Sommet Afrique-France : Emmanuel Macron 'bousculé' par la jeunesse • FRANCE 24

preview_player
Показать описание
Au dernier jour du sommet Afrique-France, vendredi à Montpellier, Emmanuel Macron a reçu plusieurs jeunes Africains afin qu'ils s'expriment sur des sujets aussi variés que la démocratie dans leurs pays respectifs, mais aussi les relations entre leur pays et la France. Le président français a aussi été interpellé sur le sort des migrants en Méditerranée, sur la restitution des œuvres d'art pillées au Bénin, ou sur la réduction du nombre de visas pour les ressortissants du Maghreb.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Arrêtez cette farce. C’est de la comédie

kosene
Автор

Les naïfs vont se laisser impressionner par la teneur de ces interventions mais pour ceux qui sont avertis, savent, que ce n'est encore qu'un parmi les sempiternels coups de communication dont Macron s'est d'ailleurs fait spécialiste depuis qu'il est à l'Elysée. Rappelez-vous quant il a secouer toute la France avec son fameux grand débat lorsqu'il avait dos au mur par le mouvement des gilets jaunes, la convention citoyenne sur les questions écologiques, la jeunesse burkinabè qui a été roulé dans la farine etc... Gouverner c'est de prévoir mais pour Macron c'est de la ruse et de la communication. Toute cette agitation ne vise qu'à noyer le poisson dans l'eau sinon les africains ne demandent pas grand chose : d'arrêter de s'ingérer dans nos affaires intérieures, fermer toutes les bases militaires françaises sur le continent et partir avec votre FCFA. Des jeunes triés sur le volet, peut-être avec des interventions orchestrées ( comme on a pu constater avec des pseudos représentants des gilets jaunes) pour tenter désespérément de casser la dynamique de rejet de la France déclenchée par la jeunesse africaine. C'est peine perdue comme disait Abraham Lincoln « on peut mentir à tout le monde pendant un temps. On peut même mentir à certains pendant tout le temps. Mais, on ne peut pas mentir à tout le monde pendant tout le temps».

espoirpermis
Автор

C'est de l'enfumage je vous dit, Macron cherche des voies pour sa prochaine candidature.

enjaillementcompomatic
Автор

Fini l'aide au développement, je suis d'accord avec elle

freddyvorace
Автор

Le problème de l’Afrique est d’abord interne avec nos dirigeants qui ne sont pas à la hauteur de leur mission.

kosene
Автор

Que la France sorte de l'Afrique, nous n"avons plus rien à faire là-bas...Je ne donne pas 5 ans pour que l"Afrique soit colonisée par une autre puissance.C'est d'ailleur déjà le cas, La France n'a pas un pied dehors du continent que la Chine et la Russie sont déjà dedans ...et eux, ils ne vont pas se formaliser avec les droits de l'homme.

dragondefeu
Автор

Haha on verra jamais un sommet France Asie :). Un pays ne peut pas se permettre d’avoir un sommet avec tout un continent. Le concept même de cette rencontre me dérange!

ibrahimaba
Автор

Couper toute relation avec la France et vous verrez le développement de l Afrique.

ahmedkarim
Автор

"Je ne suis pas paternaliste, je suis sincère" 🤣🤣🤣😭😭😭
M a s c a r a d e.

michellegrain
Автор

Je suis africain mais pas stupide, je suis pour une Afrique qui arrête strictement de s’attendre à des demandes de pardon qui ne changeront jamais rien. Monsieur Macron doit sentir qu’il a devant lui des jeunes africains ambitieux pour l’Afrique et non des jeunes africains endoctrinés par une politique de haine... Nous ne sommes plus à l’époque de Kunta Kinté, nous devons faire fonctionner nos cerveaux!

anthonynsele
Автор

Je vous invite à rester en Afrique.... Vous êtes bien la bas

kaelyplantade
Автор

C’est bien d’avoir ces genres de discours mais le problème est plus profond que ça, le problème n’est " les blancs " c’est nous les africains qui devront nous relever et redonner la valeur à l’Afrique, et cela prendra beaucoup d’efforts internes . Voilà 4 principales qui détruisent l’Afrique :
L ´IRRESPONSABILITE
L’IMMATURITÉ
L’INDISCIPLINE
LA PARESSE .
LA CUPIDITÉ

joelkoffi
Автор

et du coup le Maghreb n'est pas en Afrique ?

chivodesumsumuert
Автор

Il ferait mieux de s'occuper de la FRANCE et des Français qui galère à la fin du Mois !

charlyfunk
Автор

Du grand folklore comme d'habitude, n'importe quoi.

maimounacoulibaly
Автор

I love the African youths to express themselves what they felt toward the President of France 🇫🇷 congratulations young man and woman. European will think twice 🤔

marie-rosesirikari
Автор

Meskine allez prend un sucre.
Les marchés aux esclaves en Afrique étaient organisées par vos frères BIEN AVANT la colonisation de l Afrique. Approvisionnant continent Arabe Orient, empire romain et plus tard l'Amérique.
Que je sache l esclavage moderne n'existe pas en France.
Renseignez vous sur les usines chinoise qui s installes en Afrique comment elle considère le travailleur africain. Comment la Chine rend sa présence incontestable (port du Sri Lanka...).

C'est également vos frères qui vendent les consecions que maintenant ils vendent aux Chinois et Russe d autres puissances viendrons.

Gh-iudg
Автор

Hello Africa, tell me how you're doing? Bravo à l'Afrique qui commence à mettre fin à l'esclavage !!!

Juliana-DJ
Автор

Super, ils sont venus faire du bruit. Leur orgueil est servi. Ils ont crié sur le président français, c'est très bien. Et ça va changer quoi? Rien. Super, on va faire passer ça en boucle sur les réseaux. Mais enfin! Sankara avait tancé Mitterrand. ça a changé quoi? Enfin, sérieux.

jolastarnasri
Автор

"Bousculé" pfff... qu'est-ce que ces jeunes font dans cette pseudo conférence. Du folklore comme l'a dit un commentaire précédent.

Buurba_Jolof