Les micros guitare : que du marketing ?

preview_player
Показать описание
On en trouve de tous types, formes et couleurs pour accommoder la diversité des styles musicaux joués à la guitare électrique... mais est-on certain que les micros ont une influence sur le son de l'instrument ?

Le monde des micros guitare peut être divisé en pleins de dichotomies, actif (à pile) / passif, double bobinage (= humbucker) / simple bobinage, sans capot / avec capot ... et pour trancher la question Chillytoy a décidé de sortir le fer à souder et échanger les micros de trois de ses guitares.

Sur la .strandberg* Boden Essential : d'un set Cecca Guitars Future Rage (double, alnico 5) à deux DiMarzio Fantom P90 (simple noiseless, néodyme).
Sur la Cort G300raw : d'un set Seymour Duncan JB (double, alnico 5) & Jazz (double, alnico 5) à un set DiMarzio PAF 36th Anniversary (double, alnico 5).
Sur la Cort KX707 evertune : d'un set Seymour Duncan Nazgul (double, céramique) & Sentient (double, alnico 5) à deux DiMarzio PAF 7 (double, céramique).

À vos casques et enceintes de monitoring !

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
▶ Suivre Chillytoy :

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
▶ Sommaire :
0:00 Intro
0:36 La joie d'être guitariste
1:01 Les micros, aucune différence ?
2:05 Reste de la chaîne
2:45 .strandberg* DI manche
3:02 .strandberg* DI chevalet
3:18 .strandberg* SRV
3:44 .strandberg* disto manche
4:00 .strandberg disto chevalet
4:15 Cort G300raw DI manche
4:31 Cort G300raw DI chevalet
4:47 Cort G300raw SRV
5:14 Cort G300raw disto manche
5:29 Cort G300raw disto chevalet
5:44 Cort KX707 DI manche
6:00 Cort KX707 DI chevalet
6:17 Cort KX707 SRV
6:44 Cort KX707 disto manche
6:59 Cort KX707 disto chevalet
7:14 Vos impressions ?
7:34 Mes impressions

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

▶ Monte le Son est une chaîne YouTube soutenue par Thomann, le leader de la vente de matériel de musique en Europe. A travers cette chaîne, Thomann souhaite rassembler des créateurs passionnés et leur donner les moyens de parler de musique au plus grand nombre.

Suivre Monte le Son :

Suivre Thomann :

#dimarzio #seymourduncan #guitarpickups
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je démarre seulement la vidéo et je tiens à préciser que Glenn Fricker dit ce qu'il dit dans le cadre de son high gain pour le métal. La hauteur individuelle des aimants (par exemple) joue sur l'égalisation en son clair. Mon guess c'est qu'en son saturé, le gain apporté par l'ampli a tendance à écraser ces différences. D'ailleurs le point de Glenn c'est surtout de pousser les gens à s'intéresser à leur cab qui fait une bien plus grande différence dans le son que des micros pour un prix comparable (voir moins cher si on a déjà un cab et qu'on swap juste le speaker).

mebius
Автор

Le changement est à la marge. Merci pour cette vidéo.

alexandrefoulc
Автор

De mon côté je pense que le changement de micro est vraiment utile quand on a des micros très cheap. Quand on est dans le haut du panier les différences sont bien sûr réduites

jonathanfeve
Автор

Bonne vidéo.
La différence surtout en son clair.

johannnerlich
Автор

Perso je suis passé sur un set de 36th Anniversary sur une guitare en partant de micros censés être proches niveau caractéristiques et la différence est pas dans ma tête, clairement. J'ai du refaire l'EQ de tout mes sons mais au final c'est plus défini et dynamique tout en ayant un timbre plus ouvert et clair. Donc oui, ça fait une belle différence. Et c'est aussi bien évident dans ta vidéo.
:)

ChrisMartinsMusician
Автор

Merci a Keith Merrow pour son riff, bien qu'il testait des micros SD avec ce riff et pas des dimarzio ^^
Alors je vais poser mon avis sur le sujet, ayant fabriqué une bonne dizaine de grattes et etant coutumier du mix/master dans le milieu du metal ...
Les micros, c'est subjectif ... on va parler de type d'aimants (alnico, ceramique...), de hauteur de jeu, de tirant de cordes ... tellement de micros reglages qui eux sont subjectifs la plupart du temps ... mais quand on compare les DI's dans un daw, la difference est minime . A ce niveau on parlera plus de différence de niveau de sortie ( et encore le niveau de sortie est souvent du a la hauteur des micros et du gain sur votre carte son/convertisseur) et de type de build ( aimants, single coil, p90 ou humbuckers, position du micro) que de 'teinte' de micros.
La teinte, c'est une histoire d'eq, de dynamique et de gain . En gros on peut reach n'importe quel type de son en post-prod a partir d'un DI, quel que soit ce fameux DI ... C'est possible de sortir le son le plus lourd et saturé du monde sur la capta d'une accoustique avec un micro ambiant tout comme il est possible d'avoir un super son flamenco avec des micros actifs typé metal ...
Bref la magie de la post-prod ... d'ailleurs essayez d'ecouter le VRAI son des grattes dans vos morceaux preferés, une fois isolés ces sons ne sont pas très jolis en règle generale, très mid et poussés sur les 4/5k hz, très peu de basse et d'aigus (gros high et lowpass filters, genre couper l'eq a partir de 6/7khz ...)
Un bon son, ca perce le oreilles et du coup aussi le mix ... ;)
En vrai, ce qui aura tendance a changer le plus le son de vos grattes ça sera souvent un changement de pick, potars et de condensateur qu'un changement de micros ... ^^
Alors effectivement y'a beaucoup de marketing dans cette histoire, c'est bien connu, les gratteux écoutent avec leurs yeux avant tout... xD
Y'aura toujours une review trop classe sur le net qui viendra vous faire FOMO sur tel ou tel type de matos, toutes les marques y prettent beaucoup d'attention ... ;)

