Motion de censure : la seule adoptée sous la Ve République n’a finalement pas eu l’effet escompté

preview_player
Показать описание
Michel Barnier et l’opposition, acte un. L’Assemblée nationale débat ce mardi 8 octobre de la première motion de censure déposée contre le gouvernement, en l’occurrence par le Nouveau Front populaire. Sous la Ve République, on ne compte plus le nombre de motions de censure déposées, mais celles qui ont été adoptées, oui.
Comme nous l'expliquons dans cette vidéo, il n’y en a eu qu’une seule. C’était en 1962, une année qui marque un tournant pour le président Charles de Gaulle et pour la toute jeune Ve République.
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Dans un cercle de chaise tournante restreint avec un chef et ces fidèles à leurs têtes, il ne vaut mieux pas convoité ou controversé l'autorité en place au risque d'être soi-même éjecté par ces mêmes personnes lorsque les rôles auront été inversés. Ils préféront garder le statut quo entre eux et les élections trancheront ce problème ou pas. Ils ne font ni ne ferons rien sauf une annonce sans fond mais seulement juste pour la forme et chacuns gardent son poste jusqu'à ce que ça change "démocratiquement". Je paris que les prochains auront aussi ce faux couperet pendant leurs mandats car le chantier est de plus en plus dur à chaques presidents qui ce succèdent et les choix qui en découlerons seront de plus en plus contestable.

julienmarie
Автор

Très interressant, merci.
Quels étaient les arguments contre le suffrage universel ?

samuelchevalier
Автор

Que s'apelirio démocratie .... Il paraît....

arferf
Автор

Le problème c'est que la majorité des électeurs ne s'intéresse pas à la politique ! ils vont voté mais le font comme devoir citoyen et c'est ainsi que nous avons des bras cassés au poste important...

passur
Автор

Bon bon a cause d eux comme d ha que se répète encore dans notre pays . Donc c est pas nouveau

divaduydavidyone
Автор

Dans cette histoire il y a un autre problème.
Le référendum de 1962 serait aujourd'hui interdit. L'interprétation actuellement en vigueur de la constitution fait qu'au nom de l'état de droit, le juge peut interdire l'expression de la volonté démocratique.

Ne jamais oublier que si la démocratie a besoin de l'état de droit, l'inverse n'existe pas, l'etat de droit peut être totalitaire.

himlingpatrice
Автор

Mais Macron est bien loin derrière de de Gaulle.

IvanLuelmo
Автор

Sauf que De Gaulle c pas Macron ! A une exception prêt le premier a commis l'erreur d'autoriser l'islam sur notre sol !

sophiem
Автор

Tous complices, ils prennent 15k€ par mois, vous vous attendez à ce que les oppositions tirent sur leurs propres sièges bien chauds ?

Vous pouvez toujours attendre 🐑

massam
Автор

Vous êtes en train de dire que des magouilleurs tellement apeurés à l'idée de ne plus pouvoir choisir leur chef ont donc tenté une magouille contre le peuple et que par la seule force du vote, le peuple a gagné ? Fichtre, cela tient du miracle un tel conte.

ElishamMacJ
Автор

Ça sent la chute du gouvernement, je vais chercher du pop corn.

clmasse
Автор

Normal cetais un homme qui a laisser la liberté au peuple, mais toujours les meme qui si opposent

MohEr-zxep
Автор

De gaulle….. Le mec était tellement narcissique que, lorsqu’on l’a écarté du pouvoir en 46, il a préféré se morfondre jusqu’à ce qu’on le rappelle plutôt que d’essayer de peser sur le jeu politique. De Gaulle, c’est un enfant qui boude parce qu’on n’admire pas suffisamment son spectacle. En 69, il se casse du pouvoir parce qu’il perd un référendum. « Si c’est comme ça, je me casse ». On a vu plus adulte.
Pendant la guerre, il organise la résistance depuis Londres. En 1968, il s’envole vers Baden-Baden sans prévenir personne au risque de créer une vacance du pouvoir. De Gaulle est un stratège absolu mais il reste en retrait du combat. Quand De Gaulle a quitté le pouvoir, plus personne ne pouvait le supporter.
Après son arrivée au pouvoir, il a laissé courir la situation algérienne 4 ans… et à céder l’Algérie…
Donc bon débarras …
Next

persohneric
Автор

2 fois marine à eu l'occasion de battre macron aux présidentielles, 2 fois elle s'est couchée tapis de pieds .
Ceux qui ne voyaient pas qu'elle ne veut pas le pouvoir mais une rente à vie sont bien naïfs.
Combien de journées de vrai travail comme vous et moi dans sa vie ?

michekentucky
Автор

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Poutine ! Faites-en une vidéo

lefermier