Réparer l’Eau par Olivier Rey

preview_player
Показать описание
Les conférences du lundi rassemblent les intellectuels pour qu’ils vous livrent leur expertise. aujourd’hui Olivier Rey nous parle de “la réparation de l’eau”.

🙏 Tu peux nous aider :

Pour approfondir les sujets traités dans nos vidéos :

✍️ Tu souhaites t’engager :
➡️ Tu souhaites contribuer à nos publications ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Magnifique intervention d'Olivier Rey.

matthieukarrer
Автор

Les insupportables "tousseurs"...
Dans une conférence, il est de multiples afflictions. La première étant l'absence du conférencier (retenu, par exemple, au loin par une grève imprévue des transports)... Une conférence impréparée, un sujet obscur, un conférencier qui bégaie (oui, ça existe !) ou qui use de concepts ésotériques pour traiter de sujets que le commun devrait pouvoir entendre. Oui, il existe de nombreuses voies pour flinguer une conférence et dépiter ses auditeurs mais l'une des pires, ce sont les "tousseurs" ! Les tousseurs sévissent dans tous les lieux où l'écoute de la parole est ou devient l'unique objet du rassemblement – parfois du recueillement – des bipèdes : conférence, évidemment, cours, homélies, discours divers, théâtre. Lieux auxquels on pourrait ajouter certains concerts où le silence des auditeurs est la vertu cardinale.
Le tousseur, bien plus que le questionneur intempestif (une autre race d'emmerdeur qui sévit dans les doctes lieux d'échange descendant du savoir), semble être en compétition directe avec celui à qui a été officiellement attribuée la parole. Ses raclements sonores de mucus prennent le dessus sur les mots – parfois essentiels au cœur d'une démonstration – qui étaient destinés aux oreilles des auditeurs. Car le "tousseur" est généralement doté d'un organe puissant en décibels, sinon, personne ne lui accorderait la moindre attention.
Très rapidement, la succession de ces bruyantes manifestations sonores opère, à leur profit, une dérivation de l'attention, ce qui, joint à l'agacement grandissant que cela procure, amène l'auditeur, non pas à épouser les mouvements de la pensée et de l'intellect du conférencier, mais à guetter anxieusement le moment, sadiquement imprévisible, où va se déclencher une nouvelle prestation explosive bruyamment sonore du tousseur, uniquement concerné par la gestion publique de son mucus personnel...

Comment remédier à cela, hormis jeter les "tousseurs" par la fenêtre ?
Enseigner précocement dans les familles et dans les écoles un certain nombres de règles basiques de ce que l'on appelait jadis le savoir-vivre. Distribuer du sirop anti-tussif dans tous les espaces sus-mentionnés. Proposer des cornets acoustiques aux non-tousseurs. Inviter gentiment les tousseurs à sortir provisoirement (ou durablement), le temps de leurs irrépressibles expectorations. Ou, arme définitive contre les offensives du tousseur impénitent récidiviste, munir tout simplement le conférencier d'un micro cravate unidirectionnel qui ne saisisse pas les bruits d'ambiance...
Ceci, bien évidemment, pour les innombrables auditeurs à distance qui, eux, n'ont pas le loisir de changer de place pour s'éloigner du tousseur de service et n'ont qu'un produit enregistré, immuable, à leur disposition.

regisgaydamour
Автор

Cher Olivier Rey,
Vous êtes une des rencontres majeures de ma longue vie de lectrice et auditrice passionnée, depuis "une folle solitude, le fantasme de l’homme autoconstruit", jusqu’à " Réparer l’eau " que je commande illico!
Merci pour tout !

zoeloree
Автор

Conférence passionnante qui amène à réfléchir de façon intelligente et astucieusement decalée

regisgaydamour
Автор

Merci au Cercle Aristote pour la sélection remarquable de ses invités, conférenciers, analystes... :-)

severinedenis
Автор

Merci à Olivier Rey et au Cercle Aristote.

