Rafle du Vel d'Hiv : le récit d'un crime français

preview_player
Показать описание
Les 16 et 17 juillet 1942, un peu plus de 13 000 Juifs ont été arrêtés par la police française. Ils ont été conduits au Vélodrome d’Hiver dans le quinzième arrondissement de Paris avant d’être déportés à Auschwitz.

La série documentaire "La Rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français", en partenariat avec le mémorial de la Shoah, nous raconte l’enfer de ces deux journées et fait entendre la mémoire de ceux qui ont survécu.

Nos invités :

- Alain Lewkowicz, producteur de la série documentaire “La Rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français” pour LSD, réalisée par Séverine Cassar diffusée du 9 au 12 mai à l’antenne de France Culture et en avant première au Mémorial de la Shoah à Paris ce dimanche.
- Karen Taieb, responsable des Archives au Mémorial de la Shoah.
- Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches honoraire au CNRS.
- Léon Placek est l’un des derniers témoins de ce que furent les camps de concentration pendant la première guerre mondiale. Il témoigne.
- Philippe Legrand, journaliste à Paris Match, Europe 1 et RFM et auteur.

#Valdhiv #FranceCulture #Histoire
____________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Organisé par Bousquet...le pote de Mitterand qui bouffait avec lui à Latche....dommage, la photo sur you tube a disparu !

MrLinoventura
Автор

11:48. J'ai interviewer Vellers. Il m'a dit : les juifs étrangers étaient nombreux et très vulnérables. Peu au final ont été raflé. Dans notre cas, la police est venue le matin, nous prévenir de ne pas être là quand ils reviendraient l'après-midi, mais ses parents n'y ont pas cru".

kaltkalt
Автор

Bjr, vous ne le précisez pas mais c'est à la demande répétée de la haute administration de l'état français que les enfants ont été inclus dans les convois car les allemands n'en avaient aucune utilité pour leur main d'œuvre esclave et les capacités de liquidation étaient déjà saturées. Vous faites référence au procès Eichmann en Israël, il est plus que temps que qu'il y ait un procès des institutions françaises 🇫🇷 🇪🇺 dans les mêmes conditions.
Ce ne sont pas des historiens comme Paxton ou Kershaw, ce sont des avocats de leur société.
M. RAMSAL LIONEL

lionelramsal
Автор

Une bien triste histoire
La honte de la France
Plus jamais ça

cm-xwlq
Автор

c est epouvantable ce qui c est passe , mais il n y a pas qu en france , il me semble pourquoi cette insistance a ne parler que de la france ? , il ne faut pas que ca recommence ce desastre

xbernard
Автор

Attention, arrivé des zemmouristes dans 3, 2, 1 . . .

dieusama