Gueule de bois - ARTE Radio Podcasts

preview_player
Показать описание
Christian est le père de Nicolas, il a 68 ans et il passe sa retraite à se soigner. Les hanches, les genoux, le dos, il est tout cassé. Christian était menuisier pendant 38 ans à la cité universitaire d’Antony, la plus grande d’Europe. Pendant longtemps, il a fait son job : construire, réparer et poser des meubles, pour les étudiants. Il travaillait le bois, se sentait utile et il adorait son métier.

Évidemment, cet artisan magicien capable de fabriquer des meubles, mais aussi des jouets faisait l’admiration de son fils, qu’on peut entendre grâce à des conversations enregistrées il y a 30 ans sur le magnétophone familial.

Mais le métier de Christian a changé. On a externalisé, réduit les effectifs et on a commandé les meubles plutôt que de les fabriquer. Peu à peu, on lui a confié d’autres tâches, souvent plus pénibles, il était seul, il faisait beaucoup de manutention et de moins en moins de menuiserie. Alors, il a voulu se reconvertir, mais une cheffe l’a pris en grippe et ses projets ont été bloqués. Il a dû se contenter de ces taches qui n’avaient plus de sens, son corps a pris des coups et a fini par lâcher.

Finalement, il est parti écœuré et usé, sa retraite n’est pas une récompense, elle est une épreuve. Nicolas enrage de voir son père dans cet état. Alors il a voulu le faire témoigner, dans ce podcast qui est autant un hommage à son père qu’à la classe ouvrière.

Nicolas Lansalot est journaliste et réalisateur de documentaires pour RMC Sport. C’est son premier podcast.

Un documentaire de Nicolas Lansalot
Réalisation : Arnaud Forest
Illustration : Chez Gertrud
Montage vidéo et animation : Camille Evin

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Magnifique, étant moi même un prolétaire, la voix de votre papa me rappelle de grand souvenir, merci à vous

MathieuGrosjean-vwoi
Автор

Une histoire touchante qui m'a fais pleurer, tous mes respect à tous les gens qui font des métiers manuels et qu'ils ont participé aux confort qu'on vit aujourd'hui, je m'indigne à l'injustice humaine
Merci pour ce témoignage

lousevald
Автор

A réitérer ce type de vidéo, bel hommage

ecume
Автор

Bravo je n'ai que ça à dire, votre histoire (votre papa et vous) est très touchante et c'est un mangifique hommage que vous lui faites. Et il a eu un courage hors norme face à une hiérarchie que l'on retrouve un peu partout maintenant... Et le manque de considération des métiers manuels aussi, on a de respect et reconnaissance que pour les gens qui sont derrière un bureau, c'est bien dommage.... Merci pour ce beau podcast !

corentinberger
Автор

Merci pour ce pur moment d'éducation de la lutte des classes.
Je suis moi même artisan menuisier charpentier depuis 20 ans déja.
Mon corps me fait mal au quotidien malgré mon statut de " patron"... ouvrier.
J'ai côtoyé la génération d'ouvriers du père du narrateur, et c'est vrai que c'est toujours un plaisir d'entendre parler nos paires sur notre conditions commune, le devoir de mémoire.
Merci

busyness
Автор

Bravo pour ce podcast. J’ai eu larmes à l’œil !! Tu peux être fier de ton papa 😊

mariebrnd
Автор

Une histoire très touchante! Merci beaucoup!

yohanthomas
Автор

Super témoignage, j'ajouterais quand meme qu'aujourd'hui, quand on voit le besoin en artisans de tous domaines du bâtiment, il ne faut pas hésiter à lancer sa boite. Avec quelques années d'expérience et un peu d'investissement au départ il est possible de très bien vivre de son métier, et d'évoluer en travaillant moins et mieux.

Ne vous découragez pas les jeunes ! Bossez dur les premières années pour vivre de votre passion ensuite 👍🏼

gero
Автор

C'est la première fois qu'un podcast me fait monter les larmes comme ça, c'est une belle histoire, qui raconte une réalité franchement pas cool, et à la fois la force et la détermination ... merci

Shiorimaster
Автор

Merci 🙏 Quelqu’un pour partager ça à ceux qui nous gouvernent ?

paulettecoco
Автор

Merci pour ce témoignage émouvant et ce bel hommage

marinen
Автор

A quel moment de cette vie on est passé à une telle méprise du corps ouvrier ? Même si ça a toujours été dur évidemment, j'ai quand même l'impression qu'avant il y avait au moins une dignité et une solidarité de ces métiers, certainement grâce aux syndicats qui n'ont plus aucun pouvoir aujourd’hui. C'est triste et rageant de voir qu'on avance vers toujours plus d'individualisme et de mauvais traitements des personnes...
Ce témoignage m'a réellement touché, on sent bien comment le métier a usé le corps de ce monsieur, la bureaucratie l'a méprisé sans pitié, et il a fini sans une once de reconnaissance de la part de son employeur. Merci d'avoir fini tout de même sur une note positive. J'espère qu'il pourra se sentir encore utile ce brave homme !

leokaramus
Автор

Incroyable ce podcast merci pour tout les ouvriers en mal de reconnaissance

tombellion
Автор

Le métier de menuisier est tellement beau, tous les métiers manuels mais en particulier celui ci. Comment peut-on mépriser ces professionels? Incroyable cette histoire de fête d'entreprise uniquement destinée aux enfants du personnel administratif! Ce serait impossible aujourd'hui. Je me souviens que dans les années 80, on "fourguait" dans les écoles techniques ou professionelles les élèves qui décrochaient scolairement ou enfants d'ouvriers, partant du principe que les parents ne pourraient pas leur offrir des études universitaires...si bien, que bon nombres de bons élèves qui avaient la fibre manuelle n'envisageaient même pas d'apprendre un métier mais se forçaient aux études supérieures...Heureusement que les mentalités ont évolué! Le choix du métier n'a rien à voire avec l'intelligence...il y a des abrutis parmi les étudiants "supérieurs". Beaucoup de métiers manuels sont très exigents!

marieb.
Автор

Merci pour ce magnifique podcast, j' ai eu des frissons.❤❤

moimeda
Автор

Voila pourquoi il ne faut pas rester dans des boîtes qui vous devalorise

yakz