Emmanuel Macron et l'Afrique : la rupture

preview_player
Показать описание
Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Leslie Varenne, journaliste d’investigation, auteur du livre « Emmanuel au Sahel ».
Nous revenons avec elle sur les différentes étapes qui ont marqué la politique du président Macron pour régler les crises dans les pays du Sahel.
Ce parcours chaotique a révélé de nombreuses failles dans la vision stratégique du chef de l’état français et qui ont amené à une rupture brutale des relations entre la France et les états sahéliens.

💬 Restez connecté en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux :

00:00 Introduction
2:55 L'indépendance de l'Afrique
6:13 La politique étrangère française ne s'intéresse pas à l'Afrique
9:25 L'échec de la France sous Macron au Sahel
12:09 La guerre au Mali
15:55 La culture de l'erreur
19:01 Pourquoi autant de coups d'Etats ?
21:05 L'organisation militaire au Sahel
24:04 La coopération européenne au Sahel
27:25 La place de Wagner au Sahel
31:29 Macron n'a pas de collaborateurs
33:44 Conclusion

#AlainJuillet #emission #webtv #géopolitique #géostratégie #politique #economie #europe #internationale #pays #ClaudeMedori #Mali #EmmanuelMacron #présidencedelarépublique #arméefrançaise #Barkhane #Serval #Burkinafaso #Niger #Tchad #Algérie #Lybie #Soudan #USA #Allemagne #Europe #Espagne #Italie #Lituanie #Estonie #Sarkozy #Hollande #Russie #Wagner #Africacorps #soldat #militaire #coupdetat #terrorisme #djihadisme #OTAN #Afrique #Sahel
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Madame je ne sais pas d'où vous recevez vos informations. Je suis du Burkina Faso mais depuis le début de la guerre, c'est seulement sous Ibrahim Traoré qu'on a engrangé autant de bons résultats et autant d'espoir. Au 31 mars 2024, 1295 écoles ont rouvert leurs portes au Burkina Faso. Plus de 744 000 Burkinabè déplacés sont retournés chez eux ou réinstallés dans des zones plus sûres.
Alors oui, l'armée est montée en puissance et les terroristes s'en prennent maintenant aux civils; et en guerre tu me tape aujourd'hui, mais je te tape demain, on ne peux pas gagner sans perdre des hommes.
Mais votre réaction Madame me fait savoir que vous buvez les infos de merde de LCI et autres. Demandez aux locaux de vous fournir les vraies informations.

Merci

Paul.r.o.w
Автор

Je suis d'afrique central et quand j'écoute ce plateau je me rends compte que les Français sont dans une illusion total.._
Continuer a rêver!

dombasidady
Автор

Qui vous a dit que le Burkina Faso va mal? Vous êtes burkinabè ?

femicadnelcodjo
Автор

La verité c’est que la France a toujours aimé l’Afrique pour ces matière premières, pas les Africains.

WilsonNau
Автор

Ces gens me dégoûtent tous
Ils sont tous pareil, condescendants arrogants et ils continuent de croire que le monde leur appartient

je-taime-afrique
Автор

Expliquer nous comment RFI est devenu le communicant des terroristes au Sahel 🤔🤔

patersonze
Автор

Demandez au general LeCointre quest ce qu’il entend par lancer des operations contre l’AES à partir d’un centre de commande à Abidjan.

WilsonNau
Автор

Il faut ajouter que la France refusait que le Burkina achète ses armes

etienneouedraogo
Автор

Quelles sont ces liens qui lient l'Afrique et la France ? le fait que les africains parlent le français, qui avait été imposée ou bien quoi ?

Orunmiladaaga
Автор

Le Burkina va mal sur le plan diplomatique 😂😂😂 sous Blaise compaoré et kaboré c’était comment??
Commencez d’abord à balayer devant votre porte, chers français car en matière de la démocratie vous êtes actuellement la risée du monde. Le Burkina va mal??? Et comment va la france aujourd’hui?? Occupez-vous de vos problèmes

fantometteok
Автор

" Un petit Capitaine au Burkina" !!! Allons Madame, petit par rapport à quoi ? Certes, il est jeune, mais parler d'un "petit Capitaine au Burkina", c'est à la fois péjoratif et insultant. C'est cette condescendance que les africains vous reprochent. Pourriez-vous parler d'un petit Capitaine de l'armée française ? Je pense que non. Alors....

Beautlse
Автор

Si la France savais comments les African les deteste il alai arrette de parle de problem African wait and see

moussakindo
Автор

Elle est là pour les intérêts français car elle parle tjrs de la démocratie. Mais les africains n'ont rien a foutre de la démocratie

SolatToko
Автор

Les militaires français et maliens cooperaient bien ?
Madame, c'est l'armée française qui avait interdi l'entrée de l'armée malienne à Qidal. La mauvaise foi

DS-gbbd
Автор

Bla bla la France en Afrique à un seul but.... pillé les richesses du continent africain point barre

sekayani
Автор

Vous oubliez que lorsque l'ambassadeur français au Mali se fait éconduire certain député demandent la reciproque hors ils ignorent que depuis longtemps l'ambassadeur malien avait été congédié pour avoir osé critiquer le comportements de certains responsables francais aux Mali...et surtout jamais remplacé....De plus la france est encore au Mali lorsque le Mali demande l'aide de la russie et c'est la france qui pose un ultimatum;"c'est nous ou la russie"...Devant l'inflexion du Mali la France se retire ... De plus Le fait que des soldats Ukrainiens s'associent aux djihadistes et sachant les liens de l'ukraine avec l'OTAN ne sommes nous pas en droit de se poser la question de la nature des relations entre l'otan, l'UE et les groupes "rebelles" ??... C'est assez troublant quand on considère les richesses que recèle le sous sol sahélien...
En Afrique tout le monde réalise que le pétrole qui était auparavant exploité par l'état libyen et profitait aux habitants est maintenant aux mains de multinationales des pays qui se sont ligués pour détruire la libye pendant que les libyens, eux,vivent la ruine, la misère et la guerre ...Tout les mensonges que l'on nous balance sur l'Afrique commence à s'effriter, les banquiers, les gros patrons certains po'itiques savent bien que sans l'Afrique ses richesses et le fameux FCFA s'en est fini de la puissance économique feancaise...Pourtant la plupart des citoyens français l'ignorent et pensent que c'est l'Afrique qui vit sur nos aides, quelle arnaque !

lauregautier
Автор

Le Burkina va très mal vous dites madame.
Pourquoi vouloir rester dans un pays qui va très mal ?
La France va très bien, restez y.

DS-gbbd
Автор

Émission intéressante. J'ai passé 2 ans très loin à l'intérieur du pays en Afrique centrale en 88-90. Ce n'est pas le Sahel, mais ce qui reste similaire avec le Sahel, c'est la méconnaissance du réel de la part des grands parleurs occidentaux.

chdello
Автор

Reconnaître les erreurs passé de la France cest bien . Le sujet qui nous intéresse cest le soutien actuel de la France au groupes terroristes au Sahel

sylviebessan
Автор

Mr. Juillet, vous dites que la France est en train de s'éloigner de l'Afrique alors qu'en réalité je dirai qu'elle est chassée.
La vérité est toujours difficile à dire et surtout à accepter.
L'avenir proche nous dira le manque à gagner de tout ce que la France pillait au détriment de ceux que vous ne cessez jamais de clamer votre aide.
Il reste encore à nettoyer le Sénégal et la Côte d'Ivoire pour parachever le travail n'en déplaise à un certain Bolloré.

MedienneHamid
join shbcf.ru