L'assassinat de Kennedy reconstitué : le dernier jour de JFK

preview_player
Показать описание
Comment est mort John Fitzgerald Kennedy ? Il y a 60 ans, le 22 novembre 1963, Lee Harvey Oswald tire sur le 35e président des Etats-Unis, en visite officielle avec sa femme Jackie Kennedy à Dallas, au Texas. Une heure plus tard, l’annonce officielle de la mort de JFK bouleverse le monde entier. A ce moment-là, une question reste en suspens : qui a assassiné Kennedy ?

Peu de temps après, la police passe les menottes à l’assassin présumé du président, Oswald. Cuisiné pendant deux jours par les enquêteurs, ce dernier n’avoue pas. Mais les policiers décident quand même de le placer derrière les barreaux. Alors que les agents de police escortent Oswald en prison, coup de théâtre !

Dans les sous-sols du commissariat, Jack Ruby, un tenancier de boîte de nuit qui s’est glissé dans la foule des journalistes, abat Oswald devant les photographes de presse et les caméras de la télévision.

Sources :

Les archives de l’assassinat du président John F. Kennedy

L’assassinat de Kennedy soulève consternation et inquiétude, premier article du Monde (25 novembre 1963) sur l’assassinat du président américain.

Le vrai Kennedy, un article de L’Obs

La vie et la mort de Lee Harvey Oswald, un article de CBS News

L’assassinat de Kennedy et les théories du complot, un entretien de Conspiracy Watch
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour ceux que ça intéresse et qui parlent anglais, le youtubeur Lemmino a fait une superbe video de plus de une heure sur le sujet avec une reconstitution en 3D c'est vraiment passionnant.

MajoringTom
Автор

Le Monde votre équipe de production Youtube est géniale ! Vos vidéos sont prenantes, intéressantes et d'utilité publique ! BRAVO À VOUS

Rickrack
Автор

A chaque fois je vois les images je suis bouleversé je prie pour Jhon Kennedy

christianlobjois
Автор

En premier lieu, paix à son âme au president Kennedy..
Cette affaire est par ailleurs absolument passionnante.
C'est idiot, mais je reverais d aller à Dallas, juste pour mieux visualiser la scène. StreetView permet déjà d'avoir un bel aperçu.
C'est dingue de se dire qu'une route et quelques rues tellement anodines ont été le centre du monde pendant quelques mois et seront le théâtre d'intenses interrogations pendant des decennies encore, 60 ans après.

Pierre
Автор

Pour comprendre qui a tué Kennedy, il faut comprendre qui a tué Oswald...

enzo-ignaziodomilici
Автор

L’angle est intéressant mais cette vidéo, bien que parfaitement produite au demeurant, ne reflète pas la complexité de cet événement et le parti pris de Oswald unique tireur est pour le moins discutable. Dommage 😢

Lepeliss
Автор

Le monde meilleurs Chaine de reportage ne changer pas

GammeurSky
Автор

Vous avez omis de parler de la balle magique et de tous les sérieux doutes sur le fait qu'Oswald ait pu tirer et faire mouche a 3 reprises sur une cible mouvante a presque 100 mètres en rechargeant une arme peu précise et sans trépied et cela en 6 secondes en étant seul....!!!! Aucun des tireurs d'élite de l'armée US n'a réussit a refaire le tir. Personnellement cela me laisse pour le moins très dubitatif, sachant qu'a chaque rechargement de la culasse il faut refaire une visée. Un vrai cowboy de westerns Hollywoodien ce Oswald.... Ou sinon il n'était pas seul et au moins un autre tireur aurait fini le travail de face, ce qui expliquerait le recul vers l'arrière de la tête du président

banksideleopards
Автор

Assez affligeant qu’un mini doc réalisé par un média aussi sérieux que Le Monde soit à ce point là rempli d’inexactitudes et d’approximations. Un point de vu plus objectif et documenté aurait été souhaitable. Dommage !

florianmorala
Автор

Elle est vraiment bizarre cette affaire

daninenglish
Автор

Comme beaucoup de docs sur l'assassinat de JFK : ca s'arrête a l'assassinat de Oswald... Mais moi je veux savoir QUI est Jack Ruby, QUI est la mafia derrière lui et POURQUOI ils ont réduit Oswald au silence !

yoyov
Автор

Il ne me semble pas que L.H. Oswald était en instance de divorce, comme il est dit ds ce mini doc: il vivait séparé de sa femme pour des raisons pécuniaires et des problèmes relationnels avec elle, mais la retrouvait tous les week-end chez les Paine (qui eux étaient en instance de divorce), chez lesquels elle habitait. L'un des buts d'Oswald, c'était d'habiter à nouveau avec sa femme et ses filles. Quand l'attentat de Dallas a eu lieu Marina Oswald avait accouché le mois précédent de son second enfant.

unevilledeslivres
Автор

Je trouve dommage que Le Monde n'ait pas creusé les possibilités, mises en avant depuis par certaines institutions américaines, d'une possible conjuration et les critiques qui ont pu être faites à la version officielle que le journal présente dans cette vidéo (qui reste au demeurant très bien faite).

guillaumecognet
Автор

Ça c'est la version du rapport Warren archi décriée depuis 60 ans... pourquoi ne pas être critique ?

pascalfremont
Автор

Je ne comprends pas qu'on puisse encore nous faire croire en la thèse du tireur N'importe quoi. On nous a prouvé mille fois qu'il y a eu complot... La balle magique ne peux pas l'être...il y a eu plusieurs tireurs... Ces vidéos sur juste Oswald coupable ne riment à rien. Maintenant votre vidéo est super bien réalisée.

othellodj
Автор

Regardez le très bon film « JFK » de 1992, il n’y avait pas un seul tireur, impossible vu la trajectoire des balles, et la fréquence de celles ci ! Gros soupçon de la CIA et de Johnson.
Merci de parler de ça, car Oswald était le coupable parfait, et aussi un agent à abattre.

davidpinheiro
Автор

Petite précision : Jackie Kennedy ne part pas vers l'arrière du véhicule pour fuir, comme il est dit dans la vidéo, mais pour ramasser le bout de crâne qui a explosé et retombé sur le capot arrière.

sachal
Автор

Celui qui croit que Oswald et le meurtrier présumé n'a rien compris Les vrais coupables sont ceux qui ons envoyer Jack Ruby assassiné Oswald 🕯️🙏

hakimrouachi
Автор

Je tiens à préciser que ce qui à fait la mauvaise réputation du Carcano comme fusil imprécis et peu fiable est la difficulté à l'époque de trouver sa munition (le 6.5 Carcano)
Du-coup, les gens y mettaient n'importe quoi comme cartouche qui rentrait à peu près mais elles étaient souvent trop fines et se baladaient dans le canon plutôt que d'y être guidé ou alors trop grosse et ça faisait des incidents de tir.
Mais le carcano est un excellent fusil en réalité! Très léger, d'une mécanique simple et robuste et d'une performance redoutable lorsque bien utilisé.

Si bien que sa munition, est quelque part l'avant garde de la munition 5.56 Otan qui est utilisé par toutes les armées de l’Otan (ex: Famas, M-16... etc...

quentincressard
Автор

Ce reportage est Hilarant. Merci le monde

sylvainnancoz