L'effondrement démographique de la Chine

preview_player
Показать описание
Alors que la Chine émerge comme une nouvelle grande puissance mondiale, tout indique qu'un énorme défi démographique est à venir et qu'il transformera la société chinoise. Comment la Chine a-t-elle pu se retrouver dans cette situation? Quels sont les principaux enjeux géopolitiques?

Dans ce segment tiré de l'épisode 11, Benjamin Tremblay expose les enjeux sociaux, militaires et économiques autour du déclin de la démographique chinoise.

Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :

DEVENIR MEMBRE:

Émission complète:

Recherche: Joshua Ménard-Suarez
Texte et narration: Benjamin Tremblay
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette chaîne mérite bien plus d’abonnés !

Le.Renard.de.la.Pervenche
Автор

Merci beaucoup. Je ne savais pas que le démographie pouvait jouer un rôle aussi important dans le développement d'un pays. Très intéressant cette émission.

chrislolitocolombo
Автор

La chaîne est tellement qualitative qu'elle rayonne aisément sur toute la francophonie mondiale. Continuez votre travail. Amitiés de France !

albandevaux
Автор

Passionnante émission, à suivre et à soutenir !

alainsavarese
Автор

Je crois la Chine capable de renverser sa situation démographique. Peut importe le prix à payer, le gouvernement chinois prendra les décisions même les plus cruelles.

misterweitphart
Автор

C'est dingue de se dire que le mot oncle ou tante risque de disparaitre de ces pays.

simvideofactory
Автор

Comment il réussit a faire des vidéo aussi sophistiqués dans des laps de temps aussi cour

hassanezakaria
Автор

grand merci à toute l'équipe de 7 jours sur terre merci

eddieespel
Автор

On pourrait ajouter d'autres facteurs .
* La priorité donnée aux garçons qui crée un déficit de femmes
* La société chinoise a mis l'accent sur l'obligation de générer de l'argent . Elever un enfant, est considéré comme une perte sèche dans le budget au point que beaucoup de jeunes chinoises font une croix dessus pour privilégier leur carrière

ker
Автор

Je pense qu'en vrai la première des richesses c'est les Hommes, la démographie. Des Hommes éduqués, formés et rodés peuvent transformer un pays désertique en Eldorado. Tandis que dans le cas contraire, des hommes non éduqué Etc, même assis sur de l'or, vivront la misère. Donc privilégions nos démographie à nos économies. L'homme fait l'argent et pas l'inverse

r.s
Автор

C'est depuis que je suis cette chaîne que j'ai vraiment compris pourquoi on mesurait la démographie dans les indicateurs macro économiques...Merci Benjamin

marceletteperreti
Автор

Pour une fois je ne partage absolument pas votre analyse. La Chine a acheté, les mines de matières premières, construit des routes de la soie, autant d'investissements dont la rentabilité à long terme compensera financièrement largement la perte de travailleurs, lesquels seront devenus largement inutiles du fait de l'automatisation des outils de productions, de l'avènement de l'intelligence artificielle et de la fin des grands chantiers. Les retraités seront une manne, car ils consomment et ne produisent pas. La Chine, comme tout pays, doit réduire sa population pour lui garantir un accès aux constant aux matières premières. A la différence de l'Inde, la chine a su parfaitement gérer son bonus démographique. Dans le futur, elle aura besoin de moins de travailleurs et de plus de consommateurs et ce sera le cas.

claudesitt
Автор

Cette chaine est une des meilleurs en français sur la géopolitique

ismailasall
Автор

Très intéressant… c’est vrai qu’on a souvent tendance à négliger la démographie en matière d’économie et de géopolitique…

Ceci explique beaucoup de choses sur l’appétit de la Chine ces dernières années.

