Analystes financiers, l'arnaque du siècle ?

preview_player
Показать описание

✍️ Petite revue d'un livre qui commence à dater un peu: "Analyste" d'Edouard Tétreau. C'est l'occasion de revenir sur la complexité du métier d'analyste financier et notamment ses nombreux conflits d'intérêts. Le métier a-t-il changé depuis les années 2000 ?

🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.

Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En voyant la vidéo, je suis au final mifid mi raisin à propos de ces analystes...

bilbyyful
Автор

Difficile d'être payé par une entreprise et de la critiquer. C'est le problème du salarié: confidentialité.
Rappelons nous du footballeur de Valenciennes qui a dénoncé le pot de vin payé par Marseille (Tapie) qui fut ostracisé par le métier. Il ne retrouva JAMAIS de place dans le football.

fh-lkfp
Автор

Xavier, en lisant ce livre ça ne t’a pas donné envie d’écrire un livre sur tes expériences passées dans la finance? Car je pense qu’il y aurait quelques anecdotes intéressantes à raconter, non?😉

D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas encore Xavier à un nouveau canal de podcast qui est excellent, le nom du podcast est: Chercheurs de valeur

fredbresil
Автор

Au départ, quand j ai commencé à investir, je regardais beaucoup le consensus, pour savoir si je devais vendre ou acheter , j ai vite compris que déjà c était la vision de 10 personnes .. et que même si 10 personne disent qu il faut acheter, le lendemain ça peut perdre 10% puis 20% puis 30% .. ils resteront à acheter mais au lieu de viser50 euros comme au début ils viseront 10 euros .

mm
Автор

Il y a un peu le même phénomène quand une entreprise commande un audit à un cabinet de conseil. Le powerpoint final va souvent dans le sens de ce que veulent entendre les dirrigeants.

djudju
Автор

Bonjour Monsieur, vidéo très intéressante. Merci !
Je me rappelle comme si c'était hier la crise des subprimes et les fameux titres pourris notés triple A par nos amis de Moody's... Cette vidéo me conforte dans l'idée qu'il faut se faire ses propres opinions sans tenir compte de ce que pense le consensus... (Il vaut mieux se tromper avec ses propres idées et apprendre, qu'avoir raison avec les idées des autres) Encore plus s'ils sont en conflits d'intérêt. C'est d'ailleurs la principale raison qu'avait invoqué Moody's pour expliquer qu'ils étaient obligés de noter les obligations subprimes en triple A afin que les banques ne leur ferment pas la porte au nez. Ce que je vois, c'est qu'en fait rien n'a changé depuis, et bien tant pis on apprendra par nous-même et on se trompera avec nos propres idées.

jesaispastrop
Автор

Merci ! Cette vidéo m'a rappelé la crise des subprimes avec les sociétés de notations américaines ...A surveiller de près !

maximejuveneton
Автор

Sympa ! Ce que vous décrivez est applicable à l'ensemble du monde de l'information : Consensus obligatoire, massification, mono/oligopolisation, bombardement-moquette (aucun recoin épargné)... le tout asséné avec prétention, morgue, mépris, pseudo-déontologie (l'auto-discipline, en somme), le menton relevé, le verbe sirupeux. Corporatisme caricatural.

hermogene
Автор

Excellente vidéo. Merci, elle est très instructive. Je pense que c'est sur le manque d'analystes financiers que l'on voit que le marché n'est par moment pas efficient. Il y a beaucoup de moyennes et petites entreprises qui ne sont pas suivies. C'est là qu'on peut trouver de belles opportunités. Mais attention, même une bonne petite entreprise peut rester longtemps sous-évaluée.

sveltenormal
Автор

Étant un Newbie, il m'a pas fallu longtemps pour faire exactement ce même constat. Merci de mettre en lumière les causes

zamzam
Автор

Super vidéo,
Ça me rappelle cette histoire de LVMH qui avait porté plainte contre Morgan Stanley qui donnait des avis positif sur PPR mais pas sur LVMH. Une petite vidéo sur cette histoire pourrait être intéressante dans la continuité de celle là

UnderP
Автор

Merci Xavier, j'aimerai bien que vous nous parliez des travaux de Daniel Kahneman et Richard Thaler basés sur la finance comportementale si cela vous dit.
Encore merci pour vos interventions super intéressantes.

syspeo
Автор

T'envoies du lourd Xavier ! Remets ta tête sur les miniatures, j'ai failli louper l'émission, je pense pas être le seul...

evyzazou
Автор

J'étais dans l'audit et le problème est le même 'Cf fraillite Andersen). Mais plutôt que d'accuser le système capitaliste comme je l'ai lu dans ces réponses, il vaut mieux suivre les récents travaux sur le ou les cervaux qui expliquent les raisons de ces comportements grégaires qui se retrouvent dans toute les sociétés (moyennageuses, archaïques, communistes).C'est pourquoi j'admire les lanceurs d'alerte qui sont souvent poursuivis et ostracisés mais que j'auras du mal à imiter.

edmondsouche
Автор

Beaucoup de vérité en une seule vidéo, j'étais pas prêt ! Merci.

cyrilnobody
Автор

ça fait longtemps que je vous suis, vous faites œuvre de salubrité publique, merci !

Nightster
Автор

Cette vidéo mérite 8 milliards de vues

thibaut
Автор

Intéressant. Vous ne parlez pas des contrats de liquidité aussi (qui influence certainement les analyses) ! Néanmoins, pour ma part tous les points de vue sont intéressants. Je garde simplement à l'esprit que certaines analyses sont biaisées par différents intérêts !

stephanecharv
Автор

Excellente vidéo, comme toujours ! Je pensais que le monde des analystes était plus cloisonné, vu que les données passées sont accessibles, et que les prévisions futures, les fameux consensus, faisaient l'objet de prospectives en se basant sur une étude approfondie du modèle économique de l'entreprise, des analyses sectorielles etc...Peut-on appliquer ce principe à la presse boursière, qui se livre également à l'exercice et donne des conseils à ses lecteurs ?
Concernant les livres, j'ai Le Capitalisme Sans Capital dans ma bibliothèque (éditions Puf), écrit par deux britanniques, l'un professeur d'économie et l'autre conseiller spécialisé dans l'Innovation et les Sciences. J'en avais commencé la lecture avant de m'interrompre pour raisons diverses. Ca se lit plutôt bien, ça donne une piqûre de rappel sur certaines notions (qu'est-ce qu'un investissement, la productivité...), tout en étant très fourni en graphiques, en précisions et en bibliographie. On est pas dans un domaine 100% boursier ou investisseur, plutôt dans l'économie.

L'idée, c'est que depuis le début du XXIème siècle, les investissements dans l'immatériel (R&D, stratégie de marque, brevets, logiciel) sont supérieurs aux investissements matériels (construction, machines...) avec des conséquences diverses telles que la stagnation de la productivité, un nouveau modèle de concurrence (le fameux winner takes all des gafam) et un accroissement des inégalités sociales. Du coup, je vais le relire, jusqu'au bout cette fois.

ceemer
Автор

En proposition de livre à livre je conseille "oui oui et le gendarme", livre ô combien instructif, bons trades a tous

jeanjean