Règle du jeu Chakra

preview_player
Показать описание
La raison d'être de Chakra est le Transmetteur, une « pièce » très spéciale qui se compose de deux parties appelées « chakras » qui sont en partie une pièce, en partie un carré et qui forment ensemble un portail de distorsion entre les cases qu'elles occupent. La pièce a été imaginée avec Ed van Zon, il y a très longtemps et elle est générique pour les jeux de mouvement. Le logement actuel était fourni par un jeu d'échecs que je possédais déjà et qui en soi n'avait aucune raison d'être. L'objectif est l'échec et mat et l'impasse est un match nul.

Le roi se déplace comme le roi aux échecs.
La reine se déplace comme la reine aux échecs.
Le Samouraï (à droite du Roi) se déplace comme une tour ou un roi.
Le moine (à gauche de la reine) se déplace comme un fou ou un roi.
Le singe se déplace comme le cavalier aux échecs.
La courtisane se déplace comme le roi aux échecs, mais entretient une relation particulière avec le roi : chaque fois qu'une courtisane peut « voir » son roi le long d'une ligne droite ou diagonale ouverte, elle contrôle la longueur de cette ligne, jusqu'au roi dans une direction, jusqu'à l'obstacle suivant dans l'autre, et y compris cet obstacle s'il s'agit d'une pièce de l'adversaire.
Le pion se déplace comme le pion aux échecs mais ne peut pas se déplacer de deux pas initialement.
Le Transmetteur est constitué de deux parties appelées chakras . À certains égards, un chakra est une « pièce » : à son tour, un joueur peut déplacer un chakra vacant, comme n'importe quelle autre pièce. Un chakra se déplace comme un roi ou un cavalier, selon le côté visible (carré ou rond respectivement). Après le déplacement, le joueur peut retourner le chakra dans le cadre du même tour. Un chakra est également une « pièce » dans le sens où une pièce d'un adversaire peut se déplacer sur , mais pas par-dessus . Ainsi, un chakra peut s'interposer sur un échec droit ou diagonal. Un chakra ne peut jamais se déplacer sur un autre chakra d'une couleur ou l'autre.
La seule pièce qui peut capturer un chakra est le Roi de l'adversaire. Il ne peut le faire qu'en capturant un chaka vacant : si le chakra est occupé, le Roi ne peut capturer que la pièce, mais pas le chakra. Si un chakra est capturé, l'autre chakra, qu'il soit occupé ou vacant, est également retiré. Toute pièce l'occupant reste en place.
À tous autres égards, le chakra est un « carré » autant qu'une pièce, et un joueur peut se déplacer sur ses propres chakras comme s'ils n'étaient pas là.

Propriété de base
La propriété de base du Transmetteur est la suivante : Si une pièce se déplace sur un chakra vacant de sa propre couleur, et que l'autre chakra est vacant ou occupé par une pièce adverse, alors la pièce est transmise à l'autre chakra, capturant la pièce adverse selon le cas. Si le second chakra est occupé par une pièce de la même couleur, alors le Transmetteur ne fonctionne pas et le résultat du déplacement sera que le joueur occupera ses deux chakras.

Notez qu'un pion peut être promu instantanément en ayant un chakra devant lui et l'autre sur la rangée arrière. Un pion est promu sur n'importe quelle pièce précédemment perdue à ses côtés. Si le second chakra est occupé par une pièce adverse, le pion "capture au fur et à mesure".

Si le roi adverse occupe l'un des chakras d'un joueur, ce qui est le cas après avoir capturé une pièce sur celui-ci, alors l'autre roi peut être en mesure de donner échec (et dans de rares circonstances même de délivrer un mat) par le Transmetteur en se déplaçant à côté de l'autre chakra, à condition qu'il soit vacant.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Est-il possible de communiquer la règle complète du jeu : CHAKRA car on trouve la règle d'un jeu différent sur Internet nommé aussi Chakra mais qui n'a rien à voir avec celui-ci?

denismatschek