5 CONSEILS DE PSY pour sortir de l'emprise d'un pervers narcissique !

preview_player
Показать описание
⭐️ Inscrivez-vous à ma NEWSLETTER SANS FILTRE pour partager ensemble et de façon authentique des réflexions et des outils pratiques :

Pour une demande de rdv d'expert avec moi :

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Mon site internet :

👉 Partagez cette vidéo avec une personne qui en aurait besoin. Parfois, une prise de conscience peut tout changer !

Prenez soin de vous !

Suite à notre vidéo sur les personnalités de type pervers narcissique, nous avons reçu de nombreux témoignages faisant part d'expérience avec ce type de personnes.

Aujourd'hui nous allons voir les 5 conseils de psy pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique.

Les pervers narcissiques, qui appartiennent à la famille des sociopathes (Personne affectée de troubles de la personnalité entraînant un comportement asocial), peuvent-être tout autant être un homme ou une femme, votre voisin, votre collègue de travail, votre client, votre frère, votre mère, votre belle-soeur ou votre amoureux. Vous l’aurez compris, nous avons tous la possibilité de croiser sur notre chemin une personne de type sociopathe.

Quels sont ces 5 conseils ?

Conseil 1 : Fuir.

On ne fuit pas car on est lâche, on fuit car on prend conscience que le pervers narcissique est dénué d’affect et qu’il n’a par conséquent aucune limite du fait de son absence d’empathie et une très forte insensibilité.

Conseil 2 : Observez et évaluer le profil dans lequel vous vous retrouvez le plus.

Le premier profil, c’est la victime en mode auto-défense : épuisée, déprimée mais en même temps agressive, en colère. Et c’est cette agressivité, cette colère qui la maintient en vie, assure sa survie.

Le second profil : Celle de la victime broyée, pour laquelle il ne reste plus de capacité à se défendre, qui n’a même plus la force de fuire. Elle subit sans plus pouvoir se débattre ou réagir.

Conseil 3 : Connaître les outils toxiques qu’il utilise pour vous soumettre.

Il utilise la culpabilisation, le défaut de responsabilité, le flou dans sa façon de parler et de communiquer, il joue le chaud et le froid en permanence, il vous idéalise et vous encense au début de la relation pour très rapidement être en position de force pour semer le doute en vous sur vos compétences, votre aspect physique ou votre personnalité. Il dévalorise, juge… mais sans en avoir l’air. ll vous prive, petit à petit, de votre spontanéité, de votre liberté d’agir, d’être de penser librement.

Conseil 4 : Lever le secret.

Pour vous aider à fuir cette relation, quand c’est possible, ou pour vous équiper pour faire face, il faut lever le secret de cette emprise. Comment, en trouvant une personne de confiance à qui vous confier, qui saura vous aider à sortir du brouillard mental, vous apporter de la neutralité pour vous aider à analyser la situation. Cela peut être un ami, un collègue, idéalement quelqu’un qui ne connait pas votre bourreau personnellement pour éviter tout risque d’interférence.

Le conseil 5 : Ne pas remettre à plus tard ce que vous devez faire maintenant.

Non, le PN en face de vous ne changera pas, non il n’a pas envie d’aller se soigner, non il n’aura pas de prise de conscience si vous lui dites que c’est un PN ou un sociopathe. C’est bien vous qui avez le pouvoir, en vous, de dire stop à cette relation ou de la tenir à bonne distance, pour retrouver santé et sérénité, que ce soit au niveau familial, amoureux, amical ou professionnel.

Pour conclure, il est absolument déconseillé de dire à un PN que vous l’avez démasqué. Tout simplement car ce serait lui confier les clés qui vous permettraient de vous débarasser de son emprise. C’est comme dire à votre adversaire quelle prise vous allez utiliser. Le plus dure c’est d’admettre que la personne en face est bien un pervers narcissique, surtout quand c’est quelqu’un pour lequel on a eu des sentiments.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sous l'emprise d'un PN pendant 33 ans, j'ai fini par réussir à divorcer. Malgré tout il continue à retourner tout contre moi et à me détruire.
Ces gens là ne vous lâche jamais.... Sauf quand ils sont mort.... 😔. Heureusement je suis suivie depuis 5 ans par un psychothérapeute qui m'aide beaucoup.
Votre description du PN est totalement juste.

billgizmo
Автор

C'est effrayant et rassurant d'identifier ce que l'on a vécu pendant 18 ans. Des mots que j'énonçais (douche écossaise, addiction/sevrage, culpabilité, punie en permanence, agressée) ont maintenant un sens. Mais aussi les mots doux qu'il m'envoyait (tu es la femme de ma vie, je sais que je t'aime mal, j'ai toute la vie pour m'améliorer) qui ont fait que j'ai perdu la tête et me suis sentie folle. Aujourd'hui je suis enfin partie. "Libérée, délivrée"? En théorie, car je lui appartiens toujours. Quand cette emprise cessera-t-elle? Ce sentiment de ne pas avoir bien fait pour que ça marche... Ces videos sont un trésor que je chéris et me rends la raison.

