HP, échec scolaire et choix d'études...

preview_player
Показать описание
Quel est le chemin typique du surdoué concernant le choix des études?

♡ Livre "Drogues et expériences mystiques" Catherine VO.S
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

**Miaou** Parfois on s'imagine avoir eu un parcours de vie singulier. Et un jour on se rend compte qu'on est un gros cliché comme si on n'avait pas eu le choix.

ikonjoou
Автор

musicologie <3

j'ai toujours été première sans AUCUN effort
à partir de la 3ème ça a chuté
j'étais en échec scolaire jusqu'en terminale
je n'aurais pas eu mon bac si on ne m'avait pas sauvé
un personne que je ne remercierai jamais assez m'a sauvé, m'a expliqué, m'a montré, m'a guidé. Cette personne est justement ATYPIQUE. A 20 ans bientôt il a fallu attendre la terminale pour me sentir soulagée et comprise. ENFIN.
Toutes les questions, mes angoisses que personne n'avait su comprendre ont été calmées d'un coup, j'ai été transformée
en parallèle j'ai découvert ça
j'ai tout de même été en dessous de la moyenne mais j'ai eu mon bac avec 11 en maths (3 pendant l'année jusqu'en juin) puis je ne savais pas quoi faire de ma vie
ah si "astrophysique, recherche en maths ou physique, neurologue" mais voyons mes notes ne me l'autorisaient pas
j'ai passé quelques temps en DUT de physique avant de comprendre que ma vie c'était la musique
c'était juste évident à partir du moment où j'ai commencé le piano.
j'ai appris seule (oreille uniquement) je ne savais pas lire partition je prends des cours depuis 1 ans et demi
l'année dernière j'ai passé mon cycle 1 au piano
dès que j'ai pu acquérir une certaine connaissance théorique, j'ai pu m'autoriser à imaginer des variations sur des musiques connues puis improvisation ... aujourd'hui et depuis que j'ai un piano dans les mains je compose
ma vie c'est la musique alors merci je fonctionne exactement de la même façon que vous racontez dans vos vidéos
au fond "HP sensible etc..." ce ne sont que des étiquettes
ce qu'il faut c'est se connaître savoir comment on fonctionne et comment fonctionne l'autre en face parce que c'est pas parce que quelqu'un est HP qu'il va forcément réussir et ce ne doit en aucune façon être une excuse à son échec.
Je suis beaucoup plus sereine, je sais maintenant que je peux me reste à travailler la confiance et gérer l'angoisse
je vous souhaite de trouver tous une/des personnes qui sauront vous "sauver" également

enfin merci pour vos vidéos ! elles aident beaucoup à comprendre

fraukapellmeisterherrbach
Автор

♥️🙏🏽♥️🙏🏽♥️🙏🏽♥️🙏🏽♥️🙏🏽♥️ Vos vidéos m'aident tellement dans ma vie!!! C'est incroyable ; je suis reconnaissante pour tout ce que vous faites !!! Merci mille fois 💙🌟

lovemathou
Автор

Effectivement, moi j'ai du mal avec du copier coller alors que l'école marche ainsi. Je viens d'avoir mon diplôme secondaire à plus de 30 ans et en étant maman de 4 enfants. Je comprends mieux le système scolaire et je compte continuer. Merci pour votre partage ❤

maviemaresponsability
Автор

une psy à la.maison: Catherine, un trés grand merci pour vos vidéos. Elles sont tellement informatives et m'ont aidé énormément! Un vrai acte d'humanité et d'amour! Merci de nous montrer que les valeurs humaines existent vraiment et pour votre aide réelle et désintéressée.

lebelge
Автор

tellement de merci pour vos videos. c'est mon rituel du matin. merci

anthony
Автор

Merci enormement! Excellente video! Je me retrouve tout a fait la-dedans. Apres avoir eu un diplome en linguistique, 3 ans apres (je ne sais pas ce qui m'a pris) j'ai fait des etudes en sciences des religions... Tres peu de gens autour de moi pouvaient comprendre cet interet. Et d'ailleurs je ne sais pas du tout a quoi ce diplome pourrait bien me servir... Et je continue de tatonner, je pensais meme faire des etudes en psycho, mais en plein burnout je me suis dit que ce n'est pas une tres bonne idee... Au fait, chez nous en Russie on fete le Noel orthodoxe le 7 janvier :) je souhaite donc un tres joyeux Noel orthodoxe a Catherine et a tous les abonnes ! :) :) Je vous embrasse tres fort de Moscou! :) :)

anastasiawolke
Автор

Pour mes proches c'est vu comme un échec.
J'ai un bac LM avec une langue en plus (Lettres, 3 langues et Maths), des diplômes en science du langage (que j'ai fait par hasard. Je n'avais jamais lu les livres que l'on nous avait donné à lire. Je ne lisais que les résumés. Pareil pour le lycée. Je détestais lire par obligation alors je contournais et je n'aimais pas les lettres), communication d'entreprise, professeur d'anglais et mon dernier de 2015 dans les ERP (progiciel de gestion intégré). Entre ces diplômes j'ai travaillé dans d'autres domaines et des fonctions complètement différentes, dans différents pays. Je me lasse vite donc je change. En ce moment j'apprends l'arabe et le chinois, et le piano et violon. Mais je n'avance pas car trop de chose en tête et problèmes de santé suite à une opération.
Donc je pense reprendre juste l'arabe et le violon en premier.
Mais j'essaye de trouver ma voie et à 40 ans (on m'en donne 26 lol) c'est pas évident. La preuve, j'ai envie de faire de la cyber sécurité.
Je commence à prendre des cours sur internet.
Le job de mes rêves (et d'une de mes sœurs également) serait :
50% intérieur/ 50% extérieur
50% seule/ 50% en team
50% Manuel/ 50% autre
...
Mais ce n'est qu'un rêve. 😯

thème ? TDAH + SD
Merci

"L'adrénaline est mon carburant pour rester sur le moment présent."

