Le Problème de l'Italie

preview_player
Показать описание
C'est satisfait ou remboursé pendant 30 jours donc aucun risque !

Abonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :

====== D'AUTRES VIDÉOS ======
Pour voir d'autres vidéos, elle sont classées par séries :

====== SOURCES DE LA VIDÉO ======
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est satisfait ou remboursé pendant 30 jours donc aucun risque !

TeleCrayon
Автор

Avec Telecrayon tout les pays ont un problème 😂

dodi
Автор

Les italiens du sud sont de brave gens, sincère, fidèle avec de vrai valeurs.(je suis francais) Forza Italia.

raptorio
Автор

L'îtalie est un pays magnifique
Ses villes et villages sont d, une extrême beauté.
Les paysages sont tout aussi beaux.

danubebleu.
Автор

Vraiment la meilleure imitation de Jules Cesar de tous les temps 👏

Remereful
Автор

En synthèse, le sud de l'Italie n'a pas de Po

McGesme
Автор

Encore une fois tu as fait une superbe vidéo, mais en tant qu'italien j'ai deux choses dans le vidéo que je veus corriger:
1. L'italien n'est pas presque utilisé exclusivement dans la télévision, au contraire la télévision a aidé la diffusion du italien comme une langue quotidien et aujourd'hui les dialectes sont parlé seulement dans les campagnes (fait exception du Sud et certaines parties du Centre).
2. Le Sud n'a jamais été toujours pauvre, il été une des parties plus riches d'Italie, presque riche comme le Nord. Le Sud a entré en déclin car la classe politique initialement était exclusivement du Nord quand l'Italie a été unifiée.

polipod
Автор

Complètement caricatural de dire que le fascisme unit toute l'Italie. Tout le monde aimait Salvini, même dans le Sud, mais comme son parti était la ligue du Nord, les sudistes n'osaient pas voter pour lui. Meloni elle est sicilienne/sarde et son parti n'était pas dans ces séparations Nord-Sud. Donc c'est un peu insupportable de dire que les italiens sont des fascistes. De dire que l'italien est seulement utilisé à la télévision ce qui est totalement faux. Même dans le sud, les jeunes parlent italien (même s'ils se parlent très majoritairement en dialecte entre eux). Et toujours ce truc sur la mafia ça commence à être fatiguant, elle est beaucoup moins influente qu'avant (en tout cas pour la Cosa Nostra). Donc bref, cette vidéo est de qualité mais fait des leçons de morales en disant que les italiens sont unis par le fascisme et des clichés sur la mafia. Toujours mettre le mot "mafia" quand on parle d'Italie. Allez dans le sud, vous parlez même pas de l'agriculture là-bas qui est extrêmement forte. Bref, mafia, les italiens fascistes, les dissensions Nord-Sud. Que des trucs qui datent des années 70 ou qui n'existent tout simplement pas.

matteo
Автор

Je trouve offensif et faux de considérer le port de Gioia Tauro comme "la plaque tournante de la cocaïne en Europe". La cocaïne en Europe arrive aux ports de Anvers et Rotterdam où on a des sérieux problèmes de criminalité organisée et abus de drogues.

gabriele
Автор

Dans l'ensemble bonne vidéo.
Comme d'autres l'ont dit, quelques oublis (le slovène est langue officielle dans certaines communes du Frioul-Vénétie julienne, etc).
Peut-être dire que l'autre nom de l'arpitan est le franco-provençal : si cette langue est "cousine du français", comme dit le texte, elle l'est aussi du provençal. Un exemple d'arpitan (ancien) : l'hymne national de la république et canton de Genève, le "Cé qu'è lainô" (celui qui est en haut = Dieu) qui est quasiment incompréhensible pour un Français.

L'appréciation la plus discutable est sur la politique italienne, qui est assez typique d'un point de vue français qui distribue largement les étiquettes fasciste, extrême-droite, etc, de quoi satisfaire les ados et ados attardés.
La Ligue du nord telle qu'elle existait avant Salvini était un parti attrape-tout. Son fondateur Bossi, se déclarait antifasciste (et les membres du parti, au début, faisaient le coup de poing avec les néo-fascistes du MSI). La Ligue regroupait à ce moment des partis du nord de l'Italie, et Bossi déclarait volontiers qu'il mettait le drapeau italien aux chiottes. Mais on a retenu surtout son hostilité au Sud, qui selon lui pompait le fric du Nord et et contre la classe politique nationale (Rome la voleuse). Cela n'empêcha pas Bossi de s'allier à Berlusconi et d'être plusieurs fois ministre du gouvernement italien.
Les excès de Bossi (son autoritarisme, son opportunisme et ses contradictions) ont fait que beaucoup de régionalistes, après être passés par la Ligue, ont rompu avec elle.
Lorsque Salvini a pris la relève de la Ligue, il a enlevé l'expression "du Nord" et a déclaré que son programme était aussi bon pour le Sud.
Jugé "nationaliste" en France, Salvini est surtout anti-immigrants. Pendant qu'il gouvernait, il a essayé d'impulser un statut d'autonomie pour la Vénétie, la Lombardie et l'Emilie-Romagne, très demandé notamment par le président "leghiste" de la Regione Veneto, Luca Zaia (qui par exemple, avait rendu obligatoire sous peine d'amende, le drapeau vénitien sur les bâtiments publics y compris ceux de l'Etat, en Vénétie - disposition annulée par la Cour constitutionnelle). Salvini a aussi passé une alliance avec un parti nationaliste (autonomiste/séparatiste) sarde (formant même un groupe commun au Parlement)
Quant au parti de Meloni, Fratelli d'Italia (premiers mots de l'hymne national italien, frères d'Italie) il est plus ou moins héritier du parti Alleanza nazionale (transformation en parti "convenable" de l'ancien parti néo-fasciste MSI dans les années 90). Il est nationaliste, assez hostile aux autonomies (d'où la difficulté de conclure des alliances avec Salvini) et bien sûr anti-immigration, et méfiant envers l'Union européenne - mais Meloni est pragmatique et s'est rapprochée de positions européistes.
Quant au mouvement 5 Etoiles, évidemment il n'a rien de fasciste, ni même post-fasciste. Le problème en France, c'est que tout ce qui est étiqueté "populiste" est immédiatement identifié au fascisme, le mot
étant susceptible de prendre une signification très extensive en France comme en Italie qui a pourtant expérimenté le fascisme historique.