carolineciarlet
Автор

Bonjour, je souhaitais laisser une trace, de mon visionnage. Tout d'abord merci de prendre le temps de mettre en lumière la souffrance de nos âmes meurtries par cette relation perverse. Merci d amener un contenu, simple, précis, essentiel et concis qui éclaire magistralement les faits et gestes du pervers et surtout les solutions adaptées en fonction des différents cas.
Waouh, on sent la maîtrise, l'expérience qui brise le chemin des ombres.
Pour ma part j'ai vécu avec une perverse pendant presque 6 ans, mais ça faisait 2 ans que j'avais commencé à vouloir me détacher, mais l'amour profond que je lui porté, et ses perversions m enchaînées à elle. Pendant ces deux ans j'ai fait un gros travail sur moi pour me nettoyer de mes peurs et je lui avais proposé de le faire avec moi la main dans la main. Mais elle m'a dit que elle ne pouvait pas aller passer la porte sans porte avec moi. Alors j'ai pris conscience qu'il fallait que j'arrête de vouloir faire le sauveur. Alors on a continué à se voir de temps en temps jusqu'au mois de décembre où elle a joué le double jeu avec moi, en rencontrant un autre homme. J'ai tout senti car j'étais connecté à elle mais elle n'a cessé de me mentir comme elle l'a toujours fait, et la peur en moi m a fait bouillir et j'ai réussi à faire remonter en moi toutes les angoisse s qui m'empêchaient d'aimer librement. Je suis alors retourné vers elle avec un élan nouveau. Mais elle m'a a nouveau torturé, en jouant ce double jeu sans me dire la vérité. Le lundi 20 décembre je me suis dit que dans la vie on avez parfois le choix de décider, alors j'ai arrêté de faire l enfant, j'ai ouvert les yeux et je suis allé chercher l'information. Elle m'a fait comprendre enfin quelle avait rencontré quelqu'un mais qu'elle ne pouvait pas me dire qu'elle ne m'aimait plus. Le jour de Noël elle m'a envoyé un message pour me souhaiter un joyeux Noël, alors que je souffrais c'était l'enfer. Ma vie a alors décidé de la sortir définitivement de mon chemin, je lui ai envoyé un message lui indiquant qu'elle disparaîssait de ma vie qu'elle n'existait plus et surtout qu'elle m'oublie et j'ai tout effacé . Je l'ai fait partir aussi de mon lieu de travail car je l'avais aussi accueilli dans mon espace.
Aujourd'hui je me reconstruis doucement entouré de ma famille et de mes amis, je me libere pas à pas de toute mes peurs qui m enchainaient au passé de ma petite enfance et de la relation avec cette femme perverse qui se nommait Claudine amerigo. Je sais aujourd'hui que rien n'arrive par accident, que les rencontres sont le miroirs de nos peurs profondes que l'on n'arrive pas à voir en nous même. Aujourd'hui je me relève pour marcher sur mon vrai chemin de vie pour vivre la meilleure version de moi, dans une vie enchantée ou j'écoute la douce voix de mon cœur qui berce" mes rêves. Pour devenir le roi de ma vie et rencontrer ma vraie reine.
Merci à la vie, merci à cette petite flamme qui éclaire nos mondes de souffrances grâce à ces vidéos qui sont claires et précises pour briser les masques. André scelzo.

andrescelzo
Автор

Merci à vous pour cette vidéo. Cela m'a ouvert les yeux. Je sort de 10 ans d'une relation chaotique et toxique avec une PN, et je me sens complètement vidé et épuisé.... Vos conseils vont m'aider à essayer de remonter la pente. Merci à vous.

henrychristophe
Автор

Je vous remercie infiniment pour les conseils avisés. Je vivais malheureusement sous l'emprise d'une femme PN. J'en avais décelé ts les signes mais j'avais un mal fou à me soustraire de son pouvoir. Dès aujourd'hui même, je mettrai en pratique vos recommandations. Et je vs assure que je suis déjà guéri. Encore une fois merci.

adamakante
Автор

Tout ce que tu dis je l'ai vecu .Je viens de laisser 29 ans de vivre avec un PN. Je suis tres heureuse et pleine de vie maintenant.Merci pour tes conseils.

