Pôle Emploi : La SCANDALEUSE immersion en caméra cachée

preview_player
Показать описание
"LES INFILTRES S3 : POLE EMPLOI" / Aujourd’hui Pôle emploi accompagne plus de 3 millions de personnes, presque un million de plus qu’il y a 4 ans au moment de sa création. Pour faire face à cette vague l’organisme a recruté des agents en CDD d’un an dans le courant de l’année 2012.
L’une de nos journalistes a réussi à se faire embaucher dans une agence importante d’une grande ville française. Une embauche presque à la va-vite, sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Et pendant ce temps-là, cette même agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans…

Première diffusion : 01/02/2013
Réalisé par Dorothée COCHARD

🟢 S’abonner à 100% Docs

🟢 Produit par CAPA :

🟢 Un reportage de Dorothée COCHARD

🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comme les autres commentaires aujourd'hui, je n'ai que de mauvais souvenirs de Pôle emploi. J'y suis allée avec 4 diplômes en poche, dont un double master en éducation d'universités française et anglaise, avec des compétences en plusieurs langues. Qu'est-ce qu'on m'a proposé? Etre femme de chambre chez Sofitel. Alors, je ne dis pas ça pour dénigrer ce métier, mais était-ce vraiment la carrière appropriée à proposer à quelqu'un avec mon parcours? On m'a dit: "Vous parlerez plusieurs langues là-bas". Super. Le conseiller était dans sa vingtaine et avait l'air complètement paumé lui-même. The blind leading the blind, les aveugles qui guident les aveugles, voilà à quoi m'a fait penser cette organisation. Heureusement, j'ai trouvé la solution: quitter la France. J'ai maintenant une excellente situation. Quand je compare ce que je fais maintenant à ce que j'aurais fait si j'avais écouté Pôle Emploi, ça me fait doucement sourire.

Raphanne
Автор

J'étais inscrite à l'ANPE quand j'étais jeune. Un jour une boite d'intérim m'a dit que si j'avais une formation d'un nouveau traitement de texte (c'est vieux) je pourrais travailler avec eux. Je suis allée à l'ANPE pour leur donner la bonne nouvelle et ils m'ont répondu que ce n'était pas à eux de financer ma formation, mais à l'agence d'intérim. Je n'ai pas eu de travail. Ensuite, j'ai demandé d'autres formations. On m'a répondu que j'avais moins de 25 ans et que les formations c'était pour les plus de 25 ans. Le lendemain de mes 25 ans, je suis allée à l'ANPE demander ma formation et on m'a répondu que j'avais plus de 25 ans et donc les formations étaient pour les moins de 25 ans. Je ne me suis plus jamais inscrite chez ces guignoles. Le travail que j'ai eu, c'est moi qui l'ai trouvé seule. Eux ce ne sont que des flics du gouvernement pour nous pourrir encore plus la vie.

sandraebran
Автор

"L'humain n'est pas pris en compte chez Pôle emploi, qu'il soit employé ou chômeur" Je crois que cette phrase résume à elle seule l'impression que m'a donnée l'écoute de ce reportage. En même temps, l'absurdité qui ressort de cette situation est aberrante: ceux qui sont supposés être là pour aider les chômeurs manquent de personnel... Ils les ont sous la main! Ça me fait penser à une énorme machine qui ne ferait qu'avancer et reculer sur le même bout de terre sans autre résultat que de s'enfoncer au lieu d'avancer. Et ça me donne aussi l'impression étrange et dérangeante que toute l'instabilité du chômage ne devait surtout pas être dérangée, à moins d'adhérer à l'idée de ce gars qui dit que le but n'est pas de répondre aux besoins des gens ni à leurs attentes mais de combler les manques du marché.... c'est totalement inhumain. Peut-être que celui qui a dit qu'il suffisait de traverser la rue pourrait juste essayer de vivre la vie de l'un de ceux qui subissent les conneries qu'il a mis en place, lui ou ses prédécesseurs, mais ça c'est pour son prochain karma...