MathieuMurmure
Автор

Conférence très intéressante, merci pour ce partage.
Dommage que cet instant soit parasité par les quintes de toux d'individus incapables d'être assez polis pour aller tousser plus loin.

gerselinde
Автор

Le mec qui tousse à quel moment il se fait démonter svp?

liet
Автор

Olivier Rey ! Fantastique.
Si vous voulez poursuivre vous trouverez toutes les vidéos ( 22 !) d'Olivier Rey sur ma ch ai ne dans la section *_"Comprendre + rapidement l'actu / Concevoir la postmodernité, préparer demain"._*

snowball_x
Автор

Sublime. Clair comme de 'l'eau de roche'. Merci au Cercle pour vos efforts! Bonne continuation.

pedroleal
Автор

20:00 4 éléments quitescence, heliocentrisme, hf, substitution...
25:00 Ben l'operatoire, la transformation, l'économie, le capital quoi

davidabeillaud
Автор

Merci d'avoir évoqué l'épistémologie en révélant ainsi la problématique des "biais cognitifs" (c'est à la mode, cf.Barbara Stiegler) et l'égarement que constituent à la fois l'attachement à un système de représentations (la doxa actuelle en étant la manifestation caricaturale la plus aboutie) et la poursuite d''un idéal moralement pauvre dans la démarche de connaissance.
Phénoménologie versus Fonctionnalisme...
Conclusion magistrale avec cet exemple du projet "starfish" qui révèle admirablement la nature perverse de ce qui motive notre "élite".
J'espère que l'état de santé de ce monsieur qui a toussé durant votre conférence s'est amélioré; l'adversité a souvent du bon, ici elle nous pousse à aguiser nos facultés de concentration, voire notre imagination, certains de vos propos étant de ce fait inaudibles.

xavieralix
Автор

La vision de l'eau par l'enfant rejoint celle de nos planificateurs sur la campagne qui finit par avoir toutes les caractéristiques de la moquette qui constitue leur environnement.

oseillecrepue
Автор

Sur Mélenchon qui veut inscrire dans la Constitution le droit de choisir sur identité de genre et sur l'analyse qu'en donne Olivier Rey à la lumière d'Illich, à savoir que ce faisant Mélenchon veut inscrire dans la Constitution le règne du capitalisme : Michéa observait qu'une économie de droite ne pouvait exister sans une culture de gauche.

mauriceastier
Автор

Super conférence que j'aurais aimé avoir aux Beaux-arts, elle a duré pile le temps des bouchons, j'ai néanmoins decroché à partir de Bachelard, cela m'a justement rappelé les Beaux-arts et la 'verticalité de la flamme' quelle horreur.

populophobie
Автор

Conférence très intéressante et inspirante, ça donne envie de s'exprimer de façon exhaustive sur tous les thèmes abordées, car cela fait le tour d'une foule de questions pratiques, philosophiques, spirituelles, anthropologiques, psychologiques et de bon sens que tout le monde peut comprendre.
Cela me touche d'autant plus profondément que j'ai un diplôme de maths et que cette science est la première qui rend compte de la complexité des choses. Lorsqu'on parle de modèles mathématiques, souvent les gens imaginent une droite (fonction affine, polynôme de 1er degré). Alors qu'on connaît tout sur celle -ci, et qu'on sait résoudre l'équation de 2nd degré dans tous les cas, cela se complique beaucoup à partir de degrés supérieurs. Les mathématiques sont les premières à rendre compte de l'écart entre le modèle et le réel, des limites des modèles et reconnaît l'imprédictibilité des systèmes naturels. l'humilité et la reconnaissance de ses propres limites n'a jamais quitté les vrais mathématiciens, mais il y a des imposteurs qui utilisent partie des concepts, lois, et théories mathématiques pour construire des univers justifiant leurs idéologies. Les mathématiques s'y trouvent faussées, et sont souvent le remplacement du langage magique ancien, tout aussi opaque pour la plupart des gens d'aujourd'hui qui ne comprennent pas les maths mais leur font confiance et y croient aveuglement.

alicechansong
Автор

14:10 "On a tendance à oublier qu'entre la poule et l'œuf il y a le coq"

etiennemarcel
Автор

C'est dommage que le son ne soit pas meilleur.

vinsente
Автор

Ils se paient nos têtes, leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun.
Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande.

freeraiderfranc
Автор

Je déteste les conférences car les gens y toussent plus qu ailleurs

djlcrmlz