Les Aimants en Soudure - Amis ou ENNEMIS ?

preview_player
Показать описание
-----------------
Les aimants en soudure, accessoires indispensables? Quand on bricole le métal, seul chez sois, on aimerait parfois avoir une troisième main ! Les aimants de positionnement peuvent avoir ce rôle !
Mais est-ce vraiment un accessoire essentiel ? Ne peut-il pas poser problème dans vos projets de métallerie ? C'est ce dont on va parler aujourd'hui, et prouver en image que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il faut simplement connaître certaines choses avant de vouloir en acheter.
Bon visionnage et merci de rester devant la vidéo comme un aimant 😉🧲
-----------------
-----------------

-----------------
-----------------
-----------------
-----------------
Vidéo pour apprendre à souder à l'arc MMA :
-----------------
Sur ma chaîne tu trouveras des tutos pour apprendre la soudure facilement, des fabrications de A à Z de meubles en bois et métal avec explications et plans, des tests de matériels liés à la soudure ou la métallerie, et des créations en version détaillée ou accélérée.
-----------------

Merci à toi de me suivre et de regarder mes vidéos en entier c'est ce qui m'aide à proposer du contenu de meilleure qualité 👍

-----------------

Chapitrage :
00:00 Les aimants en soudure
00:28 Avantages des aimants de positionnement
01:12 Inconvénients des aimants
01:42 Maintenir un angle, possible ?
04:30 Champ magnétique = Problème ?

#aimant #soudage #soudure
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellent comme toujours et surtout très instructif. Peu de personnes connaissent le problème et ses causes.
J'ai vécu la situation, et vu qu'internet n'existait à l'époque alors donc zéro information sous la main, je ne comprenais pas le problème sur le moment, de la vraie magie noire. J'ai fini toutefois par comprendre l'effet des aimants sur les arcs électriques et donc pris les dispositions.
Les aimants sont toutefois bien commodes pour placer les pièces provisoirement que l'on maintiendra ensuite avec des serre joints et des plaques ou équerres idoines. Quand on a pas mal de tubes ronds et carrés à souder, cela vaut le coup de se faire des "équerres" de bonne taille intérieures et extérieures, d'au moins 30 cm, à divers angles en cornière et plat de 5 ou 6 mm, ce qui permet de les faire quasi indéformables.
Des serre joint à vis en acier forgé, du solide, permettront de maintenir tout cela sans discussion possible de la part de l'assemblage. Un écrou soudé avec de l'inox 312 (ce qui évite de trop esquinter le traitement thermique du métal de tête de la vis du serre joint tout en étant résistant) permet d'utiliser une visseuse portable à choc bien réglée, le serrage des serre joints devient alors une rigolade. Le mieux pour lubrifier les filetages c'est juste quelques gouttes d'huile SAE 90 pour boîte de vitesse, c'est assez propre. On peut aussi utiliser les huiles "sèches" (en réalité des cires") pour chaîne de vélo, alors cela reste sec et propre.
Faire ces "équerres" est un investissement de travail qui peut valoir le coup car le travail devient facile car même si les coupes ne sont pas parfaites parce qu'on n'a pas la super scie à métal ni la super table, ce sera aligné avant et restera aligné après soudure. Les tubes ronds peuvent devenir carrément pénibles à aligner et souder sans ces "équerres" et "cornières de serrage"...
Gros avantage de ces équerres on peut les utiliser "en l'air" avec 4 serre joints chacune, elles maintiendront les pièces alignées. Ce qui est très pratique pour les grands assemblages genre portail de 6 mètres ou réparations à la volée sur le terrain.

pabloricardodetarragon
Автор

Merci pour cette excellente vidéo qui confirme ce que j'ai vécu avec ces aimants que je n'utilise plus comme référence angulaire au moment de la soudure mais juste comme pré positionnement avant serrage.

