Jean-Marc Lebourg Plongée dans les 🎮 Coulisses du Jeu Vidéo 15 ! 🎮

preview_player
Показать описание
📅 Le 01 octobre 2024, à 21h00, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Marc Lebourg, un développeur talentueux et passionné.

Durant ce live, il nous a partagé son parcours fascinant dans l'univers des jeux vidéo, un voyage qui a débuté dès son enfance. Sa passion pour l'astronomie et la programmation a commencé à 8 ans, notamment avec la réception de sa première console Pong, qui l'a conduit à collectionner des consoles au fil des années.

Jean-Marc a surpris tout le monde à 13 ans en programmant « Alunisseur » sur une calculatrice TI-57, un exploit jugé impossible à l’époque ! De son initiation au langage BASIC avec le TRS-80 Pocket et a l'assembler z80 et 68000, à son premier jeu en 1986 avec la publication de *Danse Macabre*, son évolution est impressionnante.

Un moment décisif dans sa carrière fut sa collaboration avec *Loriciel*, où il a proposé le jeu *Guardians*, suivi par de nombreux portages et collaborations importantes, dont *DISC* et *Jim Power*. C'est à cette époque qu'il est devenu, presque malgré lui, un spécialiste du développement sur Amstrad. Après un cours passage chez *Silmaris*, il a poursuivi ses aventures avec *Cryo*, nous livrant des anecdotes fascinantes, notamment la création du jeu *Speedy Gonzales* sur Megadrive. Il nous a dévoilé les coulisses de ses relations parfois complexes avec Warner Bros. et les circonstances surprenantes de la finalisation du jeu chez Sega à Londres, un épisode qui aurait pu changer le cours de sa carrière. Son développement sur Saturne et PS1 pour des portage de jeu jamais sorti au final.

Un grand merci à Jean-Marc pour ses anecdotes, ses réussites, et pour nous avoir permis de découvrir l'envers du décor de l'industrie du jeu vidéo. Mention spéciale pour sa connexion surprenante avec David Cage, ajoutant une touche personnelle à son récit.

N'oubliez pas, abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas manquer nos prochains lives captivants et pleins de surprises ! #JeuVidéo #Développement #Interview #DrJVTek #Live
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai eu et je possède toujours, des Amstrad CPC 464 et CPC 6128 Old et Amiga 500 qui surpassait de loin les Atari, après chacun ses goût.

ludovicthomas
Автор

C'est vraiment excellent de pouvoir entendre des anecdotes de professionnel !

Ombre_Officiel
Автор

Merci à vous deux. Toujours aussi intéressant. J'ai traversé Triel pendant un moment quand je vivais à Verneuil et que j'allais bosser à Cergy. Je ne savais pas qu'il y avait un observatoire dans la cote qui monte sur Cergy. J'ai du passer devant des centaines de fois. Je me souviens très bien de la pub de Danse Macabre. Je pense qu'il y avait de la place pour un autre jeu d'aventure, surtout en France. Car le soucis c'est que les jeux d'aventures en français étaient très peu nombreux. Danse macabre aurait eu sa place. Quel dommage. J'ai bien connu la période Amiga et je savais pas qu'un fou avait fait un portage Amstrad CPC du Jeux Jim power. Il utilisait à fond les capacités de la machine, c'était un tour de force de le porter sur des machines plus petites, bravo. Ton témoignage chez Cryo est aussi très intéressant et rejoint ce que j'avais dit dans mon interview: On était vraiment des amateurs en France lol. L'ambiance "Jeu de garage" c'est rigolo mais avec les équipe grandissantes et les projets de plus en plus grands, ca devenait plus possible. Ton récit sur Speedy Gonzales le montre bien. J'ai rejoint le jeu vidéo un peu après, en 2000, quand ca commençait à devenir plus sérieux. Sympa d'avoir découvert ton parcours.

KOHLERChristophe
Автор

C'est tellement plaisant de vous écouter 👍

gamcomx
Автор

Comme d'habitude, on ne se lasse pas de d'écouter toutes ces histoires 😄 et vivement que tous tes invités se remettent au boulot en VR 😂😂😂😂 (du moins ceux qui le souhaitent)👍

gillesperrault