xiaolong
Автор

Excellent reportage encore bien ficelé. Merci pour votre travail. Je continue à partager vos reportages à mes collègues et amis. C’est avec l’information de cette qualité qu’on pourra avancé

jeffgagnon
Автор

Excellent travail, comme toujours. Un vrai plaisir de vous écouter.
La chine a deux grandes difficultés pour ne pas dire deux grands ennemis, en dehors de ses rivaux géopolitiques: ses dirigeants et sa culture ancestrale.
Pour ce qui concerne ses dirigeants, qui ne sont pas des despotes éclairés, il faut savoir que la politique de l'enfant unique est une mascarade qui n'a marché que dans certaines couches de la population urbaine qui à l'époque de sa mise en œuvre avoisinait 25%.
Dans les villes, bon nombre de couples enrichis au cours des années 80-90 ont préféré payer des amendes et s'affranchir de la politique de l'enfant unique en ayant un ou 2 enfants supplémentaires.
Dans les campagnes (là où vivait 70+% de la population dans les années 80) les contrôleurs du parti avaient trop peur de se faire égorger et le contrôle des natalités y a été très déficient.
Ainsi et pour ces raisons, la population de 1, 4 milliards serait sous-estimée de quelques centaines de millions d'unités.
Mais il y par-dessus tout un effet contre lequel le parti ne peut rien : la culture traditionnelle chinoise. En effet chez les chinois, avant même la prise en charge des frais de vie des anciens par des pensions, ce sont les enfants, et tout particulièrement les garçons, qui depuis la nuit des temps assurent cette fonction auprès de leurs parents.
L'élimination des petites filles à la naissance est malheureusement toujours d'actualité. On ne les tue plus à la naissance (quoique ?), mais on sélectionne les fœtus à implanter dans le ventre des mères. Car les parents préfèrent avoir des fils qui leur assureront un soutien lorsqu'ils sont devenus âgés. Il suffit de regarder la pyramide des âges De la Chine en 2021 pour y constater un déficit flagrant de jeunes femmes.
Si l’on ajoute à ces jeunes femmes, qui désormais travaillent et gagnent leur vie, un désir croissant d'émancipation et d'autonomie, on obtient d’un côté des femmes célibataires qui n'ont pas ou peu envie d'avoir des enfants, et de l'autre des hommes qui ne trouvent pas de femme pour fonder un foyer.
Tout ceci ne peut que renforcer la dangereuse tendance de diminution du ratio actifs / retraités dans un contexte de coûts d’entretiens des anciens à la hausse.
Le résultat envisageable à plus court terme qu'on ne le croit est l'aggravation de la situation décrite dans la vidéo et l'accentuation des effets combinée à la précocité de leur apparition.
Dans un tel contexte, la domination écrasante et inéluctable de la Chine sur tous les plans que vous brandissez au long des vidéos sur ce sujet risque d'être un éphémère feu de paille.
Merci encore pour cet excellent travail de documentation et la qualité de votre présentation.

koolaak
Автор

Extrêmement intéressant, je n’ai jamais bien apprécié l’économie mais ce type de programme parvient à me faire changer d’avis.
Merci beaucoup de tout ce que vous postez et bonne continuation de France.

doolittle
Автор

Magnifique reportage, me rappelant les cours de géographie des populations. Merci !
- Relever l'âge de la retraite à environ 83-86% de l'espérance de vie à la naissance. C'est l'évidence, en tant que géographe.
- La Chine a sur ce point un avantage sur les démocraties occidentales, car pas besoin d'un programme électoral pour appliquer cette réforme très impopulaire. Mais cela pourrait soulever d'importantes tensions, comme le montre très bien le reportage. Ensuite, il semble que leur notion de "bien commun" est plus développée que chez nous, qui sommes plus individualistes (beaucoup de mes concitoyens n'arrivent pas à comprendre le bien-fondé de la hausse de l'âge de la retraite).

kehe
Автор

Si facile à comprendre lorsque c’est expliqué par toi. Merci. Continue ton beau travail.

benthefisher
Автор

Continue tes vidéos et honnêtement tu mérite beaucoup plus d'abonné mais a force de sortir du contenue qualitatif comme ca c'est sur que ca va finir par payer !

SpooN