Philippe Collin - Le fantôme de Philippe Pétain

preview_player
Показать описание
Philippe Collin vous présente son ouvrage "Le fantôme de Philippe Pétain" aux éditions Flammarion et France-Inter. Entretien avec Christophe Lucet.

#PhilippeCollin @Flammarion01 #Flammarion

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Splendide émission si éclairante! Mille mercis à Philippe Collin et à La Librairie Mollat!!!

laralavoie
Автор

superbe conférence, très bon intervenants et un entretien bien mené sur des questions complexes

jam-dy
Автор

Merci de partager cet entretien! Je suis l'excellent Philippe Collin depuis l'époque de ses émissions à France Inter.
J'ai dévoré sa série de podcasts sur Pétain, mais celles consacrées à Léon Blum et à Napoléon Bonaparte ne sont pas moins passionnantes. Ces productions sont précieuses, c'est de la véritable éducation populaire.
(Dommage que la vidéo ne s'étende pas aux questions du public)

alarbadji
Автор

Erratum: A 28:38 : La bataille de Yorktown ne fait pas partie de la guerre civile Américaine, mais plutôt de leur guerre d'Indépendance.

parisology
Автор

Cette historien est très interessant, il amène des éléments que je ne savais pas sur petain

hebertlouis
Автор

À méditer et à relier à aujourd'hui. Très belle émission.

elisabethleguellanff
Автор

Grace a Philippe Collin on connait mieux le petain de 14-18 qui n restait pas le plus brillant des généraux

didierroux
Автор

je vous conseille d'ecouter georges loustaunau lacau vous comprendrez mieux ! parlez d'henri frenay qui crea la resistance interieure avec la cagoule, l'action française, les croix de feu etc a londres de gaulle fesait claude françois pas autre chose ! alain caveriviére

linlintcoincoin
Автор

ayant visite l' île d' Yeu et le cimetiere en soiree j'ai apercu pres de la tombe du marechal un feu follet , estait ce son esprit ?

philippepelletier
Автор

pour du France inter j'ai trouvé ça correct

gauloisrefractaire
Автор

Décidément il est bien difficile pour un jeune voulant s'y intéreser aujourd'hui de savoir qui était vraiment le maréchal Pétain. Un héros de la guerre 14/18 vainqueur de Verdun ? Certains criant à l'imposture rappellent que: ".... Pétain a pris le commandement (remplaçant le Général Castelnau qui a arrêté les Allemands), à Verdun le 25 février, Il sera relevé de son commandement le 30 avril 1916, sur ordre de son supérieur le Généralissime Joffre et remplacé le 01 Mai 1916, par le Général Robert Nivelle, et que donc le vainqueur de Verdun, Joffre l'a écrit lui-même, s'appelle Nivelle ...."
Pétain a adouci le sort des combattants ?: certains disent qu'il n'a fait que suivre une politique initiée par son prédecesseur le général de Castelnau, . Lui-même (Pétain) malade, ne s'étant pas beaucoup montré (il n'est resté que 2 mois) n'a pas fait grand-chose de plus.
Pétain militaire était un fana de l'obéissance ? Certains rappellent cette anecdote que lorsque le commandement demande aux commandants de caserne de donner les noms des militaires se rendant à la messe le dimanche, plein d'insolence, il répond "Etant moi-même devant, je ne peux voir ceux qui sont derrière" !

Pétain pour qui un bon français est un paysan catholique paysan ? on dit pourtant qu'ayant accepté d'être le parain de Philippe de Gaulle, anticlérical il refusera de rentrer dans l'église (ce qui renforce l'affirmation d'insolence de la déclaration précédente). etc.

MrAndreasy
Автор

Justement que reste t il aujourd’hui de cette révolution nationale ? J évoque les effets hypothétiquement positifs je cherche

lesliebarbiaux
Автор

sponsorisé par France Inter on a compris..

