ANTHROPOLOGIE vs HISTOIRE

preview_player
Показать описание
#ANTHROPOLOGIE #HISTOIRE #SCIENCESHUMAINES

Nous avons tous l'impression que le temps, ou l'histoire, sont indiscutables. Mais la réalité anthropologique est plutôt qu'il existe des milliers de différentes relations au temps, de différents découpages temporels et calendaires. Que l'histoire n'est qu'un point de vue, qu'elle n'est pas commune au monde et indivisible, car cela nie l'altérité, et notre grande diversité, et c'est dont nous allons parler dans la vidéo d'aujourd'hui alors restez-là!

SOUTIENS-MOI 🙏


Claude Levi-Strauss, Race et Histoire, 1952
Françoise Hartog , Régimes d'historicité, présentisme et expériences du temps, 2003
Hervé Barreau, Le Temps, Collection "Que Sais-je ?" 2009.
Pierre Monnet, Thomas Maissen, Barbara Mittler (EHESS) : Les usages de la temporalité dans les sciences sociales, 2020
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Intéressant, je suis content d’enfin découvrir une chaine ytb qui parle d’anthropo !

Mais j'aimerais rappeler que l'histoire comme discipline scientifique a parfaitement conscience de tout ce qui est dit ici, contrairement à l'histoire "grand public" ! Il y a une recherche en histoire sur le rapport au temps. D'ailleurs, ce n'est pas parce que des sociétés n'ont aucun rapport avec leur passé qu'on ne peut pas étudier leur passé !

chosroes
Автор

Je regrette d'avoir découvert cette vidéo seulement maintenant, car elle m'aurait bien servi sur mon cours d'histoire sur la périodisation. Mais je vais l'utiliser pour les premières sur le cours sur les sociétés, ça ouvrira des perspectives. Par contre je suis fascinée sur la société avec une linguistique sans temps verbaux. Ca ouvre des perspectives que je ne pensais pas et je vais aller voir cette vidéo et creuser. Je suis d'accord ensuite que l'histoire oblige à un découpage et un choix pour raconter un récit. Je n'enseigne pas pareil la Première Guerre Mondiale aux 3e et aux 1ère. Cependant au sein des historiens on questionne ce temps et on évolue constamment parce qu'on a de nouveaux champs de recherches et de nouveaux sujets. Mais bien sûr ça dépend des sources qu'on obtient et aussi de l'angle qu'aura l'historien dessus...pour ça aussi que sur un même sujet et avec des mêmes sources, un historien n'aura pas le même angle que son confrère ou apportera un nouveau regard. Mais comme tu dis tout est relatif et culturel pour la cohésion d'une société :)
C'était vraiment intéressant, merci !

Miki_peach
Автор

Merci pour cette vidéo qui me percute. Je partage totalement le rejet radical de l'évolutionnisme et de l'ethnocentrisme, MAIS le relativisme de votre propos me semble aller trop loin. L'expérience subjective du temps est certes relative, mais l'écoulement sur terre de celui ci est constant et mesurable. Le fait qu'un événement A ai lieu avant un évènement B ne fait certes pas sens pour certaines sociétés, mais cela a malgré tout lieu.

De même les liens de causalités entre les événements qu'on les perçoive ou non sont bien là.

En tout cas vous ouvrez pour un champ de réflexion intéressant pour le chercheur en histoire que je suis.

Religarelachaine
Автор

Bravo, super et merci de nous mettre en garde contre la pensée unique en nous rappelant les richesses et la diversité de nos cultures.

jean-pauljacques
Автор

Super boulot sur cette chronique! Le montage et l'audio: Impeccable top qualité! Bravo!
Je trouve ça fascinant, le temps qui passe est un concept typiquement humain. Son découpage: un simple outil d'organisation de nos sociétés. Sujet très intéressant qui fait réfléchir à l'idée même qu'il faut être un humain pour pouvoir penser la relation au temps.

olivier
Автор

Très content d'être tombé sur cette chaine (merci Scepticisme Scientifique pour l'interview), à laquelle je souhaite longue vie et croissance exponentielle ;)
Avoir plus de sources en description (comme c'est le cas sur certaines vidéos) pour aller plus loin sur les concepts abordés serait un réel plus !
Merci pour le taf, je file voir les autres vidéos !!!

