PETITE HISTOIRE DE L'ANTHROPOLOGIE

preview_player
Показать описание
#HISTOIREDESSCIENCES #ANTHROPOLOGIE #ETHNOLOGIE

En passant par une petite histoire des grandes explorations, et des principaux courants de pensée en sciences humaines, venez découvrir l'histoire d'un domaine d'étude, l'anthropologie, aussi unique et indéfinissable que le sujet qu'il étudie, les Hommes.

Les auteurs les courants de pensées :
Évolutionnisme 07:49
Diffusionnisme 08:08
Fonctionnalisme 08:25
Culturalisme 08:43
Structuralisme 09:04

SOUTIENS-MOI 🙏

Brève Histoire de l'Anthropologie, Florence Weber, 2015
Histoire de l'anthropologie, Paul Mercier, 1975
L'anthropologie, Que Sais-je, Marc Augé & Jean-Paul Colleyn, 2004
Saisir le terrain ou l'invention des sciences empiriques en France et en Allemagne, Collectif, 2017
El Desarrollo de La Teoria Antropologica, Marvin Harris, 1968
Une histoire de l'anthropologie: écoles, auteurs, théories, Robert Deliège, 2006
Introduction à l'ethnologie, Jacques Lombard, 1994
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Michel Izard, Pierre Bonte, 1991
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis étudiant en anthropologie à Lubumbashi/ RDC 🇨🇩 a travers votre explication, j'ai maintenant la compréhension viable.

LÉONARD-cu
Автор

Bonjour
Je vous suis depuis au Sénégal. Je suis apprenti sociologue et votre vidéo m'a beaucoup servi merci 😘😘

seydoudiop
Автор

Autre histoire de l’anthropologie possible et tout aussi passionnante : celle du mot. Dans les grands dictionnaires du 17e, l’anthropologie se retrouve assimilée ou à la théologie, ou à un discours sur le corps, ou à un discours sur l’âme de l’homme. Dans la première édition du dictionnaire de Trévoux, les jésuites définissent l’anthropologie comme une manière anthropomorphisante de s’exprimer sur Dieu. La deuxième édition du même dictionnaire complexifie et ajoute à la première une deuxième définition dans laquelle l’anthropologie est assimilée à un discours sur le corps humain. A la fin du 17e, le dictionnaire de Furetière reprend cette dernière pour la compléter : l’anthropologie n’y est plus seulement une science qui traite du corps de l’homme, elle peut aussi porter sur son âme. Le dictionnaire de l’Académie, quant à lui, reprendra la définition de celui des jésuites sans tenir compte du dictionnaire de Furetière.

Mais si l’on se penche sur les occurrences plus générales du mot, le terme anthropologie apparait pour la première fois au 16e siècle. On le trouve dans le titre de nombreux traités d’anatomie ; notamment celui de Magnus Hundt : Anthropologium de hominis dignitate (Anthropologie de la dignité de l’homme). D’une manière qui apparaitra surprenante pour des modernes comme nous, ces traités d’anatomie inscrivaient leur discours sur le corps dans une perspective religieuse plus générale. Si comme un traité d’anatomie classique ils s’attachaient à montrer le corps dans son intériorité physique, ce n’était que dans le but de donner á voir l’homme dans sa double nature spirituelle : à la fois miséreux (miseria) car pécheur et corrompu (soumis à la mort, à la dégradation, à la maladie des organes), à la fois excellent (dignitas) car à l’image de Dieu. La connaissance du corps humain servait ainsi à la connaissance de l’homme dans son appartenance à Dieu, et cela finalement dans le but de l’éveiller spirituellement pour son propre salut.

L’histoire étymologique de l’anthropologie se poursuit dans la littérature morale du 17e siècle (les moralistes : Montaigne, Gracian, La Rochefoucauld ; la littérature précieuse : Scudéry, La Fayette...). Là encore, anatomie (discours du corps disséqué) et anthropologie (discours sur l’homme) sont associées ; avec cette différence néanmoins que l’anatomie sera repris par la littérature morale et considérée comme le paradigme d’une méthode d’analyse de l’âme. Le discours sur l’homme, l’anthropologie, bascule d’un discours sur le corps de l’homme à un discours sur son âme par le truchement du modèle anatomique : c’est l’anatomie de l’âme, anatomie au sens figuré qui étudie les profondeurs psychiques par division, distinction, retranchement de la même manière qu’un anatomiste dissèque un corps au scalpel en le divisant morceau par morceau. En un mot, c’est la méthode de l’analyse, terme qu’on ne retrouvera que plus tard dans le vocabulaire de la psychologie du 18e et dont héritera en partie la psychologie moderne qu’on connait.

