Les Dossiers de L'Ecran : Pétain | Archive INA

preview_player
Показать описание
Les Dossiers de L’Ecran | Antenne 2 | 1945
Joseph pasteur présente un « Dossier de l’Ecran » autour de la personnalité de Pétain
Pour débattre de ce drame, sont présents sur le plateau 3 résistants, 3 personnalités ayant participé au gouvernement de Vichy ou défendant la mémoire du maréchal Pétain et également 3 historiens :
Côté résistants : Henri FRENAY (Résistant, co-fondateur du mouvement ""Combat"" et de ""L'armée secrète"" et ancien ministre du général de Gaulle), Pierre-Henri TEITGEN (Commissaire à l'information dans la clandestinité, ministre de l'information en 1944, ministre de la justice au moment du procès du maréchal Pétain et actuellement professeur à l'Université de Paris) et Pierre LEFRANC (Résistant et Chef du Cabinet du général de Gaulle).
Côté défenseurs du maréchal Pétain : l'Amiral Gabriel AUPHAN (Secrétaire d'état à la marine au gouvernement de Vichy), Maitre Jacques ISORNI (Avocat de Philippe Pétain en 1945) et Louis-Dominique GIRARD (Témoin constant de Vichy entre 1940 et 1944 et Chef de Cabinet de Pétain en 1944).
Côté historiens : Henri MICHEL (Historien et Président du Comité international d'histoire de la Seconde Guerre mondiale), Robert-Owen PAXTON (Professeur d'université de Columbia, USA et auteur de ""La France de Vichy"") et enfin Jean VANWELKENHUYZEN (Historien belge, Directeur du centre de recherche et d'études historiques de la seconde guerre mondiale).

Bouclier de la patrie pour les uns, fossoyeur de la liberté de la France pour les autres, tel apparaît encore, plus de trente ans après la libération du pays, le personnage de Philippe Pétain. Colonel déjà âgé à la veille de la guerre de 1914-1918, celle-ci lui vaut les étoiles de général, puis le bâton de maréchal car il est le vainqueur de Verdun. Elle lui vaut aussi une gloire qui fera de lui l'homme providentiel dont la France de 1940, en plein désarroi, croit avoir besoin pour conserver son existence et son âme. Quoi qu'il fasse, celui qui a dit ""On les aura, les Boches"" ne peut se tromper et son nom sert à tous ceux qui gravitent autour de ce vieillard, chef de l'État presque nonagénaire, pour couvrir les pires équivoques. Beaucoup de Français, plus enclins à leur tranquillité qu'aux risques de la fuite, veulent qu'il joue le double jeu permettant de gagner quelle que soit l'issue de la guerre. Une poignée d'autres ne voit que finasseries inutiles et pavillon couvrant la contamination nazie.



****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
#INA #Histoire #Archive
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est impressionnant, quelle qualité des arguments des intervenants, on redécouvre le respect envers les téléspectateurs. Belle époque.

isabelle
Автор

Merci beaucoup à l'INA de mettre en ligne des vidéos de la qualité et de l'importance de celles-ci. C'est un admirable travail de préservation, d'archive, et de transmission, surtout sur un sujet aussi essentiel à comprendre que celui de la collaboration.

SpaceMalakhi
Автор

la qualité des orateurs... du miel pour les oreilles

FrancoisLecomte
Автор

Incroyable émission . Quelle qualité des orateurs !!! La conclusion est prémonitoire. 77 ans après les faits, on ne peut toujours pas en parler sereinement !!!

laurentpessac
Автор

Des "dossiers de l'écran" à cyril hanouna... Histoire d'un déclin de la raison, et d'une perdition de la morale...

mahometwarlord
Автор

Quelle chance d avoir accès à ces archives !

sondeg
Автор

L'intervention de Pierre-Henri Teitgen est magistrale, douloureuse et magistrale.

jujuperret
Автор

Merci à l'ina de nous rendre nostalgique ...
3 chaînes à la tv dans les années 80 . Des programmes que l'on attendait avec impatience après avoir regardé le programme tv de la semaine en format papier .

Maintenant, la tnt c'est environ 100 chaînes et l'on attend rien d'eux pour la plus part .

TurLuTuTuTuLasDansLeQ
Автор

les analphabètes de 2022 avant de tweeter devraient regarder ce document : document d'histoire

femurdroit
Автор

Bravo M. Pierre-Henri Teitgen ! Pour toute votre argumentation lucide et juste qui a rafraîchi la mémoire a tout le monde !

didierroux
Автор

Une émission remarquable. Dommage que ce plaisir doive s'accompagner de nostalgie. Les temps ont bien changé ... Merci à l'INA de nous permettre d'accéder à ce genre d'émissions très précieuses.🙏🙏

aubrac
Автор

Des dossiers de l'écran avec Jérôme Pasteur ou Alain Jérôme en 1975
à TPMP avec Cyril Hanouna en 2022.
On est consterné de la dégringolade de qualité des émissions TV.
D'un côté : qualité et culture des protagonistes, français impeccable, richesse des interventions, respect mutuel dans les débats.
De l'autre : Hanouna...euh ....

christianmartin
Автор

Qualité d'un débat ou les propos, malgré le coté passionnel du sujet, sont d'un haut niveau .Cet échange démontre que l'on peut s'invectiver sans se montrer irrespectueux .Dommage que l'on ne puisse guère visionner des moments comme cela plus souvent que par le biais d'archives .

fredericgallwa
Автор

La qualité des émissions de l époque....

philippeewing
Автор

Remarquable débat qui serait à montrer dans les écoles comme un modèle de confrontation à la fois passionnée et respectueuse. Imagine t'on un débat sur le même sujet avec D. Cohn Bendit, M. Onfray, Dupont Moretti pour n'en citer que quelques uns: Au bout de 5 minutes ils en viendraient aux mains après s'être invectivés sans aucun respect, aucune finesse. Il y a dans cet exemple "imaginé" de ce que serait un débat actuel une démonstration parfaite de ce qu'on appelle la décadence, d'abord sur le plan intellectuel puis sur le plan relationnel... Et pourtant ce débat réel ne remonte pas à la nuit des temps.

renaudpontier
Автор

Malgré tous leurs désaccords, ces messieurs nous donnent une bonne leçon de respect et d'écoute concernant les avis des autres.

krisdlpn
Автор

Fabuleux les paroles des unes et des autres avec de la colère, de la haine. Mais avec intelligence

Tranquilleetsansreproche
Автор

Les participants parlent un francais impeccable …. et arrivent a’ débattre malgré la difficulté du sujet . Je ne parle pas du journaliste qui maîtrise les échanges . Que nous est il arrive’ ? Émouvant PH.Teitgen qui rappelle qq horreurs du regime di Vichy …..

marksanders
Автор

Un débat dans un Français impeccable ! les intervenants sont tous respectueux les uns envers les autres, aucune attaque ad hominem, des sources historiques puissantes et de l'écoute ! Certains débatteurs actuels devraient en prendre de la graine comme les "Hanouna", les "Zemmour" et autres polémistes dont les discours à l'antenne montrent à quel point de décadence notre belle France et notre belle langue sont tombées. Merci à ces historiens de haut niveau.

lynx-lynx
Автор

Quelle repartie de Monsieur Peitgen vers 35 mn devrait être lue écoutée et diffusée sans modération ! anthologique. la collaboration les mots sont dits. objectivement et sans contestations.

guillaumefleury