Polygonal
Автор

Tous ces conseils s'accumulent et permettent une meilleure approche. Toujours clair et concis ! Merci à vous

michel-oliviercousin
Автор

Salut Benoît, deux choses supplémentaires à dire sur les aimants : le premier est un point positif car il peut être utilisé comme contact pour positionner la masse. Le deuxième est négatif car les aimants néodyme se desaimantent avec la chaleur ! Et merci pour ta vidéo !

IGBeTix-Electronique
Автор

merci beaucoup, on apprend encore quelque chose grâce à toi...

michelbalts
Автор

Merci, je viens de mieux comprends mes maivaises soudures près d'un aimant. Continue comme cela.

YvesPHILIPPS
Автор

Hello Benoît et encore une nouvelle fois ...Grand Merci pour tes explications claires et surtout tes exemples concrets de difficultés à souder correctement avec ces petits accessoires que certains jugent "indispensables" mais pourtant tant perturbateurs dans certains cas! Effectivement j'avais déjà rencontré quelques déboires sans trop d'importance avec ces "ustensiles" et donc si je dois m'en servir, ce n'est qu'occasionnellement et en les éloignant autant que faire se peut des zones de soudage ! Je sais déjà que cette nouvelle vidéo rendra de fiers services à tous les soudeurs ... "en herbe" ou peut-être même déjà "confirmés - Salut à Tous les soudeurs et ne manquez jamais les bons conseils de Benoît ! Ils sont indispensables pour évoluer et se perfectionner !!! Salut -

JackyGAILLARD
Автор

Merci Benoît. Je n'ai pas encore visionné toutes tes vidéos, mais ça serait bien que tu nous fasse un tuto sur l'équerrage. Qu'on emploie une table, une presse ou une équerre magnétique, si on commence mal ç'est mal barré. Tu as commencé une explication dans cette vidéo que je souhaiterai que tu développes un jour. Et comme je vais bientôt faire des bonnes épaisseurs...

arnaudtricot
Автор

Superbe exemple visuel du retrait de chauffe de la soudure bravo 👍

sucre
Автор

Salut salut. Encore merci de tes conseils. Je suis un bricoleur occasionnel et c'est très appréciable de pouvoir revoir tes vidéos quand arrivé à nouveau un job de tolerie !
Un grand merci à nouveau!

arnauddandurand
Автор

Bravo Benoit, très clair et instructif. Voilà un achat que je comptais faire et que je vais économiser. Merci

pierrebogojevski
Автор

Encore une super vidéo bien explicative, merci Benoît. J'avais déjà vu ce phénomène en réalisant un portail en tube de 3mm avec un poste MMA et baguettes de 2, 5mm. Je ne comprenais pas pourquoi mes cordons de soudure étaient à côté de la jointure des pièces à souder. C'est l'aimant qui déviait l'arc de l'électrode enrobée.

PhilippeNoël-ww
Автор

Bonjour Benoit,
toujours aussi pédagogue,
merci pour tous ces précieux conseils.
l'Inconvénient de l'aimant comme ramasse poussière....je confirme.

alexzalem
Автор

Salut Benoît,

Vraiment top cette vidéo! Merci pour ce test, jamais je n’aurais imaginé ça!
Encore une fois, tu nous fais un tuto hyper clair et intéressant!
Amitié,
Fred

orval
Автор

Super vidéo explicative sur les points néfastes de l'utilisation des aimants
Merci pour cette vidéo Benoît.

patricksalmon
Автор

c'est dingue cette info, je viens de faire une déCouverte incroyable, maintenant je comprends mieux mes problèmes, . Un grand merci pour cette video super utile

huguesdollie
Автор

merci benoit
comme toujours on apprends toujours en regardant tes vidéo
merci merci
serge

SergePlaisance
Автор

Merci Benoît, encore appris quelque chose 👍

thierrymathiot
Автор

Très intéressant, merci. Je vais utilisé les aiment seulement pour effectuer mes premiers point.

HRPlan
Автор

Merci benoît une fois encore c’est passionnant. J’ai découvert quelque chose que je n’imaginais pas.

manul