Caméra cachée - Conseil en pharmacie

preview_player
Показать описание
Déremboursements obligent, de plus en plus de médicaments peuvent s'acheter sans ordonnance. Mais face à l'abondance de produits disponibles, comment faire pour s'y retrouver ? C'est là qu'intervient le pharmacien : il doit aider à faire les bons choix. En particulier, son rôle est de mettre en garde contre les interactions entre médicaments incompatibles. Tout comme notre enquête, notre caméra cachée prouve que c'est loin d'être toujours le cas.

➽ L'UFC-Que Choisir est une association qui a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs.

➽ High-tech, électroménager, maison, auto, santé bien-être, argent assurance, alimentation, pour vous aider à faire les bons choix en tant que consommateur, tout ce que vous devez savoir sur ces thématiques d'achat se trouve ici. Retrouvez tous nos conseils sous forme de tests, décryptages et comparatifs dès maintenant !

➽ Retrouvez-nous sur :

#UFCQueChoisir
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis pharmacien, jamais je n’ai été confronté à des confrères, des consœurs ou des collègues préparateurs n’alertant pas le patient sur cette contre indication qui est un cas d’école. Je comprends la volonté du reportage à faire polémique, mais c’est insultant et non représentatif du terrain.

drpierregil
Автор

Je comprends la consternation de certains pharmaciens dans les commentaires, mais même s’il ne s’agit que de mon point de vue, je constate une dégradation des conditions de délivrance en tant que patiente. C’est vraiment au petit bonheur la chance : et c’est pas question du professionnel qui délivre (pharmacien ou assistant).
Il n’est pas rare que je n’ai pas d’explication sur les conditions de prises des médicaments, pas de questionnements sur les interactions médicamenteuses ou tout autre produit qui pourrait réduire l’efficacité du médicament… c’est très souvent à moi de poser des questions. Sauf que d’un point de vue juridique : niveau obligation d’information et de conseils, on y est vraiment pas… j’ai malheureusement très régulièrement l’impression d’être face à un commerçant que face à un professionnel de santé…

oooNanouooo
Автор

Dans le cas de cette vidéo pas de blouse ni de badge y a de grande chance que ce soit le titulaire...

arkasession
Автор

Je suis étudiante en 2ePharma, et je trouve ça révoltant que des gens de la profession aient 1esprit si peu scientifique et si commercial.Ils font 5 ans min. d'étude, donc savent les effets que peuvent avoir des doses mal prescrites sur la santé du patient, et ils ne réagissent pas. Après j'comprend tout à fait pq les gens voient les pharmaciens comme de simples vendeurs de médicaments..avec des exemples pareils, rien d'étonnant.

goodcharlotteLin
Автор

Personnellement, lorsqu'on est passionnée par le métier qu'on choisit, on doit pouvoir le respecter entièrement.Donner des conseils aux patients est la moindre des choses.Mnt, il y en a qui ne font ça, que pour le profit. Quel dommage..

goodcharlotteLin
Автор

elle ne rappelle même pas les poso rien, ok ce n est pas une ci absolue mais qd même, aucun conseil, moi qui suis préparatrice qd je pense de la façon dont j exerce mon métier et pourtant ds une immense pharma de centre co, toujours à conseiller en étant avenante et souriante et ça 9h par jour avec le rappel des poso et en étant à l' écoute de mes clients, certain ne sont pas fait pour ce metier