taitsuo
Автор

Magnifique, merci beaucoup tes vidéos sont vraiment top et je penses qu'elles sont accessibles à bon nombre de personnes. Tu ouvres la porte à l'ethnologie pour tous. C'est top, merci ❤️

allehoux
Автор

Salut ! Je suis en licence d'anthropologie, j'adore ce que tu fais :) Trop peu de personnes connaissent l'intérêt de l'anthropo/ethno. Merci à toi pour ce partage d'infos !

mariefritzke
Автор

Super ! Encore une vidéo très intéressante. Vivement dimanche prochain

fablagranule
Автор

J'ai compris ta mise en garde sur "l’évolutionnisme" des sociétés ( avec une échelle de valeur de modernité). Ce n'est pas mon propos. Une civilisation est là, car elle répond au moment au lieu qui lui est propre.
Pour reformuler celui-ci, pourquoi l'Homme cherche le changement.

denisbuguet
Автор

J'ai relu "Races et Histoire" cet été. J'aime bien le fait que Lewis-Strauss parle de "pseudo-évolutionnisme" plutôt que d'évolutionnisme, surement parce que ça heurte moins le biologiste qui sommeil en moi haha. Aussi il rappelle que certaines théories économiques qui justifient les inégalités sont bien antérieures à l'œuvre de Charles Darwin. Même si ont les a qualifiées de "darwinisme social" a posteriori. Comme quoi le temps c'est pas une valeur exacte ^^

bubbledog
Автор

Il est vrai qu'on facilite et uniformise le monde pour les échanges mais il ne faut pas nier le passé, les traditions, la religion et l'héritage, riche et passionnante vidéo malgré qu'elle soit concise.

liliandupays
Автор

Salut je me suis abonné à ta chaîne et je trouve tes contenus super intéressant et bien construit . Tu pourrais faire une vidéo sur Dia De Los Muertos . Ça serait une vidéo incroyable que d'aborder des fêtes comme le jour des morts d'un point de vue anthropologique.

hamidbenomar
Автор

bonjour pouvez vous mettre vos videos en podcast svp

lecapitaine
Автор

Anthropologie, observation participante

traoreabdoulkarimdelabola
Автор

Le rapport a l’histoire a à voir aussi avec la question de l’écriture. Jacques

jacquespilate
Автор

Est-ce que le mode de vie des sociétés n'évolue pas avec le temps, par les influences extérieures, et autres...?

lefildariane-mhbf
Автор

Exactement, d'ailleurs en anthropologie, ce que vous dites concernant le temps corrobore les thèses sur l'inexistence du temps dans une autre discipline qu'est la physique.

lephilosophearabe
Автор

Tres bonne vidéo mais je tenais à préciser que l'évolutionisme sociale de Morgan est apparue avant la théorie de l'évolution de Darwin (au début du 19 ème siècl). Donc il est complètement faux de dire que Darwin est la source d'inspiration de ce mouvement en éthnologie. Par contre, le cousin germain de Darwin, Herbert Spencer (fondateur du darwinisme sociale)a beaucoup influencé le mouvement évolutioniste en éthnologie.

SachaSVT
Автор

Bon il faut quand même remettre les choses dans son contexte. L anthropologie vs l Histoire version collège lycée on est clairement dans une confrontation comme décrit dans la vidéo. En revanche en passant au niveau universitaire alors là plus rien à voir les deux matières devienne hyper complémentaire. Dire qu actuellement l Histoire est enseigner selon les théorie évolutionniste social reviens à dire que l anthropologie est une science colonial raciste. Ce n est plus d actualité. L Historien qui cherche à comprendre un contexte, une façon de penser dans une époque doit prendre les habits de l'anthropologue. Je reconnais à l Histoire de ne s intéresser qu au civilisation d importance au moins régional mais comprendre le mode de vie d un mongole du 12 ème siècle et les structures politique qui mèneront à la création du plus grand empire du monde nécessite pour l Historien de s ouvrir à l anthropologie qui deviens une boîte à outils très importante.

algringo