Home Studio : Tout Savoir sur l'Isolation Acoustique

preview_player
Показать описание
Suite à de maintes erreurs dans l'isolation et le traitement acoustique de mes derniers Home Studio, j'ai finalement réussi à faire une Isolation semi-professionnelle avec ce studio !

Je vous donne toutes les étapes de son insonorisation en espérant que cela pourra vous aider dans votre quête de traitement ou insonorisation acoustique.

🎥 VIDEO A VOIR ENSUITE :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo pour ta chaîne.
Traitement acoustique : Merci pour le tuto sur les panneaux acoustiques "maisons" DIY.
A propos d'isolation, je peux partager mon expérience pratique pour l'avoir mis en oeuvre plusieurs fois : le principe pour une barrière efficace est : masse - ressort - masse
Ca veut dire alterner les matériaux lourds et denses (le BA13 est considéré masse par exemple) et les matériaux "ressort" comme par exemple la laine de roche. Pour une efficacité optimale on peut doubler le sandwich : masse - ressort - masse -ressort - masse
Lorsque la cloison acoustique est entre deux pièces il faut veiller à ce que les prises de courant ne soient pas l'une en face de l'autre.
A mon avis le vide que tu as laissé contre le béton est intéressant sur un plan thermique, pas vraiment sur un plan acoustique.

fusillertube
Автор

Merci! grâce à toi j'ai apprit beaucoup de choses.👍

axeleponge
Автор

Franchement je commence à améliorer mon home studio et tes explications son vraiment top pour le débutant que je suis.

mikeloial
Автор

t'es trop chaud, merci pour tout ses conseils je vais m'en inspirer de fou

angelcespedes
Автор

J'ai regardé que 1 minute mais déjà MERCI!!!! 🙏🙏🙏🙏

basildog
Автор

Tres bonne vidéo, j’en avais besoin pour mon projet d’architecture et j’ai vraiment appris beaucoup de choses. Merci encore, +1

Ffutix
Автор

Super vidéo, ça serait possible d'avoir une vidéo sur comment faire de l'enregistrement, du mic, ça passe au pré amp, blabla jusqu'à Studio One?

uriels
Автор

Salut... je viens également de découvrir ton tuto. Il est très complet. J'ai un ami ingénieur du son qui m'a donné exactement les mêmes conseils que tu donnes dans ton post. Aux seules différences, que j'ai utilisé de la laine ursa thermocoustic en panneau 120x60x45 en triple épaisseurs (-49db par couche) devant lesquels j'ai monté une structure métallique dont les rails posés au sol et au plafond reposent sur du liège (pour traiter la portabilité du son à cause de la résonance des matériaux). Entre les montants, j'ai installé de la mousse basse densité et j'ai fermé avec du placophonic. Bonne initiative, les joints placo sont effectivement à faire avec un enduit spécial à bave de silicone. Le faux plafond, comme il a été mentionné dans un commentaire précédent doit être totalement désolidarisé du plafond d'origine en y mettant des joints en caoutchouc. avec les chevilles en polyuréthane. Comme j'ai un plafond assez haut au sous-sol (240cm) j'ai pus l'isoler avec 2 couches d'ultracoustic Ursa. Créer un sas acoustique en mettant deux portes est également une bonne recommandation.... J'ai effectivement fait un sas de 30 cm mais avec des porte isoplane recouvertes de mouse basse densité (l'ancêtre du capitonnage).Pour le traitement sonore du plancher, bien que je sois également au sous-sol, il faut savoir que ta dalle et ta chape sont en connexion directe avec les fondation de ta maison et des murs extérieurs. Une bonne isolation du plancher est donc nécessaire à ce niveau. j'ai donc utilisé du polystyrène extrudé de 20 mm sur lequel j'ai posé un plancher osb de 14 mm et sur lequel j'ai colé de la moquette bouclé (également au plafond, sur les mur, elle est rase...alors que je suis barbu en ce moment (mais là, c'est pour l'histoire).
Pour les panneaux de traitement de son, tu donnes une excellent info, bravo car l'absence de reverb de ton tuto laisse remarqué que tu as bien bossé ;-)
Pour ma part, j'ai fais la même chose mais en utilisant des plaques d'isorel perforé et de la mousse basse densité.
Un conseil... mais là surtout destiné à ceux qui font des enregistrements "studio": Il faut séparer la régie son de l'auditorium.
Mise à part le sas d'entrée, j'ai muni ma pièce de 2 chassies oscillants doublé de 100x80cm entre lesquels j'ai monté une vitre blindée inclinée. D'une part, pour voir le chanteur et/ou les musiciens, et d'autre part pour éviter que les souffles des amplis, PC, des manip sur la console ainsi que le son émis par les moniteurs "son" et que tout cela vienne parasiter les prises de son (exit les bzzz, brrr, clic, clac, bong). Comme tu l'as dit, une bonne isolation revient très très voire trop chère... Mais bon, quand on est des passionnés comme nous, on y met les moyens.
Bravo encore... ton tuto est extra. Félicitation... je m'empresse d'aller écouter tes compos.
Ton ami musical

