CE QUE CACHE LA REFORME DES RETRAITES 👴

preview_player
Показать описание
Chaque jour, la France vieillit un peu plus, mais devenir un pays de vieux, ça demande peut-être un minimum de préparation ?

💸 NOUS SOUTENIR :
-----------------------------

► NOTRE YOUTUBE MONEY (compte de résultat)
-----------------------------
------------------------------
Pour aller plus loin :
4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050

Robots rise to meet the challenge of caring for old people

Personnes âgées : les chiffres clés - Ministère de la Santé et de la Prévention

La part de seniors à domicile en situation de perte d’autonomie varie d’une région à l’autre

"85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile" - IFOP

APA - L’allocation personnalisée d’autonomie

Accidents du travail : le secteur de l’aide à la personne deux fois plus touché que le BTP

Documentaire: Habiter ses vieux jours

" A Montpellier, seulement un tiers de la voirie est adaptée aux handicapés " selon Jocelyne Roche

Luc Broussy veut une "ville bienveillante pour les seniors"

How migrants keep Italian families Italian: badanti and the private care of older people - PMC

Le niveau de vie des retraités

Patrimoine net des ménages

Présidentielle 2022 : les plus jeunes ont voté Jean-Luc Mélenchon, les plus vieux Emmanuel Macron

Musique intro et fin :
Shout by Jo Blankenburg

#StupidEconomics
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La vidéo est démonétisé à cause de l'extrait de France Inter...
Stupid economics existe grace à votre soutien ❤!
Si vous avez apprécié notre travail vous pouvez contribuer de 1€ ici :

StupidEco
Автор

Je suis auxiliaire de vie à domicile et je ne m'attendais pas à ce qu'on parle autant de ma profession, d'habitude on intéresse absolument personne :')
Merci de l'avoir fait, je fais ce métier par conviction et ça me désole de le voir si peu valorisé par la société. Heureusement les patients et leur famille ont pour la plupart beaucoup de gratitude.

HenCoeden
Автор

J’ai pu faire le métier d’aide de vie pendant 2 mois dans le cadre d’un stage ouvrier :
Aucune formation, y a tellement peu de candidats qu’ils m’ont pris tout de suite, j’étais content au début puis j’ai découvert la raison au fil de ces 2 mois.

Des trajets mal rémunérés, des trous dans l’emploi du temps pendant lesquels on est bloqué et non rémunéré, des emplois non optimisés d’un point de vue des trajets, une charge de travail immense avec du matériel inexistant. Des créneaux d’1h pour un travail nécessitant 2h et inversement.

C’est un métier qui épuise mentalement et physiquement.
Porter des charges c’était le dernier de mes soucis, c’est côtoyer la solitude immense de ces personnes qui était le plus dur, cela sans formation sur la façon de rassurer une personne souffrant mentalement.

Le pire c’est qu’on ramène du « travail chez soi », la culpabilité de pas avoir bien fait son travail, de s’être mal occupé d’une personne, de pas avoir dis ce qu’il fallait ….

Un jour j’ai fais les courses sur mon temps car elle n’avait pas été réalisée, comment j’aurai pu rentrer chez moi en sachant que madame n’avait pas à manger ? Après lui avoir ramené les courses j’ai eu un accident de voiture et j’ai quand même continué mon travail en prenant les transports en commun, par culpabilité.

C’est un travail épuisant, mal rémunéré, mal reconnu… mon soutien aux aides de vie, vous méritez tellement +.

Enzo-nnow
Автор

Vos vidéos sont rares, mais d'une grande qualité !
L'angle choisi pour cette vidéos afin de mettre en relation l'actualité et un problème structurelle a venir est vraiment pertinent.
Je suis vraiment content de soutenir se projet.

Varyne
Автор

Tellement clair et bien présenté ! Les mots magiques, qu'absolument tous nos politiques ont sciemment abandonnés depuis près de 40 ans, c'est "anticipation" et "préparation". Merci pour cette vidéo

bardalyves
Автор

Excellente vidéo!
Aucune surprise en ce qui me concerne, j'ai été aidant pour mes grands-parents, je leur ai consacré tout mon temps durant des années, j'y ai laissé une partie de ma santé et surtout mon travail.
Mais surtout j'ai pris conscience de l'ampleur des difficultés sociales et économiques à venir pour faire face au vieillissement de nos parents.
Courage à toutes et tous.

JeannotNymouce
Автор

Waouh, j'ai pris une claque, je suis auxiliaire de vie depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais entendu parler de ce secteur avec autant de pragmatisme, sans trémolo inutile . Merci beaucoup même si pour ma part je suis à quelques jours de ce que j'espère être un nouveau chapitre avec une reconversion professionnelle.

