Entretien avec KAMEL Daoud

preview_player
Показать описание
Conduit par Younès Ajarraï

Kamel Daoud est-il incompris ? Est-il victime ? En fait-il trop ? Ou est-il simplement un esprit libre ? L’auteur du désormais célèbre Meursault, contre-enquête et chroniquer infatigable, acerbe et craint, est réputé pour son franc-parler et la clarté de ses analyses.

Introduction : Younès Ajarraï, entrepreneur culturel, est co-programmateur des Rencontres Orient Occident depuis 2015. Il a développé une longue expérience en ingénierie culturelle à l'international. Il a coordonné plusieurs rencontres et assuré le commissariat de plusieurs manifestations. Il est le fondateur en 2014 du Pavillon des cultures arabes au Salon du livre et de la presse de Genève. Il est actuellement Directeur artistique de Rabat, Capitale africaine de la culture.

Kamel Daoud est écrivain et journaliste algérien. Chroniqueur au Quotidien d’Oran puis au Point, il est l’auteur, entre autres publications, de Meursault contre-enquête (Barzakh, 2013, Actes Sud, 2014. Traduit en plus de 30 langues. Goncourt du premier roman 2015) ; Zabor ou Les Psaumes (Barzakh et Actes Sud, 2017. Traduit en une dizaine de langues. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française, Prix Méditerranée 2018 ; Le Peintre dévorant la femme (Stock, 2018. Prix de la Revue des deux Mondes 2019).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci de ne rien laisser passer, par votre travail de reflexion constante sur tous les événements, vous êtes au delà du littéraire, de par votre esprit d'analyse digne d'un scientifique d'une pertinence redoutable au service de l'humanité.

maamarsaid
Автор

M.Daoud m’apparaît être un intellectuel très cultivé et inspirant doté d’un bel esprit aiguisé très fin que je regrette de ne pas avoir connu avant aujourd’hui .

sylviabtito
Автор

"Je suis l'être le plus important de mon existence..."
Waw !

naimaacharouide
Автор

ça explique pourquoi Daoud est apprécier par les français !

aekboudwawe
Автор

J' adore cet auteur, chroniqueur et philosophe.

Princessj
Автор

Quels sont les professeurs français qui vous ont marqués pour l'histoire

HamidDJURA
Автор

Vous ne croyez pas si bien dire ''à baton rompu 'sur le dos de sa pauvre femme, la 1ere Ce qui lui a valu de rentrer dans la categorie des repris de justice de droit commun Avant que la France ne lui donne ses titres de nobless ayant, tout de suite flairé l'indigene de service qui souffre cruellement du complexe du colonise qui se manifeste par le rejet de lui méme et la quéte desesperee de reconnaissance par celui qui est a l'origine de sa blessure narcissique Celui qui a reduit sa famille a l'analphabetisme et a la pauvreté Il se soumet à lui corps et àme et devient le harki zele et foule au pied toutes les valeurs de son peuple Le role qu'il joue doit etre d'une importance cpit❤Ale vu le tolle qu'a souleve la censure de son livre' houris' sans parler de son comparse dont l'arrestation a secoué toute la France raciste et islamophobe

michamicha
Автор

GOOD BLESS KAMEL DAOUD C'EST L'ÉCRIVAIN FRANCO ALGÉRIEN LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE MOI IL FAIT L'UNANIMITÉ J'AI ACHETÉ TOUS SES LIVRES ET S'IL EST CONDAMNÉ DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA MER CE PAYS LÀ C'EST LE PAYS LE PLUS VOYOU DU MONDE NOUS ON EST FIER DE VOUS MONSIEUR DAOUD EXELLENTE CONTINUATION MOI J'AURAIS PU RESTER DANS CE PAYS LÀ ET DEVENIR INGÉNIEUR MAIS J'AI PRÉFÉRÉ MA LIBERTÉ JE REFUSE DE VIVRE DANS UN ETAT ISLAMIQUE DONT LA CONSTITUTION PERMET A UN ALGÉRIEN D'AVOIR 4 FEMMES

aur
Автор

Il était où au moment où ? Surtout Au moment où ???!

HamidDJURA
Автор

Etes vous honteux d' être vous même sans Complexe et d'être vous même et reconnaître votre amazighite ?

HamidDJURA
Автор

Je le trouve un peu contradictoire Monsieur Daoud.
52:13 Il dit dans cet entretien qu'il voulait depuis toujours être un écrivain entier et écrire des fictions et son métier de journaliste n'était qu'une profession par défaut. Mais pourquoi alors choisit-il des sujets politiques aussi brûlants que la guerre civile algérienne par exemple (Houris) et les traite avec précision dates et chiffres à l'appui, comme un chroniqueur ou historien ? S'il ne veut pas qu'on le juge sur ses idées politiques il ne faut pas mettre le doigt là où ça fait mal. D'autres auteurs plus doués ont trouvé des moyens plus subtils et métaphoriques- tiens, Dino Buzzati par exemple, un de ses préférés à Daoud- pour aborder des sujets tabou sans irriter leur monde.

