Que nous manque-t-il pour égaler les ingénieurs de SF ? - Roland Lehoucq à l'USI

preview_player
Показать описание

Les oeuvres de science-fiction mettent souvent en scène des vaisseaux spatiaux, de gigantesques stations orbitales ou des méga-projets planétaires. Pour la plupart, ces réalisations relèvent de l’imagination la plus débridée. En revanche, d’autres survivent à une analyse plus poussée fondée sur la science maîtrisée à notre époque : à défaut d’être réalisables dans un futur proche, ces réalisations là ont un fonctionnement pensable. Si l’on suppose que les univers de la science-fiction obéissent aux mêmes lois que le nôtre, que nous manque-t-il donc pour égaler les exploits qui nous sont présentés ? Et que faudrait-il faire pour les réaliser ?

00:00 : Talk
29:04 : Live Q&A

La conférence USI découvre et rend accessible les spécialistes de renommée internationale en sciences, en technologie, et en philosophie pour contribuer au progrès des organisations.
USI accompagne les entreprises du CAC 40 et SBF 120 à faire face aux enjeux de transformation stratégiques, technologiques et de management dans un monde en constante évolution.
C’est également un espace d’inspiration, de rencontres et d’échanges avec un line-up inédit en Europe.

Abonnez-vous à notre chaîne et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

#USI2021 #USILiveShow
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne comprends pas qu'on ai pas des vidéos de bonne qualité comme celle ci sur les intervention de roland lehoucq. Cette personne est essentielle à la culture scientifique ! (celle qui manque cruellement actuellement !)

bardoubruno
Автор

Bonjour à tous, merci Mr Roland Lehoucq. Vous êtes toujours au top dans vos explications. Continuez !

x.centaurus
Автор

Je ne savais pas que M. Edouard PHULIPPE avait un frère ! Excellente conférence de M. LEHOUCQ, merci.

IDSSECURITE
Автор

Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.

PapiElric
Автор

Toujours aussi passionnant... pour les passionné(e)s comme moi 🤓🤓🤓

alainremi
Автор

C'était passionnant ces ordres de grandeurs

zmf
Автор

Passionnant !!!
Trop peu de likes compte tenu de la masse de choses que l’on y apprend.

pw
Автор

Bonjour Roland quand est ce que tu sors une vidéo science et sf sur the expanse the spin station battle !?

flov
Автор

Toujours très passionnant Mr Lehoucq !!! Merci. Sinon, "Laser Sword" était le premier nom donné au sabre par Lucas. Mais comme l'idée du laser ne marchait pas (il avait quand même réfléchi un peu...) il l'a nommé Lightsaber "épée de lumière" qui utilise du plasma ! Il n'y 'a que les Francais (les italiens aussi "spada laser") qui le voient en laser ;)

arnaudboudoiron
Автор

25' Il n'y a pas de transition energétique. Merci Mr. Lehoucq. Merci.

JhgffjPoubelle
Автор

L'acier est 1T/M3 ??? (45:05)... C'est plus l'eau? ... Génial toutes ces comparaisons!

jean-louisauriac
Автор

Magnifique*.. J'adore cette remise en perspective sur base des grandeurs&lois Physiques!
derrière ou au dessus des Jancovici, Aurélien Barreau et autres 'alarmistes climatiques', je ne peux que m'indigner du peu de nombre de vues de cette vidéo (que je tiens en haute estime): l'Urgence du bazar étant décorrelée du/des discours politiques en la matière!
.. Nous sommes le 18 février 2022 : pauvres de nous! !!!

demondivin
Автор

Merci très intéressant, la SF on doit très souvent la regarder avec un regard d' enfant et ne pas trop "réfléchir", mais le fameux "sabre laser" déjà un sabre ou épée sans "garde"... j'ai toujours eu du mal. N'empêche j'adore la SF c'est sympa de ne pas trop cassé le mythe . 🥲

jouretvincent
Автор

Décidément, Rolland ..! 😎👍 C'est vrai que vous êtes passionnant ..

rogerfoxtrot
Автор

Cet homme est génial, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre ! Entre autres, les propos de M. Lehoucq sur la base des graphiques du shiftproject sont à répéter inlassablement et contraindre des gens tels que Musk ou Besos de rester sur Terre et de don’t look up!

jumpingjackflash
Автор

3:35 Cette scène m'a toujours choqué, non pas a cause de la puissance du sabre laser, mais a cause de la température dégagé. 1 500° et Qui-Gon Jinn a les mains nues a quelques centimètres. Ok, c'est un Jedi, mais quand même...
8:24 Cette scène aussi ne m'as pas convaincu. J'aurais plus vu la planète entrée en fusion, et se morcelée dans le temps ( assez court pour les besoin du film) pour finalement ce réduire a une ceinture d'astéroïdes.
27:40 Si j'ai tous bien compris, il faudrait que les centrales a fusion nucléaire ( ITER ) soit opérationnelle avant 2050.
37:55 " Combien d'énergie pour créer le big bang". La question sous-jacente est: d'où vient cette énergie ?
PS votre interlocutrice me semble un peu a la rue, largué par vos réponses. Elle approuve de la tète de manière poli mais sans demandé plus d'explications ni insisté sur un point important, enfin, c'est mon sentiment.
Merci a vous Roland Lehoucq.

minoupascalou
Автор

Bonjour monsieur Lehoucq
Petit coup de griffe amical a 0: 42 environs "Quatre z élements " aïe mes pauvres zoreilles ;-)
Bon, je regarde la suite avec confiance !

aveuglel
Автор

Je dirais qu'il nous manque un truc qui s'appelle l'énergie infinie, une meilleure compréhension de la gravité et aussi méthode qui permet de faire fonctionner ensemble les échelles macro et microscopique :)

adeltk
Автор

9:25 Bonjour, je me pose une question sur la quantité d'énergie à infliger à une planète pour la voir se détruire .🤔
Un vaisseau spatial pesant 100 tonnes, qui a pour mission , normalement de voyager à la vitesse proche de celle de la lumière pour aller au contact d'autres planètes dans d'autres systèmes solaires, la question :
Si c'est engin était détourné de son voyage et qu'il revienne sur terre à la vitesse de 90% de la vitesse de la lumière pour la percuter, quel dégât il occasionnerait à la terre ?
Mais aussi, ne serait-ce pas là, un "bon" moyen de détruire une planète, voir la disloquer en mille morceaux, et pourquoi pas créer une réaction en chaine avec les planètes environnantes, et détruire tout un système solaire ?

raslebol
Автор

En effet le règne minéral peut perdurer sans énergie ( et encore ) mais le règne végétal et le règne l'animal absolument pas. Merci pour cette conférence qui modèrera quelque peu les espoirs des partisans du cinéma '' américain '' de propagande à la sauce cosmos.

MichelZimmermann