OQTF : la justice est elle trop laxiste ou défaillante ? - En Société du 29 septembre 2024

preview_player
Показать описание

Avec :
📌 Martin WINCKLER, Médecin, écrivain, auteur de « Au pays du mépris. Voyage dans l’arrogance ‘à la française’ », aux éditions Robert Laffont (26.09.2024)
📌 Hadrien MATHOUX, Rédacteur en chef du service politique de Marianne
📌 Marie DOSÉ, Avocate pénaliste au barreau de Paris
📌 Elisa ROJAS, Avocate en Droit du travail et militante pour les droits des personnes en situation de handicap
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

9:22 mais enfin, si on dépend de relations consulaires et d'autorités étrangères pour exécuter les OQTFs alors réfléchissons à d'autres solutions ! On ne peut pas simplement relâcher dans la nature des individus pareils sous prétexte que...! C'est inentendable.

mauded
Автор

Pendant qu'ils attendent, la France paye. Je ne comprends pas qu'un état comme le notre, avec une dette pareille, continue de donner de l'argent à d'autres pays ! Je peux comprendre les gens qui fuient la guerre, mais on le sait, ceux qu'on ''récupèrent et qu'on aide financièrement" souvent fuient la police.. Faut rester réaliste et arrêter de se voiler la face ! S IL VOUS PLAIT !!! Et pour ces gens, la femme est comment ils disent ? impure, donc ils ont l'obligation de la violer et tuer ! Elle n'est qu'un déchet !
On dit, infirmière un jour, infirmière toujours, ça s'applique aussi aux voleurs etc... C'est pareil pour le conjoint violent. On sait que ça va pas en faiblissant ! Moi ce qui me dégoutte surtout c'est que finalement, ils ne sont pas punis... Ca me fait penser à PPDA qui dit que les femmes sont des menteuses !!! ALORS après on ne s'étonne plus de rien !

marieanne
Автор

Tous les feminicides peuvent être évités, et pas seulement ceux qui ont des OQTF

Goulvine
Автор

La quintessence de ce qui ne va pas dans la Justice francaise… “tout va bien, ce n’est pas nous, mechant fachos…”… il faut se forcer a rester calme en regardant de telles inepties… et vive le debat contradictoire !

raphaelperez
Автор

Merci pour cette excellente prise de recul prodiguée par une avocate brillante. Heureusement que le service public de l’audiovisuel est encore là, la fachosphère se serait déjà accaparée les médias autrement.

noe
Автор

Recourir au chantage diplomatique en limitant les visas pour des laisser-passer consulaires en retour est un cercle vicieux
Les nord africains souhaitant venir pour rester illégalement en France se tourneront vers un autre pays de l'U.E. pour leur visa, une fois en France, il ne pourront plus être délogés

lefermier
Автор

L'art de poser les questions dictées par les autres.
Parce que Philippine, c'est la 100+ième jeune femme victime de féminicides. Et c'est la principale question.
Et les féminicides sont commis par l'entourage de la victime dans 87% des cas.
Celui de Philippine est donc l'exception. Ca ne l'excuse pas pour autant.
Mais les médias en ont fait une toute autre affaire.
Sous couvert de s'intéresser au meurtre d'une jeune femme, on ne s'est en réalité intéressé qu'à son meurtrier.
On a instrumentalisé cette tragédie pour promouvoir un tout autre agenda.
En particulier, on a mis un signe = entre viol et meurtre de jeunes femmes et immigration. Et même, de jeune femme devient accessoire dans ce contexte.
Alors bien sur que ça pose problème de mettre en place des procédures et de ne pas pouvoir les faire appliquer. Il y a de tragiques dysfonctionnements dans notre administration.
Mais ce n'est pas le premier, et ce ne sera sans doute pas le dernier.
Il est bien évident que toute amélioration est bonne à prendre. Tout comme il est évident que toutes les configurations, dont celles qui parfois mènent à la tragédies ne peuvent être envisagées.
En tout cas, je trouve honteux cette transformation d'un tragique fait divers en tribune politicarde pour promouvoir le racisme légaliste. On a tué cette pauvre jeune fille une seconde fois!

philippenancy
Автор

Bon, une vraie avocate. Les larmes, le passionnel, l'émotionnel pour traiter d'un sujet qui mériterait bien mieux.