PeterMaier-fw
Автор

J ai lue un livre de chimie organique comme un roman ( j’ai mémorisé la majorité tellement le papier était glacé avec des couleurs attrayante
Le seul livre que mon père ma ramené de France dont il était immigré depuis ces 14 ans!)
J étais au lycée technique des années 80 oû le prof a fait ces études de doctorat en Russie
D’ailleurs le lycée construit par des espagnols en préfabriqués a était brûlé complètement par les terroristes quelques années après oû tout mes souvenirs sont volatilisés avec les ignorants incultes
Le prof a divisé la classe en deux compartiments des élèves qu il a eu depuis la seconde et nous une Quinzaine était issue d’un prof français
Coopérant ( monsieur le SAGE )
Une fois il nous a demandé de résoudre un problème
Une série de réactions et de procédures afin d’arriver à un résultat cohérent
Il a fait passé ces éléments les plus compétents c’était tellement dur qu’ils on pt Pas pu dépasser le premier stade et moi entre temps j’ai eu le temps de comprendre comment faire d ‘après ce livre
Quand le prof commence à s’énerver
J’ai soulevé ma main mes collègues m’ont pas cru ils ont dit que je vais recevoir une soufflante
Et il m’a permis de répondre
Je suis monté au tableau et je l’ai rempli d’équations ( de formule chimique avec catalyseur etc que mes collègues n’ont jamais utilisé)
Et à la fin j’ai donné le NOM
ET LA
DANS MON FORT INTÉRIEUR JE ME SUIS DIS CE QUI NOUS MANQUAIT
C’EST LES OUTILS LES MOYENS ET DES BONS PROFS POUR RÉUSSIR NUL N’est Bête au fond
Un lycée technique ou on fait de la chimie 25 heures hebdomadaire et la pratique était quasi nulle à cause du manque de produits chimiques!
La théorie on était fort
(
Lycée technique de bougara les années 80 mes salutations distinguées)
J’ai lu des romans de tous genres
même ceux qui sont déchirés
Qui m’ont permis de m’évader

hachim
Автор

Mr KD, pour plaire à ses maîtres, il semble qu'il doive insulter tout ce qui est algérien. Il doit penser, raisonner, agir, marcher et respirer comme eux. S'il faut imiter Bernard-Henri Lévy avec sa chemise blanche déboutonnée, il n'hésite pas à le faire. Il réclame la vérité sur la décennie noire et ses nombreuses victimes, mais refuse de demander la véritable vérité sur la colonisation française. Il défend les femmes tout en violentant son ex-femme et en déformant l'histoire tragique d'une pauvre martyre de la barbarie fondamentaliste. Il se prend pour Clovis, voire pour de Clovis. Mais un jour, cher KD, tu devras rendre à César ce qui appartient à César (mme saada) ! Tu réaliseras que la Gaule et ses Gaulois étaient une invention de César pour effrayer les sénateurs à Rome et pour se légitimer. Avec cette manière César et rome avaient dominé ''la gaule" pendant 4 siècels; Pareil KD, ton état d'esprit sera dominé pendant au moins autant par les ''gaulois!! et tu ne seras jamais un ''gaulois" comme les gaullois par ils n'etaient jamais devenus romains!!!
Si on compare le prix Goncourt avec l'histoire (roman, sic) d'Houris à la médaille d'or des JO avec celle d'Imène Khalif ou celle de Kaylia Nemour, ou encore Rachid Makhloufi parmi tant d'autres, cela représente un monde entier.. En 62 certains avaient fins leurs jours dans les bois du sud de la france....A chacun ses valeurs, A chacun ses tout cas, je crains que les € du prix Gancourt profitraient qu'aux avocats de tous bords!!! la chute va être brutale;

azbo
Автор

Il était où avec tout ce qui s'est passé en Kabylie ?

HamidDJURA
Автор

Mr Kamel daoud c 'est l'intelligence, la sagesse et la bravoure. Merci d'exister.

nadabrs
Автор

Il faudrait une certaine de Kamel daoud pour réveiller les notres

djamelmohdeb-dzuv
Автор

C'est vrai ...les chroniques de Kamel étaient parfois un régal...un sport !

MohammedBekaddour-tyzd
Автор

J'adore ce daoud, je parle pas du courage, mais sa façon d'analyser, de nous montrer sa vision de la vie d'un algerien .
Si vous pouvez prêter votre, ou bien vos lunettes à nous algériens ou bien au occidentaux ...
Un écrivain, philosophe, visionnaire, pour moi unique dans l'histoire algérienne contemporaine .

Redhaloulou
Автор

Une critique malgré l'immense qualité de cet auteur: un orgueil dérangeant mais largement compréhensible, étant donné l'axe éditorial risqué et le succès qui en découle. C'est un peu le réflexe pavlovien de tout auteur à succès aujourd'hui. Dommage! Mais je l'apprécie pour son courage héroïque, ( qu'il n'avait pas dans l'enfance dit-il) . Daoud pousse plus loin qu'Amin Maalouf ( qui n'ose pas vraiment la critique frontale de l'obscurantisme islamiste). J'ai aussi des origines kabyles par mon grand-père Abdelkader (Paix sur lui!). C'est pourquoi je pense le comprendre. J'ai envie de le lire.

Michel-Fiorelli
Автор

Je viens de la même ville que ce monsieur, j’ai connu ces neveux, je suis fasciné par son talent d’écrivain et même de la façon en quelle il s’exprime mais je ne suis guère d’accord avec sa vision et ses croyances, l’islam c’est le lifestyle parfait, aucune idéologie ne pourra effacer ça pour nous les algériens.

kratos-vlmc