simeonstilite
Автор

Très belle vidéo comme toujours, mais j'ai un douté sur l"Italien Standard qui ne serait employé presque exclusivement à la télé. Je suis moi même italien et j'ai fait une partie de mes études, notamment le lycée, en Italie. D'un point de vu académique et pédagogique, c'est bien l'italien standard qui est enseigné à ce niveau d'étude. Notamment, tout au long des 5 années de lycées, surtout dans les deux filières "nobles" (lycée scientifique et lycée classique) on retrace presque chronologiquement la naissance et la formation de l'italien vulgaire, depuis ses origines latines, jusqu'à l'italien standard contemporain, en passant par toutes les étapes intermédiaires dont le toscan, qui en est la composante majeure. Pétrarque, Boccaccio et Dante (dont ont étudie un cantique par an de la Divine Comédie sur les trois dernières années!) sont au programme pour apprendre le origines de la langue italienne et sa constitution à partir du latin vulgaire. Complètent le tableau Manzoni, avec "I promessi sposi", Foscolo et enfin Leopardi. L''étude de ce auteurs est orientée non seulement à leurs œuvres en soi et à leur importance littéraire, mais aussi à leur rôle actif dans la théorisation (souvent militante) de l'unification de la langue italienne, sur fond d'événementsnapoléonienne
Son étude est donc centrale et c'est bien en cette langue que les étudiants, surtout ceux atteignant le niveaux universitaires, sont invité à rédiger leurs mémoires, leurs écrits de recherche et à tenir leurs oraux. De même, c'est bien cette langue que l'on utilise, idéalement, lorsqu'on s'exprime en public. Donc oui, à la télé, certes, mais aussi, que sais-je, lorsque l'on est guide touristique, médecin intervenant à un congrès, etc... Après dans l'usage courant, il n'y a pas de doutes que c'est, en dehors des contextes familiaux et informels, l'italien neo-standard qui s'impose partout, y compris et surtout à la télé où, depuis les années '70, plus personne ne parle (sauf de rare exception) à la manière de D'Annunzio ou de Pascoli...
A la limite la télé à eu, par contre, un rôle unificateur très fort et important dans les années '50 et '60, en imposant rapidement une langue commune qui pouvait se greffer sur un socle linguistique qui restait jusque là extrêmement régionaliste et lié bien plus aux dialectes qu'à l'Italien. Bref, la télévision en Italie à réussi à faire en 30 ans ce que la nation française à atteint en plusieurs siècles...

spacexion
Автор

En allant en Croatie depuis la France, j'ai pris l'axe Nord de Turin à Trieste. Je dirais que le seul moment où je n'ai pas vu une circulation dingue (pourtant hors vacances en février) c'était juste après avoir passé la frontière non loin de Briançon. C'était l'année dernière, je n'ai jamais vu un axe aussi chargé. Imaginez-moi avec mon petit Peugeot Partner à 19ans, n'ayant jamais traversé plus grosse ville que Toulouse, arriver à Milan dans un pays dont je ne connais quasiment rien 😅

brewen_lmrch
Автор

Спасибо за русские субтитры, люблю ваши видео ❤

УшиКроликаиТрелиСоловья
Автор

J'aime beaucoup tes vidéos, mais j'ai été particlièrement choqué par ton analyse du vote italien de 2022 pour la droite conservatrice italienne, parlant de "fasciste" et disant que le "fascisme" réunissait les italiens. EN plus d'être totalement faux, c'est une énorme insulte pour les italiens...

godefroydharcourt
Автор

Minute 4:00 you maybe didn’t know but one of the largest Albanian community of Italy is located in a little town called “piana degli albanesi” in Sicily, most of its population is Albanian and there are road signs both in Italian and arbresh, the old Albanian language these people speak

Also fun fact about double language in Italy, in the German part of Italy not only road signs are both in German and Italian but even the police cars has the write Polizei, just like in Germany but with Italian police color

Minute 11:50 recently, exactly a week ago, the bridge project is been finally approved, it will be the longest suspended bridge in the world with the suspended part 3 km length, it’s construction is gonna start in 2024

Mario_With_a_D
Автор

l'Italie reste un pays géographiquement, artistiquement, culturellement.... fascinant.

sloopyclooka
Автор

Tes animations font saigner les rétines mais le format est parfait ! Merci !

hugop
Автор

Le sicilien est bien une langue, elle est d’ailleurs plus ancienne que l’italien et les toscans qui ont créer l’italien s’en sont inspiré . L’Italie est d’ailleurs le seul pays au monde à ne pas reconnaître le sicilien comme une langue.

Castacm
Автор

Pour information le pont entre la Sicile et la péninsule est de nouveau d’actualité depuis un décret signé très récemment

anthonydon
Автор

Bonjour je suis d'origine sarde et je peux vous confirmer que le sarde est parlé dans toute la Sardaigne... certaines personnes parlaient le catalan uniquement à Alghero jusqu'à la fin des 70 et le sarde au même titre que le frioulan est reconnu comme langue en Italie.

kasiddu