nokatheory
Автор

J'ai changé il y a longtemps les micros de ma télé Highway par des custom shop Fender Texas spécial et j'ai refait aussi toute l'électronique. Pour me persuader que le son allait être 100 fois mieux, j'ai enregistré sur un petit ampli Ampeg 15W à lampe avec un V30 en HP la guitare avec ses micros d'origine et après la customisation. 😱😱Quelle déception à l'écoute des enregistrements, tout ce travail pour pas grand-chose.😏😒 Puis vient le temps de la répète, je branche la pelle sur mon ENGL avec du volume et là, j'avoue que la dynamique, le sustain, la présence, les harmoniques, tout me paraissait mieux. J'ai tjs cette pelle que j'adore avec mes micros custom shop. Je pense aussi que pour tester des micros, il faut leur mettre du volume pour voir une réelle différence, mais ça casse les oreilles 😄

philippemassieu
Автор

Pour moi, la seul chose qui change de manière significative. C'est la Dynamique

serber
Автор

Quelque soit les résultats, je trouve déjà très intéressant de se poser la question du "Marketing" dans le monde de la guitare électrique.
Depuis quelques années, c'est la surenchère marketing : greenwashing, bois, couleurs, formes, micros, guitare d'usine ou de luthier, etc... On a droit a tout

BlueThailand
Автор

Il y a des micros qui ont quand même une vrai personnalité, et difficile d'avoir un son hyper clean avec un humbucker type LP, ou par exemple des particularité telle le noiseless.
Mais cela dit, il y a certainement pas mal de cas, où des réglages d'ampli ou de pédales peuvent gommer les différences entre les micros.

ben_t
Автор

Je pense que cela s'avère particulièrement utile de changer de micros sur les modèles de guitares ou de basses d'entrée/milieu de gamme. Je possède une Eko Ls300 une gratte qui ne paye pas de mine que j'ai réussi à dégoter quasi neuve à moins de 100 balle. La lutherie est impeccable pour ce genre de vil prix, et elle est très agréable à jouer, mais forcement les micros font le minimum syndicale. ça valait le coup de les changer et je ne l'ai pas regretté. Je compte faire pareille sur une veille telecaster que je bidouille et upgrade depuis des années et qui mériterait aussi des micros qui envoient un peu plus de patate. Après sur des modèles d'instruments plus haut de gamme, bien que ça dépende de quel constructeur et modèle on parle, je pense effectivement que ce n'est pas si important, surtout si on a bien choisi ça gratte en fonction du son que l'on cherchait à avoir... ou à moins qu'on veuille transformer complètement un instru pour en faire un usage spécifique qui n'était pas sensé faire à la base. Bref, les goût et les couleurs... comme d'habitude quoi.😊

organicProxy
Автор

Glenn Fricker a tendance à parler dans le mix. D'autres tendent à dire (mais il en fait partie en quelque sorte) que seuls les micros et les HP changent réellement la donne. Contrairement aux amplis (tout du moins entre marques mais même aussi entre constructions). Après les différences dans le mix se font entendre entre un double, un simple, à la rigueur un P90 qui est le juste milieu entre un simple classique et un double et à la rigueur les doubles Gretsch. Après il a scientifiquement raison sur: les cordes, les amplis, les câbles, les bois surtout, l'électronique, une différence entre 2 pédales de même type... ça ne change rien. Ce qu'il dit aussi c'est que ce ne sont pas des égaliseurs. On est parfaitement d'accord avec ça. Mais ce sont eux qui captent la vibration de la corde en premier avec un volume différent et une définition différente et une affaire de compromis. Ça va pas changer fondamentalement le son mais le fait d'attaquer un étage de preamp plus fort génère de la compression naturelle. On pourrait le compenser. Mais les compromis pour y arriver génère une différence forcément car un double demande une architecture différente. D'ailleurs il y a des pédales pour simuler les différents micros. C'est une sorte d'egaliseur sophistiqué...donc finalement si. Alors, certes je suis d'accord qu'il n'y a pas de cellules sur nos micros, ils ne captent pas le son mais le champ magnétique... mais est-ce que la différence d'architecture et le type d'aimant à une influence sur un micro de studio ? Ben oui, alors pourquoi pas sur des micros guitares?

