NOTRE SOCIÉTÉ EST MALADE

preview_player
Показать описание

"Cet homme âgé est resté allongé au sol avec un traumatisme crânien et du sang autour de sa tête pendant neuf heures, inconscient, en plein Paris, dans un quartier très animé, sans que personne ne se penche sur lui, sans que personne ne l’aide, sans que personne n’appelle les secours. Et cette inaction l’a tué."

Un célèbre photographe, René Robert, est décédé dans la rue ce mardi à cause de l’indifférence des passants. Ceci n’est pas un fait divers, c’est un fait de société.

Quelques structures qui aident les sans-abris (parmi beaucoup d’autres) :


Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

#Société
#Malade
#Solidarité
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vous êtes merveilleuse, Salomé.
J'ai les larmes aux yeux.
Merci pour ce sur vous faites, pour votre humanité !

hernanalcala
Автор

Il y a 25 ans j'habitais dans une 104 Z, je jonglais dans la rue pour vivre, et déjà à l'époque les autres manchards me disaient que je ferais plus d'argent en baissant les yeux et en tendant la main, et c'était vrai ! Cela m'a fait méditer une leçon de société, les gens se persuadent eux même qu'ils donneront plus facilement à un saltimbanque qu'à un clochard, mais ils se trompent! En fait, chanter, jouer d'un instrument ou jongler déclenche l'impression chez les gens que l'on s'approprie la rue, alors ils s'arrêtent et regardent en faisant semblant de regarder une vitriine, alors que quand vous baissez la tête en tendant la main, les gens vous donnent avec un regard supérieur et condescendant! Il y a une solution pour remédier à cela, quand vous offrez un spectacle à la rue, il faut mettre le chapeau loin (plusieurs mètres) devant soi pour que l'on puisse donner sans pénétrer l'espace de rue que les gens vous attribuent inconsciemment et sans être trop en vue des autres passants, et là on fait la thune pour manger... Et pas pour être riche, n'en déplaise aux abrutis qui vous sortent ce genre de conneries, ceux qui y croient qu'ils essaient ! Du coup, j'ai compris que quand on est dans la rue, on est invisible, et quand on se rend visible aux yeux de tous, on dérange! Cet homme a subi ce que vivent les SDF tous les jours, là ça surprend, ça révolte et ça choque parce que cet homme était intégrté à la société, mais c'est le lot de la fin de vie d'un SDF de mourir couché dans le froid sous le nez des passants qui ne vous voient même plus dans cette société déshumanisée et aseptisée! Reposez en paix Mr, avec la légion d'invisibles qui sont passés par la même porte! 😔

panteixpatrice
Автор

Vidéo très touchante qui dit vrai, bravo pour votre honnêteté

Theloluex
Автор

Bravo et merci pour cette prise de parole et votre honnêteté. De quoi questionner notre "humanité" assurément.

avdr
Автор

Merci Salomé et Blast !!! J'ai fuit Paris, cette ville est un désert de compassion, indifférente au totalitarisme technolibéral, individualiste, apathique, déshumanisée L'égoïsme nourrit par le néolibéralisme a créé une société anti-civilisationnelle

svabodnynarod
Автор

Nuance, c'est la société citadine des gros bourges parisiens qui est malade, bien cordialement

daviddelyon
Автор

Être bien adapté à une société malade n'est pas signe de bonne santé mentale !

domsau
Автор

Merci Salomé de nous toucher là où nous sommes sensibles ; Olivier

oliviercournault
Автор

J'en tremble !! Tellement je me sens coupable car je ne me serais pas arrêté. Merci de m'ouvrir les yeux pour que j'essaie d'être meilleur.

TeacherBanzaii
Автор

Le problème c'est que notre société actuelle félicite et récompense ceux qui, par leur individualisme et leur recherche de profit écrase, déconsidère, manipule, abime l'autre. Ce fait vient simplement souligner de façon cynique à quel point cet état de fait transpire par tous les pores de cette société. Et à Blast vous vous battez pour restaurer des valeurs depuis trop longtemps perdues, en témoigne cette vidéo très touchante. Bravo et merci. 🙏

florianlouvel
Автор

Et après les gens se font la leçon sur la responsabilité, la citoyenneté... tout ça est d'une hypocrisie à vomir.

eches
Автор

À Salomé Saqué mais aussi à toute l'équipe de Blast : Merci.

Enseignant mais aussi réserviste, je m'engage au quotidien sur tous les fronts pour lutter contre les inégalités systémiques.
Ce que vous dénoncez, je l'ai constaté partout, même dans les écoles. L'individualisme presque forcené, la peur qui mène parfois à la violence, l'hypocrisie d'une société qui se targue d'être égalitaire alors qu'elle se montre toujours plus injuste et même déviante.
Les mots que vous avez employés au sujet de la mort tragique de ce photographe m'ont énormément touché, au même titre que la conclusion que vous faites, glaçante mais entièrement vraie.

Merci pour le vrai travail journalistique que vous réalisez au quotidien : objectif, mais aussi imprégné d'humanité.

Vallandriel
Автор

J'en ai des frissons, j'ai encore du mal à admettre qu'on en soit déjà la dans l'état de dégradation de notre société.
J'en ai même mal de mettre un pouce vers le haut, seulement c'est la seul manière d'exprimer mon accord avec le constat de cette vidéo.

newcryptoworld
Автор

On sent toute la colère. Une saine colère.
Personnellement, ça m'a émue aux larmes (et j'en suis fière).
Merci Blast, Merci Salomé

lucykuminska
Автор

Nous en sommes encore là, les 2 années écoulées, n'ont en rien, resserré les liens entre les personnes, nous soignants, l'espérions, mais en vain.
L' humanisme, la compassion, l'empathie se font rares. Et ces 2 années ont étaient délétères pour la population. Une infirmière.
Merci.

theworldoflilwolf
Автор

Merci Salomé pour ton humanisme, pour ta générosité et ton professionnalisme. Tu vient de m’emouvoir à un point que tu ne peu pas imaginé.

nabilham
Автор

Cette société du spectacle nous a rendu spectateur du réel même.Spectateurs de nos propres émotions... Spectateurs de nos peurs... Spectateurs de nos tristesses... Notre société est malade, mais nous le sommes aussi.. Est ce normal que je pleure tout les jours ? Je ne suis pas déprimé, mais je pleure comme un enfant chaque jour de mon existence.Que nous est il arrivé ? Chers contemporains, je vous en conjure, revenons en Humanité, avant que les gens sensibles soit balayé de ce monde et qu'il ne reste qu'un silence froid et solitaire... Abolition?

guillaumea.
Автор

"l'espoir a deux belles filles: la colère et le courage
la colère devant l'état des choses, et le courage pour les changer" Saint Augustin

cybergazouille
Автор

Merci Salomé et Blast. C'était d'une grande justesse et d'une grande tristesse. Grace à vous et quelques autres personnes mais si rares, je me reconnais un peu encore dans mon pays mais c'est devenu tellement douloureux. Mon pays est un homme bon qui à chuté dans la rue et qui se vide de son sang dans l'indifférence générale.

hankpym
Автор

Merci Salomé pour avoir relayé cette info. Une amie sur Facebook en a parlé elle était bouleversée. C'est à peu près vers 2000 que j'ai vu l'individualisme s'abattre sur notre société. Avant cela je pense que j'étais trop jeune pour analyser ce genre de chose. Je ne suis pas sûr que ce fait aidera nos mentalités à évoluer mais je le souhaite de tout cœur.

alexmex