Cathevasion
Автор

Je bosse depuis mes 16 ans .. à 42 ans j ai voulu changer de vie, j ai quitté mon emploi, ma région... pôle emploi mon dieu .... enfin bref, je retrouve du boulot en intérim, pôle emploi me contacte pour me dire faut qu on prenne rendez vous ensemble car vous n arrivez pas à trouver de poste stable .. je lui dis bah ça va être compliqué je travaille toute la semaine jusque 18h .. elle me dis oui bah va falloir se libérer, 2 ans en intérim sans un cdi ça veux bien dire que votre cv est mauvais ... mon dieu .. depuis j ai signé mon cdi .. mais franchement tant qu on y est pas passé on se rend pas compte que c est de la fumisterie

cathsezille
Автор

La dernière conseillère que j'ai vue a été monstrueuse (depuis la réforme qu'ils appellent "boost motivation" et suivi intensif - un truc dans le genre !) ; elle me dit déjà sans me saluer qu'elle n'a pas de temps à perdre avec des gens comme moi.. Elle préfère s'occuper de gens sérieux (puisque cela fait un moment que je galère). Elle me montre les rapports des anciens conseillers en me disant "avez vous vu tout le travail qu'ils ont fait pour vous, et vous vous ne faites rien !" cherchant à éveiller ma culpabilité ; puis elle me dit qu'il faut rajouter des compétences, les varier. Elle tape des mains sur la table et secoue son fauteuil en criant "allez, allez cherchez, plus vite !" ; jamais un regard droit dans les yeux sauf pour dire "je ne veux pas être méchante mais vous savez ..." ; puis elle ajoute des phrases comme "non mais, vous savez vous remettre en cause ?". Quand je lui parlais de mes démarches, elle me regardait en écarquillant les yeux et souriant, comme si je disais des âneries. Elle secouait la tête en disant qu'elle n'était pas certaine de comprendre mais elle haussait les épaules et ajoutait : "non mais allez-y continuer, ça ne fait rien". C'est en sortant, sans même qu'elle me dise au revoir, que j'ai réalisé l'horreur de la situation (50 minutes comme ça). Et que j'ai compris qu'elle cherchait certainement à me radier (en me stressant pour que je ne revienne plus). Elle m'a proposé une offre d'emploi dans laquelle je n'ai aucune compétence !!! N'importe quoi !

franztinland
Автор

Pour avoir été inscrite a pôle emploi à l'époque où je souhaitais racheter l'entreprise dans laquelle je travaillais depuis 12 ans je peux affirmer le conseiller auxquels j'ai eu à faire étaient tous nuls, perdus et encore moins informés que moi pour m'aiguiller . Mais pire m'obligerait à venir aux rdv auxquels personne ne m'aidait dans mon projet et m'obligeant à annuler des rdv avec les banques, comptables et chambre des métiers. Pôle emploi est une vaste fumisterie

cocoquelicot
Автор

"notre but c'est de reclasser les gens, c'est pas de répondre à leurs besoins ni à leurs attentes"
Ca en dit long sur la mentalité que les conseillers doivent adopter selon les directives des hauts placés 🤐

Eldalote
Автор

je me souviens d'une conseillère dont j'avais pointé l'incompétence qui m'avait dit très énervée "mais qu'est ce que vous faites là vous devriez être en formation" alors que la formation pour laquelle je m'étais battue toute seule pour l'obtenir commençait seulement une semaine plus tard. La même m'avait engueulée car j'avais fait 15 jours de bénévolat en me disant que je n'étais pas payée pour ça.... quand j'ai été embauchée justement parce que j'avais fait ce bénévolat dans le type d'entreprise de charité, je me suis empressée de lui envoyer un mail lui faisant part de la stupidité de sa remarque non appropriée quand on sait que le réseau est hyper important pour retrouver du travail.

capucineenfleur
Автор

Je ne garde pas de bons souvenirs de pôle emploi !!!!
J'ai eu un conseiller qui était une tête à claques, complètement stupide et fermé à toute forme de discussion.
Il y a quelques années, il m'a radiée pour soi disant refus de travail !!!!
Il voulait me faire faire un cdd de quatre h/jours alors que je travaillais en intérim toute la journée. Selon lui l'intérim n'était pas du travail
Je lui ai demandé à quelle heure il arrivait à son poste le matin alors que je me levais à 3h, prenait un bus d'entreprise pour me rendre dans un autre département et travailler sur une chaîne de fabrication debout 8h d'affilée et refaire le chemin inverse pour rentrer chez moi. À part ça ce n'était pas du travail alors que j'avais un certificat qui indiquait que j'étais en longue mission d'intérim
À moins d'avoir des soucis mentaux, le mec était franchement idiot (pour rester polie).
Comme j'ai refusé, il m'a radiée. J'ai Donc écrit un courrier relatant l'entretien dément que j'avais eu avec tous les détails. J'ai été réinscrite de suite.
La personne qui m'avait d'ailleurs précédée était enceinte. Elle se demandait ce qu'elle faisait là alors qu'elle entrait dans sa période de congés pré natal. Cela s'était également mal passé avec le même conseiller à entendre les éclats de voix provenant du bureau.
Après on se demande pourquoi certains reçoivent des insultes et

isabellewatrelot
Автор

Toutes les personnes qui sont encore inscrit au Pôle Emploi, force à vous !