briegleruyet
Автор

C’est surtout le ressenti en jouant, la réponse étant différente ça se sent encore plus au jeu

olierbzh
Автор

C'est pas toujours très significatif à l'écoute de cette vidéo mais pour en avoir remplacé des tas, je dirais que le niveau de sortie, la clarté des notes sont les différences les plus faciles à percevoir. La faculté d'un micro à partir en feedback est aussi un facteur qui peut changer drastiquement: je me rappelle avoir adoré la facilité qu'avait une Epiphone SG G-400 à partir dans des sustains infinis et facilement contrôlables en faisant face au HP et puis plus rien une fois les micros d'origine remplacés par un set Seymour Duncan Distortion Mayhem...
Avec les micros de strat, certains set offrent un "quack" délicieux sur les positions 2 et 4 et d'autres sont franchement décevant. Donc oui, les micros guitare ont un rôle important dans la réponse perçue lorsque l'on joue et le son qu'on enregistre en bout de chaîne. Evidemment, il y aura moins de subtilités si on joue avec un mur de disto.

fendafred
Автор

Je donne mon avis pour le référencement 😂

A mes yeux le collègue canadien, a un peu raison. Les changements que je perçois ne sont pas drastiquement différents (sauf sur la 7 cordes, j'aime pas les nouveaux, le son me paraît "plat").

Enfin je pense que la diff se fait surtout si on change de technologie de micro. Entre du simple bobinage / du humbucker / du P90, les différences sont notables, mais bon ça implique de gros travaux sur la guitare...

Enfin je pense qu'a partir d'un certains niveau de saturation, tu as beau mettre le micro que tu veux, le son sortira pareil a la fin 😂

Et c'est comme tout en musique aujourd'hui, le milieu de gamme suffit pour les musiciens non professionnel. Juste si tu veux mettre le prix dans les grattes, ou dans les micros, ou dans les pédales : tu gagnes peut-être "20%" de qualité de son, mais surtout "80%" de plaisir perso

CBoissiere
Автор

Le seul truc où je suis d'accord avec le gars de la vidéo, c'est au niveau de l'EQ. Oui, un micro n'est pas un EQ et on ne change pas vraiment pour l'EQ car c'est moins cher de régler l'EQ que de changer de micros^^.
Pour le reste, oui, changer un micro va toucher plus ou moins à la dynamique et la clareté des notes. Que ce soit en clean ou en saturé. Si on change de type ou de technologie, les différences sont encore plus marquées.
Jouant dans un groupe de reprise hard rock type ACDC, il est important pour moi qu'on entend proprement les accords ouverts en son saturé. On a beau dire ce qu'on veut sur la saturation, la différence edt est quand même là... Jouer highway to hell avec un micro pourri et un micro bien, vous verrez.

daive
Автор

J'avais fait un test sur mes guitares, et en équilibrant tous les niveaux de sorties dans mon DAW avant d'attaquer le VST d'ampli, les différences s'effaçaient énormément !

Je trouve aussi que sur la strandberg la différence est la plus flagrante et que les deux brillent dans un registre différent. J'aime mieux les DiMarzio P90 en crunch, mais les Cecca en métal. Le côté "nasal" du P90 n'est pas ce que je préfère pour un son plus énervé ! (même si ça se "corrige" à l'EQ derrière, comme à peu près tout tant que le micro a une bonne définition).

Et comme disent beaucoup d'autres commentaires, il y a la dynamique et le ressenti qui sont très personnels et impossibles à faire passer dans une vidéo. J'ai testé des Euterpe Blitzkrieg simples, j'adorais leur son, mais ils étaient si dynamique pour moi que je n'étais pas à l'aise dessus car ça a fait ressortir le fait que je ne joue pas assez bien haha Là où mon micro manche double lisse le tout de manière douce et chaleureuse, le micro simple mettait en évidence le manque de régularité et de précision de mon jeu.

WhiteSlash_Guitars
Автор

Micro simple a double oui effectivement ça c’est prouvé pas de soucis. Mais il y un paramètre important comment va réagir la tonalité, donc le paramètre Condo. De mon expérience avec Condo oil paper va être différent du orange drop . Le micro le plus remarquable que j’ai pu essayé c’était un P 100 avec le oil paper . Et les filtertrons .

RaddishOfTime
Автор

Je me demande quels sont les autres critères qui peuvent changer le son d’une guitare à l’autre si ce n’est pas le son des micros ?

Office_Terebenthine
Автор

♦ Bon ! Alors tu as tout dis en conclusion !
Je suis entièrement d'accord avec toi ♥
P90 ♥ PAF ♥ (pour moi)
► Cette Cort (et j'aime cette marque) NON je n'aime pas (La gratte pas les micros) J'ai assez des 6C de ma basse 😒✔👍
Quant à ce Mr Glenn F. ! (Déjà vu) A la benne 👍🤣
Prenez soin de vous, tous !

jj-bassless