timout
Автор

c'est super bien expliqué et très utile, merci beaucoup !!

Housestationlive
Автор

Salut excellente présentation de ton travail .Ayant moi aussi bossé le sujet, tout ce que tu présentes rejoint aussi tout ce que j'ai pu lire et mis en pratique. Un petit détail me chiffonne :il aurait fallu que ta structure acier qui supporte les panneaux de plaque Ba 13 soit désolidarisée du sol.Soit par du bois ou mieux avec du liège. Le reste est parfait ;tu as pris soin du détail et tu n'as pas hésité à mettre des matériaux de qualité type recticel.Merci pour ce partage

chrismonsois
Автор

Purée c'est plus un studio que tu as c'est un Bunker, felicitations et merci pour les infos

discipledabdelmalekguenaiz
Автор

Merci pour cette vidéo je suis très satisfait

casimirdecugis
Автор

Je viens de tomber sur votre chaine youtube. je profite pour vous souhaiter une bonne année 2020. Vous êtes franchement un très bon pédagogue. La vidéo est excellemment bien expliquée. Elle est informative et claire. J'ai le projet d'aménager mon Home studio. je tiendrai compte certainement de vos conseils dans ma démarche.
Merci encore de la Guadeloupe

siworapadouofficiel
Автор

Super boulot ! Pour les bruits du haut, je suis pas expert mais je pense qu'il faut aussi isoler totalement le sol + plafond de ton studio de la même manière que les murs. Car les bruits de pas qui sont en contact direct avec le béton (pas un comme un son aérien) sont transmis à travers ce béton qui est ultra conducteur sonore. En quelque sorte faire un cube totalement isolé.

soniasunday
Автор

Yo ! Je me suis lancé en décembre dans la composition de son après avoir vu quelques unes de tes vidéos et je suis tombé par hasard sur ton nouvel EP sur Instagram mais je ne savais pas que c'était toi Blake haha ! Très heureuse coïncidence, et bravo pour tes vidéos, ça régale !

TheKalash
Автор

Bonjour c’est super le fait de vouloir aider et transmettre votre expérience et votre savoir, mais acousticien est un métier. Pour ceux que ça intéresse vraiment tourné vous vers des cours sur l’acoustique des locaux et la réverbération. Sur internet payant.
Je trouve les panneaux très beau. Mais je pense qu’un microphone de mesure soit impératif pour trouver le traitement adéquat pour chaque pièce et chaque paire de monitoring.

paulorebelo
Автор

Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et ces conseils ! Ça fait plaisir d'avoir un vrai avis avec de l'expérience !
Je fais de la flûte traversière et j'ai besoin d'isoler la pièce où je joue (je viens de déménager), sinon je pense que mes voisins vont en avoir rapidement marre 😂
Très bonne journée à vous !

Swakydiably
Автор

1:18 Ton instru est ouf mec 😉 Et merci pour les conseil

JohnSmith-jrwv
Автор

Bravo et merci pour cette vidéo. J'ai appris beaucoup de choses. Le problème c'est le coût. Mais c'est super bien expliqué, on sent l'expérience et la générosité. Du coup je m'abonne, et comme je ne connais pas encore tes vidéos, je vais m'y intéresser. Je n'ai vu que de bons avis, alors allons-y...! encore merci !

julescrisou
Автор

merci, c'est bien de pouvoir prfiter de erreurs des autres. je sais pas comment ca se fait que gt pas aboné ici avant

baddriddimworkshop