Et si on comptait avec 12 CHIFFRES (plutôt que 10) ? 🔢

preview_player
Показать описание
Les mathématiques sont fascinantes ! Pour une première vidéo sur le sujet, on espère que vous allez apprécier.

Pourquoi nos chiffres vont seulement de 0 à 9 ?
Pourquoi n’y a-t-il pas un chiffre unique pour désigner 10 puis 11 ?
Quand on y pense, ça changerait tout !
On compterait toujours de 0 à 9, mais il y aurait deux chiffres après 9.
C’est ce qu’on appelle compter en base 12.
Quand on y pense, compter avec 12 chiffres offre pleins d’avantages, regardez pour les divisions !
Si c’est plus pratique, pourquoi on ne fait pas comme ca ?
Vous pensez probablement que c’est parce que nous avons juste 10 doigts et que ça s’impose à nous ?
Vous allez voir avec les mathématiques, l’histoire et la biologie, c’est beaucoup plus compliqué que ça.

Recherche : @GuillaumeSaes ; @Toitwane
Ecriture : @GuillaumeSaes ; @Toitwane ; @trash_neo_
Voix : @GuillaumeSaes ; @trash_neo_
Montage : @FyzzFilms ; @Goa_ytb ; @NathanBouwah ; @spiuke

▼▼ DÉROULE LA DESCRIPTION ▼▼

Illustration des personnages par Picoid (sur un concept de Pierre Chanteraud et Tsuyu).
© Tous droits réservés.

Quelques Sources :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Huitante et octante sont utilisés en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.
En Belgique, l'usage commun est "quatre-vingt" mais on trouve "l’équivalent en dialecte wallon ûtante principalement utilisé dans la Province du Luxembourg ou les Cantons de l'est".

Source Wiktionary, mais je ne suis pas spécialiste des dialectes belges, si un linguiste passe par là ! :)

sciencetrash
Автор

Trash a vraiment monté en qualité depuis qu'ils se sont réorganisés. Je ne dis pas que les anciens trasher étaient mauvais car je les suis encore, je dis juste que les vidéos sentent plus frais.

Bourbaquiche
Автор

Les bases sont un sujet incroyable quand j'ai appris à coder j'ai du apprendre le concept de Base et notamment la base 2 (le binaire) et la base 16 (l'héxadécimal) et ca m'a retourné le cerveau j'avais l'impression que je détruisait tout ce que j'avais appris en maths auparavent

nomidepain
Автор

J'octroie la note de 12/10 à ce vidéogramme

antoinetnd
Автор

Petit HS : pour les littéraires, la base de 12 et le compte sur les phalanges est beaucoup utilisé ! Et oui compter les syllabes dans un alexandrin avec une seule main et se libérer la seconde pour son crayon est extrêmement pratique !

altariian
Автор

6:50 14 ans, même pas l'âge de s'inscrire sur Youtube 😭

trosh
Автор

Huitante étant utilisé en suisse pour signifier 80, nous comptons en base 10 mais les chiffres et nombres jusqu’à 16 (un, deux, trois, quatre, ..., dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize) sont « uniques » car c’est dès 17 que nous utilisons deux chiffres/nombres séparés d’un tiret pour écrire les ces nombres (dix-sept, dix-huit, etc.). Ma question est la suivante : ne devrions-nous pas compter en base 16 ? Au passage, 80 ou huitante/quatre-vingt divisé par 16 égal 5 (soit le nombre de doigts pas main). Et selon moi, pour compter avec les mains, la méthode serait la même qu’en base 12 mais en rajoutant les petites bosses se trouvant juste en dessous de la première phalange avant le creux de la main. Merci à la personne qui prendra le temps de regarder cette réflexion personnelle et qui pourra me faire part de ses commentaires.