neuvilleade
Автор

Les gens ne savent souvent pas que la majorité du temps, le premier contact en pharmacie c'est avec une assistante technique en pharmacie, ils se font servir par elle. Ce n'est pas tous des pharmaciens à qui la femme parle dans la vidéo, l'assitante en pharmacie, elle, ne peut pas faire d'examen pharmacologique de dossier, c'est le pharmacien qui peut le faire. Elle ne peut pas dire s'il y a interactions entre des médicaments, car elle n'a pas les connaissances d'un pharmacien sur les interactions, les doses recommandées, et bien d'autres connaissances qu'un pharmacien détient uniquement. Elle connait par contre beaucoup de choses sur les médicaments qu'elle vend, elle sait ce qu'elle manipule, se doit d'être éclairée, elle calcule des doses, elle prépare les médicaments, tient les dossiers à jour, maintien l'inventaire des stocks, et bien d'autres tâches allant de répondre au téléphone jusqu'à faire des préparations magistrales. Elle fait un travail très important, mais ne remplace pas un pharmacien, il faut demander à parler au pharmacien si vous avez des questions, des inquiétudes, il est disponible pour vous et est la seule personne qui peut vous donner des conseils pharmaceutiques. J'étudie en pharmacie et le travail (les tâches) d'une assistante technique en pharmacie est encore très nébuleux pour beaucoup de gens quand on leur demande ce qu'elle fait, et souvent les gens la confondent avec le pharmacien, il faut s'assurer de s'adresser à la bonne personne ;)

Punkycess
Автор

Ce qui m inquiete plus.c est qu aucune des trois pharmacies ne demandent:
Qui est le patient ? L acheteur ou autre
Si femme, enceinte ou pas
Si femme ou homme, maladie chronique ou pas type diabete et hypertension ou evenruellement zona etc...
Pour la prise du vasoconstricteur, demander si traitement autre deja pris.
Znsuite expliquer les pologie notamment au cours du repas pout la specialité a base d ibuprofene.
L interdiction de melanger 2 ains et puis aucune demande de fievre ou pas, depuis combien de temps.

Bref, ....
3:08

mercierfrederic
Автор

Très surprise qu'aucun n'ait sauté sur l'occasion pour proposer d'autres médicaments sous couvert de bienveillance pour que le client donne au minimum 50 euros.

priscapoulain
Автор

pour ma part je bosse en pharmacie et jamais ce genre de chose se produit chez nous notre titulaire elle insiste vraiment pour ça !!!!

anissaryu
Автор

C'est bien si ils ont fait ca dans 648 officines ça fait du bien au chiffre d'affaire des pharmacies ! vous pouvez continuer les journaleux

ramosdescour
Автор

Je ne suis qu'un assistant technique en pharmacie et j'avertie spontanément les clients de ne pas combiner anti-inflammatoires (ex: diclofenac, ibuprofène, naproxène, aspirine, ketorolac…)  lorsque la situation se présente… Il faut croire qu'au Québec on prend les choses plus sérieusement.

Aussi, il est étrange de voire de l'aspirine combinée à la vitamine C… C'est quoi le bénéfice de la combinaison?

symbolxchannel
Автор

Ces deux médicaments ne sont pas incompatibles !! il n'y aucune contre indication ! On peut prendre en alternance de l'aspirine et de l'ibuprofène même s'il est préférable de se contenter d'un seul AINS.

xyzaal
Автор

Reportage mensonger : si on a affaire au préparateur c'est sur que ça va pas aller niveau incompatibilité.

tituswilliams
Автор

Paris ce n'est pas la France... Surtout pour la pharmacie. Les pratiques en villes sont bien plus mauvaises qu'ailleurs.

bastienlangree
Автор

648 boites d'aspirine et de rhinureflex ! les andouilles !

pharmacierivoli
Автор

Faite des stock de medicament dans les pharmacie

rebeccasivet
Автор

Ayant connu à long terme une pharmacienne à son compte depuis, Je vous confirme que ce corps de métier est un véritable buisness ! Si vous avez, un tant soit peu, une logique et surtout de l'intelligence, faites ce que bon vous sembles! Cette profession vas, je penses sombrer! L'état, ainsi que les partis opposants, vonts réagira! .Toi, Anais Ponceblanc, pharmacien depuis 2016, et à l'époque ton conjoint et surtout t, ' a soutenue dans toutes tes démarches...ne vaut plus rien???!!!!

aubelvincent
Автор

moi je suis pharmacien et j'alerte les patients ....mais parfois non, ça dépend de mon chiffre d'affaire de la journée et de mon humeur :D

MagicFouzi