Peut-on s'organiser SANS CHEF ?

preview_player
Показать описание
La foule peut-elle s'auto-organiser ? Comment apparaissent les leaders ? A-t-on toujours besoin d'un chef ?
Pour répondre à ces questions, 100 abonnés de ma chaîne ont accepté de participer à une expérience sociale. Voici ce que l'on a découvert...

*** POUR ME SOUTENIR ***

Merci !

*** MES RECHERCHES ***

** POUR ALLER PLUS LOIN **

Le fameux "Sociobiology" D'Edward Wilson (je vous conseille la réédition):
Wilson, E. O. (2000). Sociobiology: The new synthesis. Harvard University Press.

Mon collègue Cédric Sueur partage régulièrement ses conférences en vidéo, je vous les recommande :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

20:09
Par mon ancien métier (corps armée), j'ai été obligé durant la formation à faire des exercices de groupe pour vérifier la cohésion. C'était souvent assez soft. Autour d'une table avec un sujet donné par les formateurs. Les semaines passes durant la formation et il a clairement des profils qui se dégagent dans la classe. Personnes désinvoltes, des fonceurs, des observateurs, ...
A la fin de la formation, test ultime, on doit vraiment faire de la survie avec comme scénario : "on s'est crashé en avion au milieu de la foret canadienne. On est 5 survivants et on peut prendre un seul objets dans 20 proposés et se coordonner et ne pas se séparer". Il y avait couteau, briquet, boussole, cartes, tente, ...
Cet exercice m'a vraiment marqué.
J'avais un profil plutôt observateur et à m'exprimer que quand on me demande mon avis. J'ai toujours détesté prendre des responsabilités par peur d'être dans l’échec et de devoir rendre des comptes et me faire détester. Mais durant la formation, mes camarades ont vu que je m'intéressais à beaucoup de choses : botanique, chimie, astronomie, anatomie, histoire, ... un peu un "touche à tout" et naturellement ils m'ont tous regardé en me disant "Alex, on doit prendre quoi pour faire ça bien" pensant que par mon savoir j'allais pouvoir les guider. Ils sont venu me chercher comme leadeur or que je n'aimais pas ça. Je n'avais pas répondu à la question qu'une personne du groupe a voulu faire un putsch. Elle avait cette tendance à parler fort, vouloir toujours être le centre de tout. Elle a voulu reprendre la main en parlant à ma place "Bah toi Christophe tu prends la boussole, ..." et les autres lui ont "On t'a pas sonné toi! On a demandé à Alex" et y a eu crispation. Cette personne n'a pas accepté que le groupe lui tourne le dos, elle a commencer à me hurler dessus (or que je n'avais encore rien dis) et prendre l'ascendant sur moi. N'ayant jamais voulu être chef, je l'ai laissé faire. Et ils ont tous commencé a s'engueuler pour me garder comme leader et cette personne ne lâchait pas l'affaire. Je n'ai pas dis un mot. Jusqu'à que la personne qui avait fait le putsch quitte le groupe. Les formateurs ont arrêtés l'exercice et on a été mis en échec sur exercice. On ne devait pas se séparer, c'était une des premières règles. La personnes le savait et a préféré faire capoter l'exercice que de se retrouver à suivre.
J'ai trouvé captivant que tout le monde se tourne vers moi, de façon naturel parce qu'ils pensaient tous que j'allais pouvoir faire jouer mon expérience pour nous faire réussir. La réaction de la personne dominante face à moi, de voir le pouvoir se dérober et qu'elle allait être obligé de suivre n'était pas envisageable. La réaction du groupe à se révolter contre cette prise de pouvoir. J'ai retrouvé ce genre de scénario à plus grande échelle comme par exemple en Russie en 1991 avec le putsch raté des communistes.
Très intéressant comme expérience et merci d'avoir lu jusqu'ici ^^
Et vraiment merci pour la vidéo qui est juste TOP

EDIT : Si j'ai mille like, ma femme me paie un restau' :) Go les gens ! Montrez l'esprit d'équipe ! 😜

Ossa
Автор

C'est typiquement le genre de contenu que j'adore voir sur YT. 50% fun et 50% instructif. Bravo à ta chaine, on ne peut que en redemander.

Hellgringo
Автор

Tu as un biais important dans l'expérience : la méta sociale. A savoir que notre société étant fortement hiérarchisée, c'est donc le modèle de référence pour tout le monde, et donc le premier réflèxe d'orgaisation. Essaye de faire ça avec des jeunes enfants c'est assez surprenant. Il suffit de lire les commentaires de la vidéo, c'est rigolo. Bisous

loique
Автор

Pour avoir tenu plusieurs escape room, j'ai pu observer de manière quasi systématique que plus vite un/des leaders émergent, plus l'équipe à de chances d'échouer . Indépendamment du niveau d'expérience les meilleurs équipes sont celles où les joueurs travaillent chacun de son coté, avec une communication bidirectionelle contenue et rationnelle et avec des moments de regroupement et de brainstorming.