renamamiya
Автор

Si tu pouvais compter sur pôle emploi pour trouver un emploi ça se saurait!
Car toute le monde le sait depuis des années.
De mon propre chef j'ai toujours trouvé de l'emploi en dehors de pôle emploi et plus rapidement.

justinmatteraux
Автор

En tout cas, les pubs ne chôment pas !!!

guyjacquet
Автор

Tellement de mauvais souvenirs Pole emploi, je me souviens que ma première conseillère était enceinte jusqu'au cou et allait partir dans une semaine, déjà là je n'avais pas compris.
Ensuite entre les changements de conseillers permanents sans le savoir, les annulations de rendez-vous qui ne sont pas informer donc tu te déplaces pour rien et le fait que TOUT est de ta faute mais jamais eux, je suis bien contente de ne plus les voir et ceci en quelques années même encore en 2022.

Kireiihana
Автор

merci pour votre travail d'informations . Un scandale de plus concernant des millions de personnes qui sont en grande souffrance

gerarddelautel
Автор

Suite à un bac pro commerce je ne souhaitais pas encore me poser professionnellement. Alors j'ai pris ma voiture et je suis partis à la montagne travaillé en saison. Ce jours-là j'ai compris que le travail se trouve en allant soi-même voire les employeurs, peut importe le secteur, avec son CV, sa motivation et son argumentation.
Nous revenons de plus en plus à se système d'employeur qui se fiche des diplômes mais veulent des gens un minimum intelligent à qui ont peut faire apprendre sur le tas et qui veulent bosser.
Car eux aussi sont dans la galère du à l'incompétence total de l'état et de pôle emploi.

remimartin
Автор

Et moi qui avait tendance à m'énerver contre les gens mais finalement, on est vraiment tous dans le même bateau... Force et courage à tous !!

chatchat
Автор

Merci beaucoup pour vôtre travail les journalistes, il faut absolument partager la vidéo en masse en ce moment du problème de pôle emploi parce que c'est pas normal dans la situation en ce moment au niveau du chômage.

Merci beaucoup.

alexandredantant
Автор

Suite à ma rqth, le reconnaissance en tant que travailleur handicapé, on m'a orienté chez capemploi, qui est une branche de pôle emploi. 2 fois, enregistrée, 3 fois j'ai claqué la porte. Que du foutage de poire. Bac, niveau bts assistante, de direction on a voulu me mettre dans des métiers dont je n'ai pas la compétence, on m'a fait faire des formations pour voir une formatrice qui souhaitait fêter les anniversaire et goûter de, fin d'année comme si on était des enfants. Une autre fois on m'a inscrite à une formation pour apprendre à faire ses recherches soi-même et la pas, assez, d'ordinateur pour le nombre de personnes, inscrites.... Bref que des boulettes.
Un jour je reçois une lettre me disant que je n'ai pas respecté la date pour le pointage tandis, qu'ils, étaient en grève, en plein déménagement et impossible de les contacter par téléphone ou via leur site ou au guichet, j'ai gueulé. J'ai dit allez vous faire fout....
Depuis leur création de l'anpe je n'ai entendu que du mal.
On m'a même dit pourquoi tu cherche un emploi tandis, que tu touche l'aah, tu prends la pale d'un vrai chômeur qui en a plus que besoin....
Depuis je cherche un poste toute seule même si ça prend du temps, les postes, que j'ai occupé ce n'est pas grâce à pôle emploi.

lecastoraplumes
Автор

Excellent documentaire, je m'aperçois que les conseillers ne sont pas mieux considérés que les demandeurs d'emplois eux même, en plus ils sont en cdd, je ne m'attendais pas du tout à cela. Merci beaucoup, vraiment, 🙏

denisdesvergnes
Автор

Le Top c'est quand même les bilans de compétences .... un chef d'oeuvre dans le domaine de l'inutilité et de la perte de temps ....

bishop