philippestoffels
Автор

Il y a des lacunes.
La théorie du glaive et du bouclier existait bien avant Isorni ! C'était une histoire qui circulait dans la résistance bien avant dés 40 avec l'apparition de de Gaulle sur la scène politique, et qui a permis quelques contacts entre l'administration pétainiste et la résistance intérieure (cf. les mémoires d'Henri Frenay, chef du principal réseau Combat de l'époque). Mais la résistance intérieure a très vite compris la duplicité et l'inefficacité du pouvoir pétainiste et s'est tournée exclusivement par l'intermédiaire de Jean Moulin et des autres chefs de la résistance intérieure - Frenay, d'Astier de la Vigerie, et Lévy - vers de Gaulle (et peut-être aussi Delestraint ...).
Et le premier dirigeant à avoir légitimé quelque part l'action de Pétain, c'est Chirac avec son discours démagogique du Vel d'Hiv de 95, qui a engagé dans des conditions infâmes la responsabilité de la France dans les crimes nazis commis sur son territoire.
Sur l'absence des archives de Pétain lors de sa participation au gouvernement Doumergue de 1934, il est aisé d'imaginer que Pétain dés son arrivée au pouvoir en 40 a fait nettoyer les archives nationales pour éviter de se voir impliquer dans la défaite militaire de 40 !
Pétain s'est prétendu catholique en 40 mais, en bon militaire de l'époque, n'était pas croyant et encore moins pratiquant ! Il s'est alors comporté de manière démagogique pour récupérer l'opinion catholique alors que celle-ci était majoritairement hostile à la collaboration nazie et pour cause : le clergé catholique avait été peu ou prou exterminée en Allemagne durant l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Croyez que les églises de la zone libre avaient envie d'afficher dans leurs enceintes le portrait de Pétain ? C'était sur ordre et sous les regards de la milice ! Assimiler sempiternellement de manière flétrissante catholicisme et extrême droite est toujours consternant.
Attention également à cette analyse faussée de la journée du 10 juillet 1940. C'est très regrettable de toujours salir ainsi le dernier parlement de la IIIème république, lequel, confronté à une considérable défaite militaire entrainant l'occupation du pays par le pouvoir totalitaire nazi et une rupture complète de l'état de droit, n'a jamais érigé Pétain et son antisémitisme secret en dictateur, mais l'avait alors simplement (naïvement sans doute) mandaté pour rédiger et présenter à la ratification de la nation une nouvelle constitution point barre. Le même process est d'ailleurs intervenu en 1958 lors du passage à la Vème République. La vraie étape est celle du coup d'état du lendemain, 11 juillet, où Pétain, sous l'égide de Laval, s'arroge par voie de presse tous les pouvoirs en publiant ensuite ses "décrets constitutionnels". Il allait alors sans droit ni titre suspendre les chambres, enfermer Albert Lebrun, Président de la République, et mettre la magistrature à sa botte. Cette zone de non droit démarre donc logiquement bien le 11 juillet 1940, c'est-à-dire le lendemain du vote des pleins pouvoirs constituants. Elle a notamment donné lieu à une ordonnance du gouvernement provisoire présidé par de Gaulle en date du 9 août 1944 qui déclaré nulle et de nul effet toute la réglementation arrêtée par Pétain, Laval et leur clique entre 40 et 44. Cette zone de non droit a été considérée comme telle par tous les éminents juristes (René Cassin, Capitant, Vedel entre autres) et les politiques d'après guerre (de Gaulle à Mitterrand). Ceci jusqu'à Jacques Chirac et son discours démagogique du Vel D'hiv de 1995 qui a abouti à lourdement salir la France, voire à trahir son histoire. Monsieur Philippe Collin aurait gagné en légitimité en rétablissant courageusement la vérité : Pétain a perdu toute légitimité au lendemain du 10 juillet 1940 et ne représentait plus légitimement la France à partir de cette date. Dés lors, la France n'a aucune responsabilité à reconnaître dans ses nombreux malheurs, notamment la déportation de juifs, commises par l'administration soumise à Pétain et liées à l'occupation nazie sur son territoire. Ce n'est pas parce qu'une administration en déroute et non valablement commandée commet des fautes que tout le pays en est coupable : rappelons que l'administration sert la France, elle ne l'incarne ni ne la dirige.
Et puis enfin, arrêtons de l'appeler "le Maréchal". Il a été déchu de son titre par l'effet de l'arrêt de la Haute Cour qui l'a condamné pour haute trahison !

aroulleauxdugage
Автор

Facile d'encenser De Gaullle et de taper sur Petain aujourd'hui. Je me demande ce que cette personne aurait dit en 1941. Expose ininterressant car trop politiquement correct

lucdelaguillaumie
Автор

Colonel de gaulle, pas général. Ce que dit de gaulle est sans intérêt, des projections de sa part.
Dire que le Maréchal était jaloux, ça vole vraiment bas.

sylkineo
Автор

Vous devriez lire le livre du colonel Rémy, j viens défaire une confé sur ce théme. Suis pas toujours d accord avec vous.

lionchristian
Автор

Je ne comprends pas l'histoire est ancré dans une réalité non ? Pourquoi ce monsieur parle de "débat "?
Si il y a débat c'est que des personnes mentent ou on menti sur l'histoire.
Qui écrit l'histoire si ce n'est le vainqueur c'est plutôt ça qu'il faut méditer.
Et le mystère petain est une ânerie, il a tout simplement pris une décision et l'a assumé jusqu'au bout.
Grâce à cette vidéo nous prenons conscience qu'il manquait à l'époque des intellectuels de 45 kg pour éviter le pire avec des "grands débats "

patleplombe
Автор

En juillet 1940 la majorité des français etait pour Petain, vainqueur de Verdun. Mais quelques mois après la politique de collaboration a renversé la tendance.

christophesaucet
Автор

Il suffit de dire « Pétain », ni prénom, ni maréchal.

pouchetbrigit