MsDelilaah
Автор

Bonjour. Merci pour cette nouvelle vidéo qui encore une fois me touche beaucoup. A propos de l'échec voici une citation du plus grand joueur de Basket de l'histoire, Mickael Jordan : "J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs.
26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et
j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est
pourquoi je réussis."

patrickgure
Автор

Bonjour, merci pour cette vidéo.
Je me reconnais totalement dans la description établie.
Durant ma scolarité, j'avais une préférence pour le français et les langues, au détriment des mathématiques.
Au grand dam de mes parents et de professeurs.
Je possède encore des lacunes en orthographe et grammaire, mais j'essaie de m'améliorer.
Je me souviens qu'un de mes professeurs en mathématiques avait déclaré à mes parents : votre fils est simplement nul.
En réalité, la matière ne m'intéressait pas.
J'aime acquérir de nouvelles connaissances mais dans certains domaines, si je sais que cela ne me sera d'aucune utilité, je ne ferais aucun effort pour comprend et/ou mémoriser.
Concernant mon cursus scolaire, au départ en filière générale option science de l'ingénieur et ensuite filière professionnelle dans le commerce.
Actuellement je suis contractuel pour un ministère.
Et cette année, je me lance dans le monde de l'entreprenariat.
J'ai tâtonné jusqu'à trouver la route qui me convient et qui permet de m'épanouir.
Et c'est ce que je vous souhaite personnellement. :)

OrionTheDev
Автор

Bonjour,
Vos vidéos m'ont apporté les réponses que je cherchais sur moi, ce qui m'aide aujourd'hui à mieux gérer mon quotidien. Merci beaucoup. Par rapport aux métiers c'est dans l'enseignement et la formation que je me suis trouvé et je me vois vraiment mal à faire autre chose.

rsefianiify
Автор

Auriez vous un conseil sur "comment choisir son futur métier " (quand on est jeune et qu'on ne sais pas ce qu'on veux)?

Praedestinatio_
Автор

Nous avons tous deux vies, la deuxième commence au moment où on se rend compte qu'on en a qu'une. Il y a longtemps dans ma première vie j'avais une scolarité désastreuse aujourd'hui 20 ans plus tard, j'ai choisi de reprendre là où j'avais arrêté, pour entamer des études universitaires. puis à 38 ans j'apprends que je n'étais pas un cancre à l'école, j'étais juste Hp qui a découvert son Hpéité à l'age adulte, j'ai donc compris après toutes ces années pourquoi ce schéma scolaire aussi chaotique.

SergentEO
Автор

Je suis comptable et surdoué, même -ci je possède beaucoup de tache, mais le seul souci pour décrocher un travail est que je suis instable dans mon travail, ce qui à introduit le refus des employeurs, malgré que je sais au font de moi sur suis une valeur ajoutée pour mon employeur comme j'étais toujours.
Merci

abdelkadermekiri
Автор

attention a la lampe qui se reflète dans la vitre. quand vous passez votre tête devant, le focus lumière se fait, quand votre tête bouge il se refait sur la lampe.... ça fait un effet de vague lumineux facile a corriger :)

changer l axe de la lampe/mettre un rideau derrière/(ne plus bouger ;) )

jeangodfroid
Автор

J adore les langues, le scientifique, la technique, les mathématiques. Je suis à l université en chinois. Je voulais une langue compliquée car le simple me demotive. J aimerais faire traductrice et interprète en chinois francais anglais. J ai une dizaine de certificats que je n utilise pas mais qui me servent pour mes études

stephanierothlisberger
Автор

Mon problème : les enseignants. Je n'arrive pas à faire confiance en leur capacité d'enseignement et je leur trouve vite plein de défauts dans leurs méthodes et leur personnalité, ce qui m'empêche de me concentrer sur le travail à effectuer. Je préfère en effet corriger dans ma tête la façon dont ils auraient dû amener leurs cours et je remet tout ce qu'ils disent en question. J'en arrive à être en colère contre eux.
J'ai eu quelque bon professeur avec qui les cours était très agréables et structurés, jamais un élève ne perturbait la classe et mes notes étaient aux maximum quand elles ne dépassaient pas la moyenne avec les autres professeurs de la même matière aux cours complétements chaotiques.

WildChildontheRoad
Автор

est ce que vous voulez bien aborder la question de la différence d'âge entre surdoués( ou non), notamment dans le couple, et dans une relation "non traditionnelle" où la femme aurait des années visibles en plus?
merci:-)

imaqa
Автор

Je reconnais pas mal de caractéristiques à part un truc qui revient souvent chez les HP: c’est de dévorer des livres. Non les HP ne dévorent pas forcément des livres. Mon fils a 14 ans et il est gourmand d’informations mais n’aime pas du tout lire.

nanabidouille
Автор

Bonsoir
Je viens de tomber sur cette vidéo par hasard. Bcp de choses citées dans ton discours sont similaires à ma vie a l'heure actuelle. Sauf que tu relies ça aux surdoués. Par exemple ca fait 3 fois que j'arrete mes etudes alors forcément je me pause la question "mais quel rapport avec le HP?" enfin jamais j'aurai la prétention d'être surdoué, surement par manque de confiance.
Trop d'ingénuité

HavvaH