immaherrera
Автор

Je vous écoute et réécoute. Cela m'aide et me conforte. J'ai i bien fait de répondre à sa menace : "puisque tu vois les choses comme cela je pars" --> OK, pars. J'ai trouvé une collègue de travail qui a su m'écouter sans me juger et sans me dire tu devrais faire ceci ou cela mais en me posant des questions qui m'ont fait réfléchir. S'en est suivi une grande douleur, des doutes, de la culpabilité, une remise en cause, une perte de confiance, perte d'estime de soi. Je suis suivie par un psy depuis. Récemment j'y ait ajouter une consultation en médecine chinoise et acupuncture. Il reste un long chemin à parcourir mais j'espère être sûr la bonne voie. Merci 🙏

beatricemongin
Автор

C'est le portrait craché de ma mère, malheureusement... Merci beaucoup chère Christèle pour votre soutien, dévouement et engagement sans faille! Merci infiniment encore, encore et encore!

rim
Автор

Merci 🙏
J'hallucine tjrs autant sur le fait que si j'avais, ne serait-ce que, visionner une de ces vidéos sur la perversité, y a 20 ans, j'en s'rai pas là aujourd'hui, pour sauver mon petit.

vahineshokolah
Автор

Formidable, c'est tout à fait ça.merci .
Pas facile de convaincre sa fille d'en sortir, un drame.
Si seulement elle pouvait être suivi par une thérapeute, comme vous, elle serait sauvée.

-mapl
Автор

Merci pour cette analyse et ces conseils, 13 ans avec un PN, j ai eu la chance d en sortir seule, force à tous et à toutes

nathalie
Автор

Merci pour votre vidéo c'est tellement bon de vous écouter je peux coller des images ou et moments a vos paroles. J'ai vécu 10ans avec un homme qui était tout pour moi et cela c'est terminé par mon internement "passivement volontaire". J'ai depuis l'intime conviction qu'il a tout "géré" mais ne peux rien prouver. C'est tellement "fin flou invisible" que personne à part moi ne vois le subtil mur en titane derrière lequel il c'est muré afin de se faire passer pour la victime. Je le nomme PNA depuis. Je suis une marionnette sans fil visible mais tellement arnaché que même des mois plus tard je panique encore pour tout et m'importe quoi incapable après 8 mois loint de lui d'avancer même de faire le nécessaire afin d'être autonome. J'oscille entre période de gouffre profond et jubilation d'un semblent de liberté.
J'hume ce vent frais, nouveau, mais ne parviens pas à me stabiliser afin d'y rester durablement. Je suis épuisé ou pas... Cela peux se comprendre après être "parti" de chez mes voisins avec comme seul habit un pyjama mais soutenu par les pompiers qui ont été exceptionnels.
À quand ma libération... ✍️
Je remercie énormément ma famille pour leurs soutiens, ils sont si exceptionnels, mais cela ne suffit pas à me libérer.
Suis-je là où pas encore...
JC

recoveassess
Автор

Merci Christèle ! Ça fait tellement de bien de mettre des mots sur des vécus que personne ne pourrait croire surtout quand les gens extérieurs connaissent le PN. Je cherche à me séparer mais je mets les choses en place avec bcp de prudence et je reconnais que je déteste agir de cette façon car j'associe ça au manque d'honnêteté. Mais l'expérience m'a montré que je ne peux pas faire autrement...

effy
Автор

PARFAIT !! merci Je suis débarrassé depuis décembre après 19 ruptures et 3 ans de souffrances

jfgorse
Автор

Bonjour, j'ai visualisez une de vos conférences, je suis de Belgique, après plus de 22ans de vie commune, et bientôt 4 ans de séparation, je me suis rendue compte que mon ex conjoint, et bel et bien un manipulateur, et là j'avance pas à pas, pour me reconstruire, je suis une personne battante, émotive, etc.mais je vais vers un nouveau chemin de vie. C'est exactement ce que j'ai vecue pendant 20ans, vaut mieux tard que jamais, mtn il est marié depuis peu!! Bonne chance à sa nouvelle femme. 😭😭😭💞💞💞🙏🙏🙏

christinelemmens
Автор

Merci sur toutes les vidéos que j'ai écouté depuis 2 ans
Que je l ai quitté, c est la première fois que j entends un discours qui est vraiment très bien fait, face à l enfer que je vis depuis 45 ans avec mon mari, et j arrive pas à m en sortir
En juillet 2019, après une énième tentative de suicide, je suis restée 12 jours dans le coma, et je suis triste de ne pas y être restée

mariemordant
Автор

Merci Christèle, je ne suis pas folle, je suis une bonne personne mais je suis rendu tellement plus vivable, mes relations en sont touchées, je me demandais si c'était pas moi qui était la pn tellement

chantalblanchette
Автор

La différence entre les aspects de la condition des victimes,
Victime en état d autodéfense, consciente des sevices mais dépendante,
Et la victime usée, broyée.
Très intéressant, on peut être conscient ou pas mais quand même dépendant, sous contrôle.
Tout détail est vital à savoir

lareinepeule
Автор

Merci, je doute souvent de moi, c'est en écoutant vos vidéos que je réussis à croire que je ne suis pas folle, il a vraiment un problème

vickyduval
Автор

Votre vidéo va me sauver la vie, moi et mes enfants

rainatoudiallo