J'ai appris l'existence de cette notion de stigmergie en me documentant pour essayer de comprendre pourquoi, alors qu'on baigne dans des modèles hiérarchiques que certains vantent à tous crins, plus la hiérarchie s'installe dans une escape room, plus l'équipe à de chance d'échouer ou de faire un mauvais score ou temps.

L'explication que j'ai trouvé avec l'expérience c'est que sur une épreuve aussi intense et aussi courte et avec peu d'individus( 4 à 8), la hiérarchie fait émerger des comportements "agentiques".
En gros, les chefs deviennent les seuls à réfléchir, les subalternes (agents) exécutent et ne réfléchissent plus et éventuellement se découragent pour diverses raisons (manque de stimulation, ignorance de leur idées par les chefs, mauvaises pistes de reflexion, décisions, ou ambiance impulsées par les chefs ...).
L'équipe est alors rapidement privée de ressources cognitives puis de ressources physiques et par la suite la motivation baisse et l'équipe s'enlise.

Je pense que selon le type d'épreuve, pour garantir l'efficacité de l'équipe, la décision du choix du modèle d'organisation sociale doit être souple. Dans ce cadre d'escape room, malgré les indications que peut donner un maître du jeu, au début ou en cours de jeu sur l'existence de ce "travers", les forts leaders naturels ont beaucoup de mal, voire sont incapables d'abandonner le modèle hiérachique pour passer au modèle stigmergique (ca existe ce mots?!).
Et lorsqu'un "coup d'état" a lieu, le modèle remis en place est selon mon expérience, quasi systématiquement hiérarchique. Autrement dit, si ce modèle stigmergique n'émerge pas dés le début, soit naturellement souvent du fait des rapports de force (ou de leur absence) pré-existant dans l'équipe, soit en étant intellectualisé à l'avance par l'équipe (celles qui pratiquent régulièrement et cherchent à performer), il n’apparaît quasi jamais au cours du jeu si l'équipe a déjà mise ne place une hiérarchie, aussi inefficace ou désagréable soit elle.

Bref je pourrai en parler des heures, et j'ai peu de connaissances en sciences sociales, mais c'est un cadre d'observation empirique vraiment chouette de l'organisation sociale et des dynamiques de groupes à petite échelle :)

remibrouard
Автор

Un pur bonheur, très pédagogique et on voit que les participants sont heureux de participer. C'est intéressant de pouvoir faire des comparaisons avec les autres espèces animales. Merci et vivement la prochaine expérience.

nicolasbc
Автор

15:49 "C'est important d'avoir un leader, mais on s'en fout de qui c'est" 👍 On l'entend beaucoup pour les employés, ça fait du bien de voir que l'expérience le met en lumière pour les leaders.

quististrepe
Автор

Les commentaires sous cette vidéo sont un régal à lire.
Complets, construits, argumentés, chacun apporte son expérience personnelle vécue à cette expérience sociale collective.

aderre
Автор

Dans les expériences totalement horizontales, sans communication, on a pas la durée de réalisation des figures. Est-ce que c'est aussi long que quand y'a une hiérarchie ? Est-ce que c'est moins long ? plus long ? Ça défonce ton format en tout cas. Merci !

CyrusNorth
Автор

J'ai utilisé cette vidéo avec ma classe de 5èmes SEGPA car nous avions débattu autour de la question "faut-il un chef". Avec quelques explications supplémentaires, votre vidéo leur a beaucoup plus et ils ont pu bien y réfléchir, merci beaucoup !

Mathilde-evfs
Автор

Purée j'étais à fond dedans, en mode "j'espère qu'ils vont y arriver". Expérience sérieuse et légère en même temps, agréable à suivre. Je suis moi-même un scientifique, je sais à quel point les gens sont effrayés par la science ils prétendent souvent ne pas comprendre grand chose. Merci pour ce travail de vulgarisation qui casse les clichés !

Guillaume-
Автор

Et bien pour l'avoir expérimenté et l'expérimenter encore aujourd'hui, j'ai une piste de réponse ... OUI il est possible de mettre en place une organisation HORIZONTALE dans nos sociétés à différentes échelles !!

Je le vie à l'échelle professionnelle (association de salariés, administrateurs et bénévoles ayant une gestion totalement horizontale) et c'est un pur bonheur mais aussi beaucoup de travail pour s'organiser collectivement sans retomber dans des enjeux de pouvoirs parfois "confortables" : être au clair avec la raison d'être qui nous réunie et le cap que doit prendre l'association, définir des modalités d'organisation collective, de prise de décision...
C'est également des formes que l'on retrouve dans les SCOP (Société coopérative et participative) et SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) entre autre.

