RG1 - Les questions d'Einstein

preview_player
Показать описание
Cette vidéo est la première d'une série sur la Relativité Générale. Dans ce premier chapitre, les questions d'Einstein, j'introduis le principe d'équivalence entre la masse inertielle et la masse gravitationnelle.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Wow !!! C'est super génial ! J'adore ! Les images sont incroyablement belles et les explications super claires =D

le_scienceall
Автор

Mon Dieu, je viens de re-regarder la série de Lê sur la relativité générale (une fois de plus après de longues années) et cette vidéo la complète parfaitement ! je vais dévorer les suivantes

StratosFair
Автор

Je confirme mon commentaire sur une autre vidéo : je viens de découvrir une des meilleures chaînes YouTube la matière !!!

marcvansteenberge
Автор

Merci beaucoup pour ce travail... C'est impressionnant !
Je suis parvenu à me représenter plus facilement certaines choses qui etaient encore vagues dans ma tête. C'est une excellente vidéo pour introduire la relativité générale

happycreeper
Автор

J'aurais mis du temps à découvrir cette chaine ! Que du bonheur, d'avoir un contenu de qualité dans un contenant aussi soigné ! Merci encore.

TheNapo
Автор

Merci de nous offrir toutes ces vidéos. J'ai déjà tres hate de visionner l'espace temps expliqué avec la toupie. Merci!

profusionsesthetique
Автор

je te découvre au fur et à mesure. J'ai rarement vu une présentation aussi pédagogique. bravo aussi!

pascalvaddos
Автор

Travail fabuleux!
Un travail et une pédagogie d'orfèvre!
Merci infiniment !

manslavable
Автор

Excellente présentation d'un sujet complètement passionnant!

Plookify
Автор

Alain, j'apprécie énormément tes vidéos. Il faut les regarder plusieurs fois pour vraiment tout comprendre.

VeganoGuy
Автор

UN vrai plaisir à voir et à revoir. merci !!!

jarodlenold
Автор

Superbe vidéo, j'attends la suite avec impatience.

micky
Автор

Félicitation, l'une de vos meilleurs vidéo.

deseral
Автор

Enorme ! Très ludique ! :) Je suis sûre que des enfants peuvent comprendre ces explications. En revanche, je n'avais jamais vu le lien entre le fait que la trajectoire de la pomme est droite dans le référentiel en chute libre et courbe dans le référentiel terrestre (inertiel) et que grâce à ça on peut conclure qu'on est en fait en présence d'un espace... courbe. Ah bah si ! La courbure de la terre implique une courbe pour la trajectoire de la pomme dans le rérentiel de terrestre. Enfin je ne suppose que c'est comme ça qu'on le voit. Quoiqu'il en soit bravo pour tant de clarté :D

МилаяЛилу
Автор

Excellent, merci ! J'attends la prochaine video.

markito
Автор

Comme je ne suis pas abonné depuis longtemps et que votre dernière vidéo s'appelle RG8 je les reprends donc depuis la première... Géniale M. A. Bernard. (même si dans les grandes lignes on connait la RG un petit rappel avec des animations époustouflantes ne fait pas de tort)

loungchaidee
Автор

Déja dit mais je le re re dis... clair, simple, bien illustré, pragmatique. Merci !

remiechange
Автор

C'est bien aimable à vous de prendre le temps d'expliquer aux amateurs que nous sommes ces notions physiques un peu dificiles à saisir... d'autant plus que cotre approche pédagogique est, me semble-t-il bien bien plus adaptée que la plupart des articles de vulgarisation. Dommage que votre chaîne ne soit pas plus connue.

antoinechampion
Автор

Très belle et intéressante vidéo. Je souhaite vous faire part de quelques remarques.

Vers 10:10, vous parlez de "référentiel inertiel au sens de la relativité restreinte" pour décrire un référentiel à altitude fixe permettant de voir la trajectoire courbe de la pomme. Je pense qu'il faudrait parler de "référentiel inertiel au sens de la relativité restreinte dans un champ gravitationnel" et même dans ce cas c'est un peu limite, le principe d'inertie galiléen ne pouvant s'appliquer facilement car on ne peut retirer simplement le champ gravitationnel dans ce référentiel pour vérifier que le principe d'inertie (mouvement rectiligne uniforme en absence de forces appliquées à la pomme dans le référentiel inertiel). Mais le problème le plus important est qu'en relativité générale, ce référentiel fixe à altitude constante n'est pas du tout inertiel (c'est équivalent à un référentiel accéléré). Mais, dans votre vidéo, il est vrai que l'on n'utilise pas encore complètement la relativité générale.

Vous ne mentionnez pas le second aspect du principe d'équivalence qui indique qu'un référentiel accéléré est équivalent à un référentiel fixe dans un champ de gravitation (par exemple, une fusée sur son pas de tir et une fusée loin de sources gravitationnelles accélérée avec une accélération de 1g). Ce second aspect est aussi important car il permet de relier un champ gravitationnel à un référentiel accéléré.

olivierlaurent
Автор

Excellente vidéo, aussi bien dans les explications que dans le visuel. Félicitations !

EchoCTP