Beyond Growth 2023 : la décroissance est-elle la seule option pour sauver la planète ?

preview_player
Показать описание
Plusieurs participants de la conférence organisée cette semaine au Parlement européen appellent à arrêter de courir après la croissance.

#World
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel bonheur d'entendre ces personnes ! J'espère que leurs voix seront portées suffisamment haut et fort partout dans le monde. Il est urgent de changer de voie ! (Et relisons Rudolf Steiner qui, dès le tout début du XXe siècle ainsi que de nombreux autres scientifiques ont alerté sur les danger de cette industrialisation massive et cette course au profit qui entraine inexorablement le monde vers sa perte). Et cette conférence (qui n'aurait jamais eu lieu il y a ne serait-ce que 20 ans) prouve que le monde est en train de changer profondément. Il faut donc continuer à informer les populations pour accroître cette prise de conscience, car le temps est venu et le nombre de personnes prêtes à entendre ces paroles et à oeuvrer pour cette décroissance ne cesse d'augmenter.

aranckaranck
Автор

J'ajoute que selon moi, la semaine de 4 jours est un faux problème, certains passionnés ne s'arrêteront pas à 4 jours, parce qu'ils adorent ce qu'ils font (c'est ce que dit d'ailleurs la journaliste) et que dans ce cas il ne s'agit plus d'un "travail", mais d'une passion, donc de plaisir. Mais lorsqu'il s'agit d'un travail forcé, juste pour pouvoir vivre, 4 jours sont largement suffisants. Il me semble même que la société devrait permettre plus que ça, que les parents (père, mère ou les deux) qui veulent prendre du temps pour s'occuper de leurs enfants devraient être aidés pour cela. Le temps de travail devrait être modulable, la façon de travailler devrait permettre à tout salarié d'obtenir non seulement un salaire décent, mais de la reconnaissance, les conditions de travail devraient être revues etc. etc.

aranckaranck
Автор

La décroissance est le mauvais terme "la régularisation du consumérisme" serait plus approprié.
Pour sauver la planète installons massivement des centrales hydroélectrique au fil de l'eau (En France on a des fleuves ultra long), cessons la folie des énergies "intermitantes" (soleil = 1/2 de ratio production - vent = ratio aléatoire), cessons les voitures électriques (aberration car le milliard de tonnes de CO2 produit en amont avant le produit finit est titanesque sans compter la pollution chimique du traitement des métaux à la fabrication et au 1/2 recyclage car tout ne se recycle pas).
Régulons la façon de consommer les fruits et légumes en réduisant drastiquement l'exportation de fruits et légumes hors saison ou en saison décalée depuis des pays lointain. Idem pour la viande, le poisson.
Et on sauvera la planète !

chrisg.