'L'ambiguité': du Concile Vatican II au Pape François

preview_player
Показать описание
L’apologiste catholique Dave Armstrong explique pourquoi l’ambiguïté n’est qu’un mauvais prétexte pour la dissidence.

Notre livre sur Vatican II préfacé par Mgr Defois:

+ En complément :
- Playlist sur Vatican II :
- Le Pape n’est pas coupable de la confusion dans l’Eglise :
- Le Pape, la pachamama, l’union civile et les migrants:
- Les manoeuvres humaines ne peuvent pas corrompre un Concile Œcuménique :
- Le Cardinal Ratzinger sur la continuité des Conciles :
- L’interprétation des textes du concile Vatican II :
- De graves erreurs de Vatican II ?
- Doctrines hérétiques de Vatican II ?
- Concile Vatican II et unité de foi de l’Église :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je redécouvre tout juste la foi catholique et j’avais réellement besoin d’une chaine comme la votre. Que Dieu vous bénisse 🙏🏽

MaheIHS
Автор

Merci beaucoup, ça me rappelle toujours ce que dit Saint Pierre des écrits de Saint Paul sur les mauvaises interprétations:

2 Pierre 3:15-16
[15]Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
[16]C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

La Paix du Christ !

Gregouz
Автор

Bravo pour cet excellent travail ! Et un grand merci !

baptiste
Автор

Merci pour cette vidéo qui permet de débouter tous ces faux arguments contre le Concile oecuménique Vatican II!

tomws
Автор

Merci pour cette vidéo. Et dire qu'à une certaine époque j'ai failli sombrer dans le sédévacantisme... Grâce à Dieu je suis resté catholique.

novalis
Автор

Le saint esprit guidera toujours l’église

Ghest
Автор

Merci Archidiacre de nous protéger de la tentation de la division et de la désobéissance sous prétexte de "bien". Qu'il est bon et doux de se réfugier dans les bras aimants de notre Sainte Mère l'Église tels de petits enfants. Soyez encore béni !

juansalas
Автор

Je recommande vivement "Vatican I et l'Infaillibilité " du vénérable père Marie-Antoine de Lavaur. Ouvrage qui reçu l'éloge du pape Pie IX (Sa lettre se trouve au début de l'ouvrage).

viveflamme
Автор

Merci pour cette vidéo ...
En vous écoutant j'en venais à me dire que si on y songe bien, la religion chrétienne, et donc catholique a un moment fondateur précis .
Ce moment où le Christ a fondé le mouvement de ceux qui marcheraient dans ses pas, c'est celui que nous pouvons lire dans Matthieu 16:
" 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. "
Donc la première chose que Jésus fait, c'est de fonder Pierre comme son vicaire, son lieutenant sur terre lorsque lui sera au ciel .
La preuve réside dans la suite du texte, qui est trop souvent oubliée dans les citations: Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il devait mourir .
"DES LORS", donc le point fondateur des efforts pour préparer les apôtres et disciples à son départ a été le fait de remettre son autorité matérielle à Pierre et de signifier par là qu'il maintenait un lien spécial avec lui pour la conduite de ses brebis .
Le point FONDATEUR du christianisme est donc bien l'institution papale, le vicariat de Pierre qui échoit à ses successeurs lorsque lui-même part rejoindre le Christ .
Il n'existe qu'un et un seul "troupeau", une et une seule "assemblée" chrétienne, une et une seule "église" puisque Ecclesia signifie Assemblée . Cette assemblée de ceux qui le suivront, Jésus en fait mention à deux reprises .
La première est Matthieu 16: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Assemblée, (=mon Eglise) .
La seule assemblée des chrétiens est fondée SUR le vicariat de Pierre .
La seconde fois où Jésus parle de ceux qui suivront ses enseignements, qu'il nomme "son troupeau", c'est en Jean 21 .
Dans quel contexte ?
" 15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis."
Comment pourrait-on être plus clair ? Le seul, l'unique corps de l'Eglise est celui qui a été remis entre les mains de Pierre et de ses successeurs, et nul autre .
Jésus ne dit pas "Pais une partie de mes brebis, les autres sauront se débrouiller, je vais leur apprendre le kung-fu pour se défendre les loups", ni "Pais une partie de mes brebis, les autres se trouveront d'autres bergers sympas" .
Le seul acte fondateur du christianisme, le point à partir duquel Jésus dit qu'il va s'en aller dans le martyr, c'est lorsqu'il dit fonder son assemblée sur Pierre, et il répète par trois fois la confirmation de cette volonté en St Jean .
Ceux qui se détournent du successeur de St Pierre poignardent donc ces affirmations de la volonté du Christ, qui nous parviennent par les apôtres eux-même, et de ce fait ils ne font plus partie de l'Assemblée, puisqu'elle est fondée sur St Pierre, ni du troupeau des chrétiens puisqu'il a été confié à Pierre . Peu importe leur habilité à justifier leur séparation, leur schisme d'avec le seul troupeau, elle ne vaut que dans leur propre esprit, pas dans les faits car le Christ a exprimé tout à fait clairement sa volonté, le reste ne dépend que de la valeur que nous lui accordons ou du fait que nous n'en ayons rien à faire, et de rien d'autre .
Amitiés fraternelles, et merci encore pour tous votre travail de réinformation salutaire .