Sources :
- L. Van Delft, « Morale, anthropologie et anatomie », in La morale des moralistes (colloque).
- L. Van Delft, Littérature et anthropologie (pour une étude plus approfondie).

Mon message est un peu long et je m’en excuse, mais je trouvais intéressant de donner cette histoire si surprenante de l’anthropologie dont on ne parle pas beaucoup. C’est aussi une manière de rejoindre ce que tu disais à la fin de la vidéo et remettre en question la vision trop naïve d’une « science » dont l’histoire serait linéaire, sans détour et absolument indépendante de tout autre discipline considérée aujourd’hui comme « non-scientifique » (religion, littérature, réflexion morale...).

Vidéo très intéressante en tout cas, merci beaucoup !

Bassiridf
Автор

Merci beaucoup à vous grâce à vous je commence maintenant à comprendre l'anthropologie

gadjimoussa
Автор

C'est une vidéo super intéressante et très enrichissante. Elle est bien construite et permet de comprendre en quelques minutes une histoire si complexe mais si passionnante. Cette vidéo (que j'ai visionné au moins cinq fois) m'a permis de construire un exposé complet sur l'anthropologie. Merci beaucoup pour ce beau travail et félicitations. (La vidéo m'a aussi permis d'apprécier l'histoire d'un domaine que je ne pensais pas apprécier tant)

gaetanbaron-vittecoq
Автор

Bravo, sujet très intéressant, traité de manière vivante et très synthétique. On a le sentiment d'être plus intelligent après !😉 Merci Manon.

jean-pauljacques
Автор

C est sympa d alterner entre des formats sur des sujets précis et des formats comme celui ci plus généraux ! Ça met bien en place les idées ! Merci 🙏

guillaumeh
Автор

Excellent contenu, je découvre l'ethnologie cette année en Erasmus mais j'étais un peu perdu, tu me permets d'y voir un peu plus clair. Merci pour ton travail!

Adam-svih
Автор

J’ai découvert ta chaîne il y a quelques temps et j’adore toutes tes vidéos, c’est super intéressant et tes explications sont toujours très claires et agréables 🥰 Cette chaîne est vraiment une pépite

krammi
Автор

Un énorme merci pour cette vidéos qui m'a tant aidée durant mes partiels

emmaripnel
Автор

Un tour grand merci. Abonnée depuis peu je vous remercie de structurer tout en exposant les différents courants de pensées en synthétisant ( ce qui n’est pas évident) et des bouquins ou auteurs en supplément 👍👍.
Vous et le Précepteur > 👍👍

AlixLillith
Автор

Hihi un cours en accéléré. Super synthèse 😉

sarahgarrigues
Автор

J'aurais bien voulu avoir cette synthèse excellente quand on parlait anthropo en fac de philo... Très bon rythme, plein d'infos super intéressantes, ta vidéo arrive 10 ans trop tard mais merci quand même, haha!

moira-outzi
Автор

Cette vidéo était très intéressante.Merci

louismathy
Автор

Vidéo encore une fois très intéressante, merci beaucoup

maguelonne
Автор

Pour cet homme qui te voit depuis plus de 8000 km de distance, t'es une humaine plutôt pas mal. Pas seulement car t'ad un visage harmonieux mais parce que tu m'apprends des choses. Il serait sympa de finir une clip vidéo de ce type avec un lien a une infographie résumé. Tu ne le crois pas ainsi? Je suis ingénieur

manualex
Автор

très déçu de découvrir cette chaîne que maintenant.
en tant qu'étudiant en sciences politiques l'anthropologie est une des matières principale, et votre contenue est vraiment détailler mais claire je vous remercie sincèrement de se partage de connaissance.

Sz_Niv
Автор

excellent, merci, mais je vais devoir la repasser une deuxième fois

alberto-zlnn
Автор

Juste parfait ça va bien m’aider pour mon partiel de demain 😂

xxspacemaxx
Автор

Très intéressant, j’ai remarqué que tu ne regardais pas la caméra mais retour

antoineranoke