JulieNormandie
Автор

Je ne peux pas dire que les problèmes que tu soulèves me mettent particulièrement en joie, mais quel plaisir de voir un boulot d'une telle qualité. Intelligent. De l'intelligence du coeur.
Merci pour cette chaîne.

johannescharvolinYT
Автор

Merci pour cette vidéo très intéréssante ! J'ai été embauchée par ma ville pour être aide à domicile il y a deux ans, et j'ai été littéralement traumatisée par ce travail. Très honnêtement, entre le temps de trajet qui n'est pas compris dans le salaire, le manque de soutien psychologique, le soulèvement de charges, la charge émotionnelle, ou encore le turn over monstrueux que cette branche, cela fait très peur, et repousse fortement. J'étais éblouie par la capacité de résilience des aides à domicile exerçant leur métier depuis des années, il est vraiment nécessaire de réformer cette branche pour sa bonne continuité. Je suis toujours choquée d'à quel point les métiers les plus utiles à la société soient les moins valorisés, mais je suppose que c'est la loi du nouveau marché...

leuchat
Автор

Donc la solution, c'est de compter sur la solidarité des vieux en espérant qu'ils ne soient pas égoïstes en écrasant la jeunesse?
On est foutus!

loloverlord
Автор

J'en ai les larmes aux yeux tellement tu tapes dans le mille. Tu assures. Incroyable tout ce débat sur les retraites et tout le monde passe à coté de l'humain et du réel. Merci, mec.

bang-bangtv
Автор

La séquence d'intro est édifiante. Je ne savais pas que Macron 2019 expliquait que passer de 62 à 64 ans serait hypocrite.

soljin
Автор

Petit témoignage concret du conflit générationnel : je bosse dans la rénovation des copros, et les 3/4 du temps ceux qui bloquent pour faire des travaux ce sont des anciens qui sont propriétaires de plusieurs apparts et qui ne veulent faire aucun travaux alors que leurs locataires, souvent jeunes, se prennent des augmentations du prix de l'énergie énormes...

Rascar
Автор

Travaillant pour l'état et étant en lien direct avec ces questions, je confirme à 200% que l'aide à domicile est la principale stratégie de l'état. Et si les décideurs ont bien conscience qu'il est nécessaire de revaloriser l'aide à domicile (et encore, c'est pas non plus un consensus complet), le problème n'est pas prit dans son ensemble comme tu l'explique si bien.
Mais j'ai peur que les batailles d'interet et le travaille en silo des administrations ne permette pas de mener un travail d'ensemble. On arrive déjà pas à avoir une stratégie cohérente sur la répartition des EPAHD sur le territoire, alors avoir une approche globale prenant en compte toutes les dimensions du problème...
La création de la 5ème Branche de la sécurité sociale pour l'autonomie va dans le bon sens, mais aujourd'hui l'organe qui est chargé de ces questions, la CNSA est gravement sous-dimensionné pour ça...

gipsydangers
Автор

J'ai quant même un gros problème à chaque fois qu'on parles de justice au niveau des retraites.
Oui, la réforme désavantages ceux qui ont commencé tôt, certaines femmes, etc... Par rapport à certains autres pour qui cela ne va rien changer.
Mais j'ai fait de longues études, j'ai officiellement commencé à travailler à 25 ans donc pour avoir une carrière complète il faudrait que je travaille jusqu'à 68 ans sans interruption. Quand tu bosses 40-45h/semaine certaines années d'études et qu'il y a plusieurs périodes de travail sous forme de stage (ce qui n'était pas encore compté à ce moment là...), j'ai beaucoup de mal à considérer cela comme des vacances donc comme quelque chose qui devrait me pénaliser pour partir en retraite en même temps que les autres.
Bref, je trouve qu'on parle souvent de justice de la réforme par rapport à la situation actuelle, en oubliant de se demander si la situation actuelle est vraiment juste.

mgeisert
Автор

Le bal des hypocrites et des Pinocchios Corrompus.
Affligeant !
Vivement le fin de ce cauchemar sans fin !
Merci pour cette vidéo explicative.

FBG
Автор

Parfait de développer un peu le point de vu économique d'un tel débat

insurgencetale
Автор

Votre travail est intéressant, pertinent et nécessaire! Et d'utilité publique. Merci!

nanana
Автор

Je suis tellement content que quelqu'un aborde enfin ouvertement ce sujet et sans langue de bois. Bien sûr qu'il s'agit d'une lutte économique entre générations. Pas au sein de chaque famille, évidemment, mais collectivement. Il faut arrêter de faire payer nos excès par nos enfants. Et il n'y a pas que les retraites. Le changement climatique, la dette publique, la raréfaction des ressources naturelles, la survalorisation du capital par rapport au travail, le grand âge (retraites + dépenses médicales + dépenses sociales) : tout cela fait une addition considérable. Sans compter les risques de guerre alors que nous avons bénéficié d'une paix quasi continue. Alors franchement il serait temps que nous fassions de vrais efforts pour nos enfants ! Les nôtres mais aussi ceux des autres.
Bref, encore merci et bravo pour cette vidéo.

VonBeethoven
Автор

Si j'ai bien tout compris on va vivre dans un monde où en théorie, un aide à domicile pourrait être plus vieux et en moins bonne santé que la personne qu'elle doit aider.

pikakobo