de la visibilité du traffic internet, certes il est chiffrée mais l'adresse ip du serveur destinataire ne l'ai pas. Du coup il serait possible de savoir sur quel site web la personne va mais pas de connaître sa navigation.
Deuxième, la visibilité de l'adresse ip. Certes avec celle-ci on ne peux pas avoir grand chose mais en la regroupant avec des site comme Facebook gmail Instagram, il serait possible d'associer une ip a un utilisateur. Surtout que beaucoup de box utilise une ip fixe. Après qu'en est il au niveau de la loi et surtout du respect de celle-ci ou non, difficile de savoir, d'autant plus si on ajoute les fuites de données.

lauriclemoal
Автор

Niveau censure en France, il y en, crois-moi ! Simple truc pour le vérifier : fais une recherche Google sur ton Firefox normal et la même sur TOR, tu verras que dans certains domaines/sujets (politique, guerres, COVID, etc.) la molette de la censure est réglée sur 11 !

fridaycaliforniaa
Автор

J'ajoute la pertinence de vouloir se "cacher" pendant le trajet si c'est pour au final se présenter à des services qui demandent de s'authentifier comme google, facebook, etc...

haloucseb
Автор

L’accessibilité à certains sites est parfois bloqué dans certaines entreprises, écoles ou wi-fi public, je pense que le fournisseur parlait de ça.

Actusfra
Автор

Je vais souvent dans des pays où les droits humains ne sont pas respectés, et où beaucoup de contenu que je consomme sont sur des sites interdits. De pouvoir utiliser un VPN pour contourner tout ça me permet de rester en communication avec mes proches, et de continuer à consommer le contenu que j'ai envie.

ZeiTooN
Автор

Le problème des wifi public c'est également des hotspot crées par des hackers par exemple proche d'un aéroport ou d'un restaurant. Le réseau qui a l'air de confiance peut alors être manipulé par exemple avec des attaques de type phishing.

greg
Автор

Ce que je trouve pas très cool de la part de nos chers yotubeurs qui nous vantent ces VPN en nous invitant à adhérer, c"est qu'il ne disent pas que l'abonnement à la fin de la prétendue période de promo à - 80 % durant deux ans passent ensuite à un prélèvement de près de 300€.
Si tu ne pense pas à te désabonner avant la date de reconduction tu repart sur deux ans supplémentaire, et les 300€ sont débité en une fois . Biensur quand le piège se referme pas de droit de rétractation car les 30 jours démarrent dès le début de la première souscription deux ans en arrière.... Bref on est pas loin de en bande organisée .

tommyhawk
Автор

La conclusion est très très bof. Dire à un utilisateur lambda d'utiliser Tor pour sa navigation sachant que Tor n'est pas très accessible et que les vitesses de téléchargement ne sont pas élevées, c'est pas réellement une alternative

haboubia
Автор

a l'époque ou je vivais en chine l'utilisation d'un VPN était indispensable pour s'informer et échapper a la censure et la propagande chinoise, à l'époque l'utilisation d'un VPN en france était totalement inutile car pas ou peut de censure et pas de propagande, mais ca c'était avant! aujourd'hui la propagande et la censure de l'information en France est a peut prés du meme niveau qu'en chine, donc oui l'utilisation d'un VPN en France est oui très utile. car oui en france il y a beaucoup de censure et de propagande, je ne l'utilise pas pour me cacher mais simplement pour m'informer comme je le faisais quand je vivais en chine. peut importe que mes données soit vendu elle le sont de toutes façons.

Lucilia-caesar
Автор

Enfin quelqu'un qui parle sans conflits d'intérêts ! La France a besoin de ça, svp ne vous faites pas corrompre ! On vient de faire une grosse vidéo avec Philippot des Patriotes sur les VPN, Tor etc, on vous invite à aller la voir. Force et on s'abonne #stopCBDC

sortiedebanque
Автор

Globalement que des choses justes, mais je me permets quelques remarques, précisions et corrections :

Argument 1: Personne ne peut voir vos connexions et requêtes à des serveurs web. À part le client (vous) et le serveur (la machine qui fait tourner le site, et donc les personnes qui ont accès à ses logs). Je pense que les gens avaient compris, mais la formulation pourrait prêter à confusion.

Argument 3: Je pense que ça cible surtout les personnes qui sont sur des réseaux avec un filtrage (professionnel ou universitaire par exemple). Attention par contre la DDHC n'est pas un texte opposable devant un tribunal, ça veut dire qu'on ne peut pas porter plainte contre une personne (morale ou physique) parce qu'elle ne respecte pas des droits décrits dans ce texte. Mais généralement il existe des transcription de ces articles dans des textes opposables (code civil, code pénal, etc). La Constitution sert à encadrer les lois, et les lois encadrent les personnes ; la Constitution n'encadre pas les personnes.
"En France il n'y a pas de censure". Alors si, il y a de la censure facilement contournable sans VPN, mais il y a des sites censurés, souvent par DNS menteurs. La censure est mise en place au niveau des FAI mais demandée par l'État.

Argument 5: L'argument nologs des VPN est vraiment le pire, puisque les entreprises sont légalement contraintes de conserver des logs (justement pour faciliter les enquêtes quand c'est justifié) et même simplement pour se protéger elles-mêmes, j'ose espérer qu'elles surveillent un peu ce que font leurs clients. Ils sont un peu responsables. Après lors d'une enquête, j'imagine que c'est un bras de fer entre les autorités et les entreprises de VPN, mais je doute que les entreprises risquent de se mettre à dos les autorités pour des méfaits de leurs clients. Elles existent pour faire du profit d'abord, ce ne sont pas des hacktivistes.

Parfait pour les alternatives. Je rajouterais que le VPN est un outil largement utilisé par les entreprises, ne serait-ce que pour permettre aux salariés de travailler à distance en simulant le fait d'être dans le réseau internet via une authentification forte et chiffrée. Ça permet de ne rien ouvrir sur l'extérieur et donc limite les intrusions indésirables.

Couka
Автор

Merci d'en parler. Ça fait un moment que des chaînes us en parlent donc c'est cool que le yt français s'y mette 😉

yunishot
Автор

dans un monde où notre information est revendue à tour de bras et surtout que j'ai connu les débuts d'internet et qu'il n'avait pas besoin de tous, j'ai vite compris que the best part it's not part et que cela évite les fuites puisqu'il n'a rien à fuiter.
merci pour la vidéo qui me conforme dans mes idées.
une vidéo plus profonde sur thor, oops tor est tous à fait la bienvenu surtout dans ce style j'adore.

gaelblairon
Автор

Merci a toi
Oui une vidéo sur le réseau Tor avec ses avantages et inconvénients, mais aussi les risques lié à ce réseau serait super.

laurentlghost
Автор

Petite blague aussi sur certains VPN, l'argument "masquage d'IP" c'est aussi pour etre tranquille coté Arcom si vous faites du torrent(même si pas assumé dans les pubs car incitation a une activité illégale c'est pas top), hors une immense partie de ces VPN mis en avant chez les influenceurs n'autorisent pas le port forwarding qui est indispensable pour avoir un débit correct en torrent :) Mais pour cet usage clairement, il faut mieux avoir une machine dédiée pour cela (un raspberryPi fait tres bien l'affaire) et ne router que le trafic torrent via le VPN ...

Snaky