On a eu la chance d'être accompagné.e.s par Marine Simon qui s'inspire du fonctionnement du vivant pour l'application à la gouvernance horizontale mais il existe certainement d'autres formations dans le domaine de l'intelligence collective et de la gouvernance partagée. Je vous conseille son ouvrage "Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer", ce dernier peut vous ouvrir des pistes de réflexions et de changements incroyables.

Si Fouloscopie ou tout autre personne veut en échanger, c'est avec plaisir !!

charlottek
Автор

Pour répondre à ta question en fin de vidéo, j'ai personnellement connu une communauté avec une organisation qu'on pourrait qualifier d'horizontale. C'était quand je suis allé 6 mois au Cambodge avec une ONG américaine (YWAM), sur une de leurs bases. C'était un grand site, style campus universitaire, où s'articulaient différents projets et missions Pas de réel chef ou de leader (à part quelques représentants officiels ou personnes responsables de leur propre projet/champ d'action), et une certaine autonomie d'activité pour tous. Ce qui unissait ces gens était surtout des valeurs et croyances communes, et des objectifs communs.
Néanmoins on pourrait en tirer les mêmes conclusions qu'ici : ce qui permettait cette organisation était qu'en cet endroit les gens se connaissaient pour la plupart, partageaient des valeurs et se faisaient confiance mutuellement, et cherchaient à atteindre des objectifs similaires.

Shepherdd__
Автор

Purée tu es surement l'une des chaines de vulga la plus impressionnante a laquelle je suis abonné tes expériences sont super intéressantes et on sent que tu te prends la tête pour améliorer tes expériences et tirer partie de ta communauté. J'adore merci beaucoup! Grosse source d'inspiration ! :) <3

thegamer
Автор

Ta chaîne est d'utilité publique merci d'avoir ramené ce genre de concept sur youtube !

Daknb
Автор

Super expérience ! Petite question : Aurait-il été intéressant de prendre un second groupe témoin et de lui faire passer le test avec une organisation horizontale directement sans au préalable lui laisser l'occasion de s'organiser de manière pyramidale ? Ainsi comparer les temps de réalisation des figures dans les deux groupes pour savoir si le fait d'avoir expérimenté une organisation pyramidale aurait aidé le groupe à s'organiser plus naturellement de manière horizontale.

Coclem
Автор

Merci pour cette vidéo vraiment intéressante ! J’ai eu vent de Decathlon qui avait essayé de mettre en place une organisation en « autogérance » ou plutôt horizontal dans un de leur super-magasin (ceux qui proposent des espaces de jeux aux alentours). Le groupe réussissait extrêmement bien, les idées fusaient, se propageaient comme des traînées de poudre. Cependant, les directeurs (grands patrons au dessus de cette nouvelle organisation) ont dû dissoudre ce groupe car il prenait des décisions fondamentales qui allaient à l’encontre de la stratégie globale de Decathlon !

enzomanfredi
Автор

Dans les sociétés qui ont fait ce choix tu as : "Motion Twin"; qui a développé le jeu Dead Cells, on voit un peu les coulisses de leur hiérarchie horizontale dans un petit reportage de "Sofia Game-spectrum" sur youtube. Je pense que ce ne s'applique pas à toutes les échelles ni à toutes les personnes ou encore contexte mais c'est une occurrence intéressante !

Toujours super tes vidéos, continues !

ann
Автор

Ta conclusion à savoir s'il existe des modèles d'entreprise qui fonctionnent sur des modes d'organisation différents m'a rappelé un article que j'avais lu il y a un petit moment (probablement 10 ans). Si je me souviens bien, il s'agissait d'amis qui avaient décidé d'ouvrir une boulangerie. Le truc particulier : ils adhéraient tous à la mentalité anarchiste et désiraient faire correspondre leur entreprise à ce modèle. Si, globalement, ça semblait fonctionner pour eux (et j'en comprends qu'on parlait d'une petite entreprise de moins de 10 personnes), une des propriétaires admettaient qu'il était impossible de coller au modèle à 100%, qu'il était plus efficient que certains rôles soient typiquement assurés par certaines personnes, par exemple, la comptabilité, qui demande des connaissances particulières. Et s'il y a des règles à respecter (légalement, par exemple), si tous ne détiennent pas la connaissance, ça prend un porteur qui dit aux autres que les choses doivent être faites d'une façon X. Bref, elle reconnaissait les limites du modèle, sans s'en détacher, et je trouvais ce regard critique intéressant.
Super vidéo, comme d'habitude. :)

CadenzaPiano
Автор

Il faudrait renouveler l'experience en ajoutant de nouveaux groupes en cours de route qui ne disposent pas d'un apprentissage sur la tâche.
Vraiment captivant en tout cas le nombre de déclinaisons de cette experience me donne des vertiges !!

Eyrok
Автор

C’est une merveilleuse surprise pour moi de voir l’un de mes profs de la faculté participer à cette vidéo 👍🏽

Chloe-wzoc