Pourquoi chasse t-on plus d'espèces en France que dans les autres pays européens?

preview_player
Показать описание
On reproche bien souvent à la chasse française d’en faire trop. Comparé à d’autres pays européens, nous avons le droit dans l’hexagone de chasser beaucoup d’espèces différentes. Alors que cet élément alimente l’éternel débat sur la chasse, nous sommes allés à la rencontre du Dr Romain Lasseur, expert en écologie et toxicologie animale afin qu'il nous explique pourquoi les chasseurs français ont la possibilité de prélever plus d'espèces en France que chez leurs voisins.

Une diversité de paysages
L’une des premières raisons qui fait que notre pays a la possibilité de chasser beaucoup d’espèces est la diversité de notre paysage. « Quand vous prenez votre voiture, le paysage change tous les 100 km, donc forcément, la capacité d’accueil d’un territoire va être différente selon la manière dont il est aménagé », explique Romain Lasseur.

« Plus il y a de biotopes, plus il y a d’espèces différentes, et plus forcément il y a d’espèces potentiellement chassables dans ces biotopes », complète le scientifique. La France, entre ses côtes, ses montagnes, ses vallées et ses plaines, est fondamentalement plurielle. Une espèce ne se développera pas de la même façon sur ces différents territoires, ce qui en fait sa diversité.

Le comptage des espèces
L’autre raison qui justifie le nombre d’espèces prélevables est le comptage. On assigne bien souvent cette responsabilité aux chasseurs, à tort. « La liste des espèces chassables en France, c’est l’administration, les autorités qui s’en chargent. Elle fait suite à un suivi qui est régulièrement organisé par l’OFB, l’ONF, les naturalistes, les chasseurs… », indique Romain Lasseur.

Si les chasseurs participent aux suivis, ils ne décident nullement des quotas ni des stocks. Ils ne font que recevoir les informations, puis exécutent ensuite. Les comptages sont donc décisifs dans le nombre d’espèces chassables. S’ils sont mal réalisés, ou réalisés au mauvais endroit par rapport à la migration par exemple de l’espèce, ils sont faussés.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Que pensez vous également des perruches à collier qui ont envahies l'Europe ? ne faudrait il pas les régulés ? Car je pense qu'il y en a beaucoup.

jofeedwaggler
Автор

La chasse est simplement nécessaire, et notamment pour le grand gibier. Les anti-chasse n'y connaissent rien, et j'aimerais bien les voir devant un sanglier de 120kg quand ils viendront dans les villes à force de non régulation.

matthieu