NotyPix
Автор

je détestais les maths à l'école, aujourd'hui je les étudies par plaisir, incroyable la manière dont tu fais aimer les maths, j'aurai rêver avoir un prof avec tant de talent pour transmettre un savoir

ShetazTV
Автор

"pour la table de 6 ça devient magique".
Oui enfin c'était déjà magique pour la table de 5 et maintenant ça ne l'est plus...

vivienstaehle
Автор

J’ai 15 ans en base 12 :)
Ce qui veut dire 17 en 10
Mais après je fait des études en info donc les bases c’est un sujet important qu’il faut bien maîtriser :)

valerianneokora
Автор

Aucun belge ne dit octante.on utilise quatre-vingts je sais pas ou tu as entendu octante en Belgique

louisnoblet
Автор

Je m'attendais clairement pas à ce qu'un tel sujet soit si passionnant !

VincentBrewerJunior
Автор

J'ai pas regarder la vidéo encore, mais j'aime les nombres, mais c'est bien la base 12, y'a pas mieux.

facto
Автор

Super vidéo bourrée d’informations utiles🤗
Encore merci pour votre travail🤙
Huitante salut du Valais🇨🇭🇨🇭

dab
Автор

J'ai le cerveau retourné...
J'adore cette nouvelle chaîne, vive Science Trash ^^

muukkkuu
Автор

vos vidéos sont tellement intéressantes elles me retournent le cerveau à chaque fois

nasib
Автор

Très bonne vidéo intéressante.En tant que suisse heureusement que vous vous êtes corrigé pour le octante que utilisé dans certains cantons

psycadelik
Автор

Attention en musique occidentale on utilise douze notes, mais c'est pas pour des questions de divisibilité ou quoi, c'est juste le résultat logique que l'on obtient en construisant la musique à partir d'octaves et de quintes. C'est d'ailleurs un système imparfait.
Pareil les douze mois de l'année, c'est pas parce que la base douze est meilleure. C'est pour des raisons historiques : nos douze mois viennent en fait du calendrier romain, qui a subit beaucoup de modifications au cours de son histoire, et qui ne comptait à la base que dix mois (Janvier et Février sont apparus plus tard (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a Septembre (sept...) qui est le neuvième mois de l'année, à la base c'était bien le septième)). Ces dix mois étaient eux-mêmes probablement un héritage étrusque. Si on a nos douze mois tels qu'ils sont aujourd'hui, c'est simplement parce que le calendrier à dix mois ne collaient pas à l'année réelle (un tour de Terre autour du soleil), et qu'il fallait chaque fois ajouter des jours de façon pas toujours ultra-précise.
Enfin onze, douze, treize, etc. sont bien issus d'un système décimal. Le suffixe -ze est en fait l'évolution d'une sorte de suffixe -dix : un-dix > onze ; deux-dix > douze, trois-dix > treize, etc. Il suffit de comparer au latin pour s'en rendre compte : undecim, duodecim, tredecim, etc. Après, pourquoi jusqu'à seize ça a pas évolué comme dix-sept, dix-huit et dix-neuf, j'admets je sais pas trop, mais sachant qu'en espagnol on dieciséis et pas quelque chose comme seice, on peut pas vraiment dire qu'on a là de l'hexadécimal.

Voilà voilà, chipotage terminé. J'm'excuse un peu quand même, mais simplement je suis pas vraiment pour le système base 12. Je trouve que les fractions comme 1/3 ou 1/4 sont très faciles à manipuler, et qu'avoir plus de diviseurs ronds ne justifie pas un tel changement. Et du coup je suis un peu plus critique sur les points sensés montrer comme la base 12 est tellement présente dans nos vie et naturelle quand en fait c'est pas le cas (d'autant que ça n'est pas vraiment un argument pour l'utiliser plus généralement).

randomdummy
Автор

En Belgique on dit "Quatre-vingt" aussi et en Suisse on dit "Huitante"

jejex
Автор

J'ai beau être en filiaire L, le monde des mathématiques et le monde scientifique m'intéresse toujours autant (voire plus) J'adore ce genre de questionnement 👍

sumn