Pajullie
Автор

Désolée, cela devient très difficile pour moi d'écouter calmement les gens dits "de gauche" sur le sujet des féminicides...

sofysofy
Автор

Merci d'avoir une réflexion et non pas de l'émotion malsaine sur ce sujet, dire que l'état de droit n'est pas intangible, comme l'a fait Retailleau c'est le début de la dictature. dictature. Merci d'avoir dit des vérités qui dérangent les populistes.

AGPO
Автор

OQTF n'est pas une expulsion malheureusement.
90% des OQTF la loi n'est pas appliquée pour éviter des problèmes diplomatiques.
Même le RN n'aura pas ce pouvoir.

catherinevasseur
Автор

Ce n'est pas un fait divers
Plutôt que des grands discours il vaudrait mieux agir, car c'est un meurtre de plus qui se rajoute à une longue liste.

joelleliozon
Автор

Qu'est ce qu'on fait Madame...? j'ai pas compris ce qu'elle propose pour eviter un nouveau drame comme la pauvre Philippe 😢
Rien ... circulez... y a rien à voir 😠 on va pas prendre des mesures populistes... mais definissons ce mot... si ca va dans le sens du peuple c'est populiste ... donc c'est mal ?

adrienmilard
Автор

Cette dame est doté d'un calme et d'une façon formidable de répondre au question.

Malheureusement, je trouve que les journalistes et quelques éditorialistes pose des questions soit bêtes soit dans la limite du fascisme.

amineboustani
Автор

😊le risque zero existe à Singapour.. quand on veut on peut.

AnnieMa-bv
Автор

Inversion de la charge… Ce n'est pas à la France de… Les prisons sont surpeuplées… On ne peut pas laisser les gens en centre de rétention indéfiniment. Pourquoi ne met-on pas en place des moyens d'accueil des étrangers pour leur fournir immédiatement et prioritairement un travail -- ou une formation -- et un logement temporaire ? Ce serait la meilleure des préventions et l'économie du pays y gagnerait largement.
Les centres de rétention administrative sont aujourd'hui terriblement surpeuplés. C'est un scandale à cause de la façon dont on traite les gens (souvent des familles), et ce n'est pas dû à l'état de droit. Un jour ou l'autre, ça va se savoir.

charlesjenner
Автор

Cette avocate a raison. Le vieux monsieur barbu avec la chemisette verte (qui a l’air très gentil mais avec lequel j’aimerais pas me retrouver seule dans un ascenseur) aussi.
Mais, entre nous, je fais un grand détour pour éviter la Porte de la Chapelle quand je vais d’un point A à un point B. Surtout quand j’ai une minijupe

ChristopheMillou
Автор

Je me permets ? Je ne songe pas à être contre l'État de droit, a priori. Mais que penser lorsqu'il s'agit de celui de l'Union europénne, qu'elle force aux forceps, infligé à certain des pays qui, par référendum, ont, en un temps, rejeté certaine constitution ? Du coup, à rebours, réflexivement, je me pose des questions sur certaines des lois qui régissent notre nation, comme certaines, organiques, de la Ve République, dont l'esprit est mis à mal par certain trublion, président, comme celui que nous connaissons actuellement à la tête de notre pays. Dans ce cas, l'État de droit est-il vraiment à respecter ? On le fait, et on en crève ?

gilles
Автор

Ce n'est faire partie des fachos de dire qu on veut être en sécurité en France, bien sûr il y a des violeurs et tueurs français mais comprenez vous que quand c'est un oqtf on se dit que ça aurait quand-même fait un détraqué de moins si on l' avait renvoyé chez lui !!! Croyez moi que les marocains auraient su s occuper de lui

LaetitiaBoulanger-uj
Автор

Pour l'extrême droite, les viols ne sont pas graves si ce sont des violeurs français ?
Le RN ne réagit pas à l'affaire des viols de Mazan ou autres.
Pour l'extrême droite, c'est grave si
- le violeur est étranger ou d'origine étrangère
- si la victime est blanche, bien française, bien catholique.

Par contre, un viol commis par un français sur une étrangère est de droit semble-t-il...

vic