Jean-rskl
Автор

Je trouve que tu fait des vidéo géniale ! Pourrais tu faire une vidéo parlant des LGBT s’il te plaît.🙏🏼Merci beaucoup que Dieu te bénisse.

anthomk
Автор

Bonjour je n'ai pas trop compris tout le sujet, mais en gros, encore des petits piques pour descendre encore l'Eglise du Christ bâti sur Pierre je présume. Pffff !

Stephane.French.Catholic.An.
Автор

bien que de sensibilité traditionnelle et attaché à la messe qu'on dit extraordinaire, je rejoins votre jugement sur cette tendance protestante qu'ont ceux qui s'attaquent au dernier concile oecuménique. Cependant, je trouve que vous devriez vous abstreindre de cet étron intellectuel qu'est l'évocation du "complotisme". Traitez-les aussi d'antisémites si vous voulez atteindre le point godwin.
Il est plus intéressant de parler objectivement de ce que ces gens ont vécu d'ostracisme de la part de l'Eglise, avec des accusations abjectes, des mises au ban injustes, des condamnations infondées, des interdictions de pratiquer ce que l'Eglise a pratiqué depuis des siècles, et des humiliations publiques portées par des personnages ecclésiaux dont on sait aujourd'hui qu'ils sont pris dans des scandales abjects.

Le mieux serait de regarder, au lieu de juger et condamner, ce que pensent ces gens. En fait, ils pensent et professent ce que l'Eglise a toujours dit. Ils entretiennent les usages que les chrétiens ont eu depuis des siècles. Ils pratiquent la messe qui est le recueil des plus anciennes pratiques liturgiques. Et ils veulent servir Dieu. Ils ne sont pas vos ennemis.

Vous, vous êtes leur ennemi.

Lorsqu'ils soulèvent la question de l'ambiguïté des discours ecclésiaux actuels, ont-ils totalement tord ? Notre pape a sans doute raison de lever des limites, mais il joue aussi avec des questions qui appellent au jugement. Lorsqu'il demande qui il est pour juger un homosexuel, il suffit de le rappeler au catéchisme. Cette conduite désordonnée est à juger, et lui, le pape, est celui qui doit juger en matière de moeurs. Cette question est un déni de ce qu'il doit faire.

Prenez de la distance. Ceux que vous jugez ne sont pas des être immondes, et le pape n'est pas parfait.

yann-padrigarpont
Автор

L'homme ne sait que se diviser pour mieux régner et il utilise toujours la même méthode pour arriver à ses fins. Il se sert de la vérité pour la contre faire en sa propre réalité. Tout comme Satan l'a fait avec Eve. Faire passer un mensonge pour une vérité correspond toujours à l'homme charnel qui n'écoute pas Dieu.
À partir du moment où l'on enseigne depuis le Concile de Jérusalem que le Saint Esprit guide l'église alors il n'est pas compliqué de comprendre que ce sont tout simplement les opposants qui sont systématiquement à rejeter. En l'occurrence ici les tradi et sedevacantistes. L'église catholique d'aujourd'hui s'appelle conciliaire un point c'est tout. Il faut de la fermeté et clouer l'ennemi dissident sur place pour empêcher l'erreur de se propager.

jesuschristfilsdedieu
Автор

Bonjour : À 11: 30 exact le protestantisme commence toujours comme sela . On doute des enseignements de l 'église . De la fiabilité du pape ainsi que de l 'ensemble du corps de l 'église ( les evéques, les cardinaux, les prêtres, etc ) . Ainsi que la remise en question du livre saint par divers forme de " traduction " .

clypeusgladio
Автор

Subtile, nuancé, mature...oui ! C’est un manque en confiance, de foi, que de croire que nos évêques avec le Pape sont hérétiques et se sont perdus dans la doctrine et ont trompés tous les croyants, contre TOUTES LES PROMESSES DE NOTRE SEIGNEUR !
Ils sont tellement fermés sur tous les points....
La comparaison avec l’esprit protestant, de Luther en particulier est très vrai....je l’avais fait remarquer à une religieuse lefevriste, elle resta choquée et bloquée ....
Merci pour votre travail.

moimoitoi
Автор

Très bonne vidéo pourrait tu réfuter les protestants évangéliques stp

Ghest
Автор

St. Robert Bellarmine, On Councils, Book II, Chap. 10: « Quatrièmement, la raison pour laquelle un Concile général ne peut pas se tromper tient à une double cause spéciale. 1) Parce qu'un concile général représente toute l'Église, et par conséquent, s'il se trompait, toute l'Église se tromperait. 2) Parce qu’il n’ya pas de concile général sans le souverain pontife, pour qui le Christ a prié, pour que sa foi ne faillisse pas; mais aucune de ces causes n'a sa place dans un Concile particulier. »

terraleo
Автор

À quand la prochaine vidéo sur la défense du théisme classique ?

zogenumxelatzen
Автор

qui sont les modernistes et ou sont -ils aujourdhui?

richymoudjoko
Автор

par contre j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut être catholique et oecuménique ^^" ce qui est en dehors de l'Eglise Catholique (protestants et autres) est hérésie non?

KlausWitz